Je constate que de plus en plus de gens trouvent la montagne surfrequentée. La solution reste la tente, et toujours la tente, car tu auras le plaisir de voir regulierement les touristes redescendre à la route en debut d'après midi, pour te laisser la montagne pour toi tout seul jusqu au lendemain matin...
Pour le GR11, un topo en français recent existe.
Il est beaucoup moins fréquenté que sa version française : la partie espagnole est plus sauvage moins de routes, moins de traversée de stations de skis. parce qu'il est nettement moins bien balisé que l'autoroute gr10 parce que indépendamment des parties équipées en refuges, il est essentiellement fréquenté par des randonneurs itinérants. (si tu compares la partie catalane francaise et espagnole des 2 Gr, c est flagrant) il est plus dur que le gr10 tu rencontreras surtout des catalans aragonais et basques dessus, la randonnée n'est pas aussi à la mode qu'en
france en
Espagne.
Personnellement, je le conseillerai de très loin par rapport au GR10, un mix gr11-HRP est un must.
Je rappelle que les parties les plus frequentées des montagnes sont les parcs nationaux qui sont vraiment devenus des parcs d'attractions naturels.
Et si le bivouac est interdit c est plus pour des raisons de bizness pour faire marcher les refuges qu'autres chose. Alors qu'il suffirait de couper les routes plus bas pour préserver les milieux montagnards que ces gens semblent si soucieux de préserver. Oser interdire la guitoune et renover des refuges en augmentant la capacité avec generateur et douche chaude... Alors que tout le monde sait qu'un refuge gardé est un aspirateur à humains avec son lot de nuisances pour la montagne.
En tout cas le bivouac ne pose aucun probleme nulle part, à partir du moment ou tu plantes ta tente vers 18-19h et que le lendemain au plus tard à 9h, ta tente est pliée.