|  |  |
 | | | | Fermeture de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 8 janvier 2009 Slim1712 · 8 janvier 2009 à 15:57 11 messages · 6 participants · 2 564 affichages | | | | 8 janvier 2009 à 15:57 Fermeture de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 8 janvier 2009 Message 1 de 11 · 2 545 affichages · Partager pouvez vous vous me donner des raisons objectives de fermer un aéroport toute une journée alors que des alertes météo avaient prévu une chute de neige et des températures négatives ??  J'étais à ORY ce matin en provenance de CAY, à la sortie de l'avion, on nous dit aéroport fermé, vols annulés, heureusement, j'ai pris la navette pour Bordeaux et loué une voiture pour aller à TLS, bilan 200 euros pour arriver vers 12 h 00 à TLS  Mais comment ont fait les dizaines de PAX bloqués à Paris toute une journée 
Je m'étonne qu'au 21ème siècle, on ne puisse pas dégeler et déneiger (2 cm deneige à TLS) des pistes d'un tel aéroport   
qu'en pensez vous ?? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Slim1712 · 8 janvier 2009 à 16:02 Re: Fermeture de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 8 janvier 2009 Message 2 de 11 · 2 541 affichages · Partager
la nature est plus fort que l'homme. il y a eu des problemes a CDG aussi et il y a toujours des problemes meme dans les villes où ils ont l'habitude comme a new york surtout a toulouse et meme marseille la neige est exceptionnelle | | | À: Slim1712 · 8 janvier 2009 à 16:36 Re: Fermeture de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 8 janvier 2009 Message 3 de 11 · 2 515 affichages · Partager pouvez vous vous me donner des raisons objectives de fermer un aéroport toute une journée alors que des alertes météo avaient prévu une chute de neige et des températures négatives ??  J'étais à ORY ce matin en provenance de CAY, à la sortie de l'avion, on nous dit aéroport fermé, vols annulés, heureusement, j'ai pris la navette pour Bordeaux et loué une voiture pour aller à TLS, bilan 200 euros pour arriver vers 12 h 00 à TLS  Mais comment ont fait les dizaines de PAX bloqués à Paris toute une journée 
Je m'étonne qu'au 21ème siècle, on ne puisse pas dégeler et déneiger (2 cm deneige à TLS) des pistes d'un tel aéroport   
qu'en pensez vous ??
Et t'en fais quoi de la visibilité pour les pilotes, et de la sécurité à l'atterrissage, etc... ?
il ne suffit pas de passer un coup de chasse-neige (à refaire toutes les 5 minutes s'il neige en continue) et zou ca repart... | | | À: Slim1712 · 8 janvier 2009 à 16:59 Re: Fermeture de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 8 janvier 2009 Message 4 de 11 · 2 501 affichages · Partager Il y a aussi certaines données techniques, comme l'adhérence de la piste !
Peut on aussi reprocher à un aéroport comme Toulouse, ou il neige tres rarement de ne pas avoir des moyens de deneigement aussi important que ceux de l'aéroport de Montreal (par exemple), ou il neige 5 mois par an ?
Meme un aéroport comme Montreal est parfois fermé lors des tempetes de neige ! Fin janvier sur la cote est des USA, de nombreux aéroports ont aussi été fermés à cause de la neige ! Pourtant la bas, ils sont bien équipés ! | | | À: Envallis · 8 janvier 2009 à 17:12 Re: Fermeture de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 8 janvier 2009 Message 5 de 11 · 2 496 affichages · Partager Pas l'ombre d'un flocon de neige depuis 9 h 00 du matin température, entre - 1 et - 3 degrès. D'autre part, on ne ferme pas un aéroport toute une journée pour une question de visibilité (pas de brouillard et ciel bleu cet après midi) | | | À: Viadi · 8 janvier 2009 à 17:15 Re: Fermeture de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 8 janvier 2009 Message 6 de 11 · 2 493 affichages · Partager Mon avis est que l'on peut lui reprocher, c'est la raison de ce post, je ne dis pas s'il y avait eu des chutes de neige comme à Marseille, le problème à TLS semblait être le verglas, je pensais qu'il y avait des moyens techniques sur une journée entière de sécuriser une piste d'aterrissage d'un grand aéroport de province | | | À: Slim1712 · 8 janvier 2009 à 17:54 Re: Fermeture de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 8 janvier 2009 Message 7 de 11 · 2 475 affichages · Partager Mon avis est que l'on peut lui reprocher, c'est la raison de ce post, je ne dis pas s'il y avait eu des chutes de neige comme à Marseille, le problème à TLS semblait être le verglas, je pensais qu'il y avait des moyens techniques sur une journée entière de sécuriser une piste d'aterrissage d'un grand aéroport de province 
Tu penses que... mais tu ne sais pas !
Vu la manque à gagner, je en pense pas que les exploitants de l'aéroport de Toulouse l'aient fermé de gaiété de coeur, mais simplement car eux, ils savent... | | | À: Envallis · 8 janvier 2009 à 18:23 Re: Fermeture de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 8 janvier 2009 Message 8 de 11 · 2 465 affichages · Partager Je ne suis pas sur que ce soit l'exploitant de l'aéroport de Toulouse qui maitrise cet aspect : fermer les pistes de l'aéroport ne relève t il pas plutôt de la DGAC, administration qui gère le trafic aérien ? | | | À: Viadi · 8 janvier 2009 à 18:31 Re: Fermeture de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 8 janvier 2009 Message 9 de 11 · 2 461 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi mais les aéroports nord américains gère quand même en général mieux la chose, cela leur arrive d'être fermer mais cela reste assez rare et pas pour les mêmes conditions qu'en France! Pour des aéroports comme Marseille et Toulouse, je comprend que même un peu de neige perturbe et oblige à fermer l'aéroport.. CE que je ne comprend pas pour un aéroport comme Paris CDG ou ORY. Quand j'étais au Canada, lors de mon départ, il avait neigé en une seule journée 45cm de neige, l'avion à decollé avec 5 min de retard. Sur CDG, il n'y avait même pas 5cm de neige, et on a eu 1h30 de retard. Et le déroutement était très proche puisque que tourner en rond plus d'une heure au dessus de la Manche, ce n'est pas possible très longtemps! | | | À: Envallis · 8 janvier 2009 à 18:56 Re: Fermeture de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 8 janvier 2009 Message 10 de 11 · 2 451 affichages · Partager Tu penses que... mais tu ne sais pas !
Donc toi tu sais, éclaire nous donc, petit scarabé   | | | À: Slim1712 · 8 janvier 2009 à 19:32 Re: Fermeture de l'aéroport de Toulouse Blagnac le 8 janvier 2009 Message 11 de 11 · 2 295 affichages · Partager je n'ose imaginer quel post serait arrivé ici si le ORY TLS avait dû se poser en castastrophe à TLS parce que malgré tout il avait été décidé de ne pas fermer l'aéroport et de faire décoller cette correspondance....je me souviens il y a peu que l'autoroute avait dû être fermé à la sortie de paris pour 1cm de neige.....pourtant moins périlleux sans doute que de faire atterir un avion ?.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 484 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |