Stephyshok · 27 mars 2011 à 15:28 21 messages · 11 participants · 5 668 affichages | | | | 27 mars 2011 à 15:28 Filmer à Paris et en Espagne: interdit? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 711 affichages · Partager Bonjour,
certaines personnes m'on dit qu'il était interdit de filmer avec un trépied à Paris et en Espagne. J'ai un Canon 7D, pour ceux qui connaisse l'appareil, il est imposible de filmer sans trépied, sinon l'image n'est vraiment pas stable. La plupart du tant heureusement, lorsque je film, je ne met pas mon trépied par terre, je le tiens et c'est assez pour stabiliser l'image. Je me demande aussi si il n'y a pas de fausse police qui pourrait m'arrêter et partir avec mon stock, j'ai entendu dire que surtout en Espagne, de faux policiers volaient les touristes de cette façon. Merci de bien vouloir m'aider!
Stéphanie | | |  Mort de rire...Qui t'a mis cette idée en tete.
La France et l' Espagne sont des états démocratiques qui font partie de l'EU. On peut tout filmer ou photografier avec ou sans trepied.Pour les personnes comme partout dans le monde, demander l'autorisation est la moindre des politesse.
Sinon, hormis les sites sensibles, comme les bases militaires, centrales nucléaires,...De toutes facon l'interdiction de prendre des photos ou de filmer sera clairement indiquée. | | | stephanie arretes avec les on dit !!!
pitier ! | | | certaines personnes m'on dit qu'il était interdit de filmer avec un trépied à Paris et en Espagne.
Contrairement a ce qu'on vient de te dire il est exact qu'il est interdit de filmer a Paris et a Madrid (donc partout ailleurs sauf en Catalogne) avec un trépied, l'explication en est simple comme le dit Wiki: "Le trépied servait à l'origine à maintenir un récipient , chaudron , marmite ou moule à gaufres , au-dessus du feu, dans l' âtre , quand ceux-ci n'étaient pas suspendus à une crémaillère . Le fourneau offrait un autre mode de cuisson, à la fois plus confortable et plus hygiénique, sur lequel les récipients pouvaient se poser directement, ce qui a rendu le trépied inutile." Je ne cite pas non plus le nombre d'accidents (parfois mortels) du a ce trépied, ce dont certain ont jugé que c'était l'œuvre du diable, une matérialisation du fameux "666" symbole du trépied. Dans l' Antiquité classique , les trépieds, généralement en bronze, quelquefois en or, étaient des prix destinés à récompenser les vainqueurs aux épreuves sportives ou artistiques. A Delphes, la sibylle , puis les pythies s'asseyaient sur un trépied pour rendre leurs oracles , depuis lors le trépied est devenu un objet de pitié et on donnait l'aumône a ceux qui s'en servait comme impie, comme pythie, par pitié..c'est devenu un objet de honte vite rejeté comme un rebut de l'humanité. Il est a noté qu'on ne tue plus pour un trépied mais qu'on en condamne toujours les utilisateurs a l'exil voire même a la honte lorsqu'ils osent en exhiber. En France, cela a été abandonné pendant la révolution après avoir coupé toutes les têtes (parfois multiples) des utilisateurs de trépieds mais en Espagne ils continuent a en utiliser pour de grande fêtes paella, une orgie impie suivant certains, une grosse fiesta suivant d'autres...je vous laisse seule juge | | | T'as fumé quoi, ce soir, Boum ? 
La Pythie utilisait effectivement un trépied pour son barbecue... D'où l'expression "La Pythie vient en mangeant !" | | | Je demande seulement conseil, car j'ai lu ça sur le forum...Mais bon je vois qu'il y en a qui s'amuse terriblement à dire des niaiseries. À quoi ça sert un forum si on ne peut même pas poser des questions, sans se faire dire des bêtises. Merci à ceux qui on pris le temps de me répondre correctement! | | | Bonsoir,
Je ne sais pas si on dit chez vous comme ici: " A question idiote, réponse idiote". Sauf que celle de Boumbastic n'était pas idiote, mais drôle et m'a bien amusée. Décoincez-vous un peu  .
Danielle | | | Soit dit en pensant, j'ai lu ceci sur le site de France diplomatie pour les faux policiers. Et désolé de vouloir m'informer avant de partir, je croyais qu'il y avait des gens assez sympathique pour me répondre. Je clos la discussion, je dois aller voir si mon trépied n'a pas fait de dégât, juste au cas! | | | Bonjour seniorCH 
Ah ça fait plaisir de retrouver ta verve joyeusement tranchante, ton impertinence loufoquement débridée et tes réponses à l'emporte-pièces... J'adore !
Il me semble que je ne te lisais plus depuis un long moment, ou bien alors j'étais dans la lune !
Bonne journée rieuse...
Dolma | | | Le trépied est autorisé à Paris... à partir du moment où l'on demande une autorisation ! Et ce n'est pas valable seulement pour une caméra, mais aussi pour un simple appareil photo.
Ensuite, attention à l'utilisation que tu fais de tes images : si tu les diffuses ensuite, il faut savoir qu'il y a parfois d'autres autorisations à demander. Par exemple, tu peux filmer la tour Eiffel, mais si tu diffuses des images de la tour Eiffel de nuit, tu dois payer car les éclairages des monuments de Paris ne peuvent pas être diffusés dans autorisation ni règlement.
Ceci est véridique...
Tu peux bien sûr essayer de faire comme s'il n'y avait pas d'autorisation et prétendre ta bonne foi si tu te fais verbaliser. Mais sache quand même que tu peux effectivement te faire verbaliser pour filmer avec un trépied sans autorisation. | | | À: Lexav · 28 mars 2011 à 14:22 Re: Filmer à Paris et en Espagne: interdit? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 385 affichages · Partager On peut tout filmer ou photografier avec ou sans trepied
Non, pas tout. Mais généralement on ne visite pas les bases militaires etc...
Une chose interdite de photographie et de film : la tour Eiffel aux heures pleines, lorsqu'elle scintille. Enfin, on peut la photographier tant qu'on ne distribue pas l'image ensuite de quelque manière que ce soit. Lorsqu'elle ne scintille pas, en revanche, la photographie est libre, même pour la distribution.
Pour ce qui est de l'autorisation pour trépied dont parle Kujila, je ne sais pas, je n'en ai jamais demandé, et jamais on ne m'a embêté pour m'être baladé avec ça et avoir pris des photos... | | | À: Kujila · 28 mars 2011 à 14:27 Re: Filmer à Paris et en Espagne: interdit? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 376 affichages · Partager Mais sache quand même que tu peux effectivement te faire verbaliser pour filmer avec un trépied sans autorisation.
Comme il est en principe interdit d'embrasser dans les trains ou d'autres lois loufoques. Vu les trillions de personnes qui photographient Paris sous toutes ses coutures avec trépieds et consorts, je doute fort qu'une quelconque verbalisation soit envisageable. | | | Bonjour stephyshok,
La plupart du tant heureusement, lorsque je film, je ne met pas mon trépied par terre
A moins de vouloir jouer les pros, un trépied est un objet quand même bien encombrant en voyage et n'est pas l'outil idéal coté discrétion ou spontanéité à la prise de vue. J'ai bien compris que le Canon 7D n'était pas l'outil idéal question vidéo.
Perso j'utilise souvent un monopied beaucoup plus rapide à déployer et donnant des résultats corrects en vidéo souvenirs de voyage à condition bien entendu de ne pas avoir la maladie de Parkinson... c'est un pré requis  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Kedor · 28 mars 2011 à 15:29 Re: Filmer à Paris et en Espagne: interdit? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 354 affichages · Partager Vu les trillions de personnes qui photographient Paris sous toutes ses coutures avec trépieds et consorts, je doute fort qu'une quelconque verbalisation soit envisageable
Tu n'es visiblement pas souvent sur Paris... les gens qui font des photos avec des pieds ou trépieds sont fort rares. Et effectivement, j'imagine qu'ils sont rarement verbalisés (mon père s'est toutefois vu un jour demandé s'il avait une autorisation, sans être verbalisé mais il a dû ranger son matos). Mais le fait est que c'est interdit sans autorisation. | | | À: Kujila · 28 mars 2011 à 15:34 Re: Filmer à Paris et en Espagne: interdit? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 336 affichages · Partager les gens qui font des photos avec des pieds ou trépieds sont fort rares.
Tous les soirs, il y en a au moins 4 ou 5 en permanence au Louvre, idem sur le champ de Mars... et c'est truffé de policiers. Ceci dit, je ne remets pas en doute ce que tu dis à propos de l'autorisation, je suis juste très étonné qu'une telle législation soit encore d'actualité. | | | À: Kedor · 28 mars 2011 à 15:43 Re: Filmer à Paris et en Espagne: interdit? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager Tous les soirs, des miliers de Parisiens font faire leurs besoins à leurs clébard sans qu'aucune contravention ne soit distribuée également... Et ceux qui font chier leurs chiens dans la rue sans ramasser sont bien plus nombreux que la poignée de touristes devant quelques monuments...
Ce qui est interdit n'est pas forcément sanctionné... mais c'est quand même interdit... | | | À: Kujila · 28 mars 2011 à 15:56 Re: Filmer à Paris et en Espagne: interdit? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 322 affichages · Partager Je me disais bien que c'était quand même plus complexe que ça...
Voir ce document , trouvé sur le forum "pixeliste" (discussion relative ici )
Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas tant le trépied qui dérange que l'éventuel dérangement que celui-ci peut causer (sur le parvis du Louvre, aucun risque donc) et d'aspect "pro" qu'on revêt. Il suffit sans doute de s'expliquer avec les policiers qui viendraient s'intéresser de plus près à l'activité du photographe. | | | À: Kedor · 28 mars 2011 à 16:01 Re: Filmer à Paris et en Espagne: interdit? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 316 affichages · Partager Le problème c'est que la première mention, "ne pas gêner la circulation des piétons" sera en fonction de l'humeur de celui qui distribue les contraventions... Quand on voit avec quelle absence de souplesse certaines voitures ou certains deux roues sont verbalisés, ça laisse tout de même la porte ouverte à tout et n'importe quoi... | | | À: Kujila · 28 mars 2011 à 16:10 Re: Filmer à Paris et en Espagne: interdit? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 314 affichages · Partager C'est vrai, mais c'est une autre histoire; s'il n'est pas avéré qu'on gêne la circulation (imaginons nous donc sur le parvis du Louvre ou sur l'esplanade des Invalides) et que par ailleurs on respecte toutes les autres lois (droit à l'image des personnes et des objets, droits des commerçants, horaires etc etc...), un agent de sécurité quelconque ou un policier ne peut rien nous reprocher. Si on se retrouve en face de quelqu'un de vraiment obtus, il est alors à voir jusqu'où on est disposé à aller pour faire valoir ses droits. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |