Hello Femmie,
Alors trois filles adolescentes, je comprends mieux pourquoi la visite du studio de Plus Belle La Vie est d'actualité

Tu as tout à fait raison, conduire à
Marseille en été n'est vraiment pas à conseiller, même pour les gens du coin. Quand j'y retourne, je ne prends la voiture que le soir, en journée c'est métro obligé! Le plus simple sera (en fonction de là où vous logerez) de se garer à un des parkings du métro, et d'utiliser ca comme point de départ lorsque vous baladerez à
Marseille. Dans ce que j'ai écrit pour les deux journées sur
Marseille, c'est tout à pied donc il faudra juste sortir au bon métro!
Pour la journée Palais Longchamps --> Corniche, il faudra sortir au métro Cinq-Avenues et descendre jusqu'à la Corniche (en passant par le Palais Longchamps, la Canebière et l'èglise des Réformés, le Panier et la Major, le Vieux-Port, Notre-Dame, Le fort Saint-Jean et le
palais du Pharo, et le début de la Corniche (jusqu'à un petit bout après les Catalans en gros, vous aurez bien marché déjà). Pour le retour, soit bus jusqu'au Vieux-Port où vous reprenez le métro pour rentrer, soit marche de retour jusqu'au port. Si vous attrapez le coucher de soleil sur le port, et l'ambiance de soirée, c'est très sympa et très animé (dans le bon sens du terme!).
Pour la partie
Parc Borély --> Corniche (l'autre bout) dont je parlais, il faudra descendre à
Castellane ou au Rond-Point (descendre à
Castellane est sympa, c'est toujours l'ambiance du centre), marcher sur l'Avenue du Prado pour arriver au
parc Borély. Visiter puis sortir pour arriver à la statue de David. De là, je vous conseille de partir sur la gauche sur une trentaine de minutes pour aller jusqu'à la Pointe-Rouge (ou au début en tout cas, ca fait très petite ville portuaire par là-bas) puis revenir pour faire l'autre côté de la Corniche. Ce sera pas mal de marche, mais vous aurez une sacrée récompense si vous arrivez au
Vallon des Auffes. Magnifique petit port de pèche, le seul authentique, avec la pizzeria "Chez Jeannot" en plein milieu. Le meilleur coin en été sur
Marseille je trouve (pour un budget correct, dans les 10/15 euros par personne pour entrée et pizza)

Pour la côte, c'est dans le mini-itinéraire que j'ai donné.
Cassis, en commencant par Port-Miou et Port-Pin. Si vous êtes matinales et que vous pouvez y être avant 8h du matin (c'est -à-dire départ un peu après 7h de
Marseille), c'est vraiment simple d'y aller et d'éviter la masse pour se trouver un rocher sous un pin. Il faudra bien vérifer si c'est ouvert (numéro local
0811201313, tu pourras appeler la veille). Avec les risques d'incendie, ca peut être fermé totalement ou partiellement. Mais en général, c'est plus souvent ouvert que fermé.
Une fois les calanques faites (n'oubliez pas le masque et le tuba, l'eau est tellement claire qu'on voit à des dizaines de mètres et c'est vraiment magnifique en dessous!), vous pourrez repartir sur
Cassis pour manger un morceau (le parking sera galère par contre), visiter la ville (super mignonne) et partir ensuite sur la route du Cap Canaille. La vue sur la baie de
Cassis est une des plus "puissantes" que j'ai pues voir jusqu'à présent, c'est tout simplement incroyable. Par contre, ca peut être fermé en cas de vent, il faudra se renseigner. Et une fois en haut, il faudra bien faire attention dans le cas où quelqu'un ait le vertige. Dans ce cas-là, on peut avoir une aussi belle vue sans trop s'approcher du bord et de l'endroit de pose "classique"!
Pour
Carry-le-Rouet, tu pourrais faire ca après avoir fait l'
Estaque et la calanque de Niolon. C'est juste après, sur la "côte bleue". Très sympa par là-bas, mais j'y suis rarement donc je ne connais pas trop. En tout cas, il faudra là encore partir tôt et essayer le plus possible d'éviter le monde qui va remplir les parkings rapidement!
Pour l'animation, le Vieux-Port de Marseille, les plages (je vous conseille d'y passer, mais pas de vous y baigner, l'eau n'étant pas toujours au mieux, et c'est archi-bondé), le
centre ville de
Cassis, c'est vraiment plein d'animation et de couleur, ca devrait plaire à tes filles!
Je vous conseille fortement
Aix-en-Provence (une demi-journée est très bien) à 30 kilomètres de
Marseille, et il y a un parking géant en plein centre, super simple. C'est vraiment une superbe ville, et tout se fait à pied avec des marchés et du monde vraiment de partout. Je suis marseillais mais pour avoir l'ambiance provencale, c'est là-bas que j'aime bien y retrouver des amis, c'est plein de charme. Aubagne est sympa aussi, la ville de Pagnol même si c'est plutôt petit.
Il y a aussi les calanques de
Marseille. Le plus simple, c'est d'aller jusqu'à la fac de Luminy (en voiture en été, il y a très peu de monde et de la place partout) et puis marcher une vingtaine de minutes pour avoir un panorama de fou sur deux calanques de
Marseille (Morgiou et Sormiou) beaucoup plus arides que celles de
Cassis, c'est vraiment changer d'univers avec la couleur blanche des roches omni-présentes). Et si vous êtes d'attaque, vous pouvez descendre sur celle de gauche (Morgiou). C'est "facile" avec un seul chemin à suivre, et ce n'est jamais vraiment bondé (ce n'est pas tout le monde qui est prêt à marcher, et heureusement!) pour vous poser et vous y baigner.
Tout ce que je te dis, c'est presque un copier-coller de ce que j'ai l'habitude de faire quand je rentre en été. Je l'ai fait avec des amis de plusieurs pays, et aucune "réclamation" à ce jour donc je crois vraiment que ca devrait vous plaire, et que vous devriez voir un max de choses! Avec une bonne organisation, vous pourrez faire l'équivalent de deux voyages sur un seul voyage tout en ayant suffisamment de temps pour vous relaxer et lézarder au soleil!
Avec tout ca, tu pourrais peut-être faire une ébauche de parcours, et je ferai de mon mieux pour vous aider à finaliser ca à 100%!
A bientôt
Idir
ps: Il faudra acheter des tonnes de crème anti-UV. Les calanques sont superbes et ombragées si on y arrive à temps, mais la marche avant et après ne l'est pas, et le soleil marseillais ne pardonne pas en plus de se refléter sur le calcaire! Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit, chaque année je peux voir des touristes qui sont déjà rouges à 9 heures du matin (on se dit que c'est entre 12h et 16h que ca tape, et que la petite brise matinale protège), et ca me fait mal à chaque fois!