|  |  |
 | | | | | Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Williama · 16 novembre 2010 à 22:52 30 messages · 9 participants · 4 218 affichages | | | | 16 novembre 2010 à 22:52 Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 989 affichages · Partager Le repas gastronomique français a été inscrit aujourd'hui au patrimoine immatériel de l'Humanité par un comité intergouvernemental de l'Unesco réuni à Nairobi. C'est la première fois qu'une pratique tournant autour de l'alimentation et de la cuisine est consacrée par l'Unesco.
"Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes (naissances, mariages, anniversaires, succès, retrouvailles)", lit-on dans le dossier français déposé à l'Unesco. "C'est une pratique sociale qui s'attache à une représentation commune du bien manger plutôt qu'à des mets particuliers" La France souligne que cette pratique a un sens et des rituels bien précis, de la recherche de bons produits à l'esthétisme de la table et aux conversations. cette habitude est comme une ouverture "à la connaissance de l'autre, au dialogue interculturel, à l'amitié entre les peuples".
Vous en pensez quoi? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 17 novembre 2010 à 19:10 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Vous en pensez quoi?
Que c'est une juste récompense... 
C'est dans notre culture et une telle passion de la gastronomie (et de tout ce qui gravite autour) ne se retrouve quasiment nulle part ailleurs dans le monde.
Quelques témoignages : www.lemonde.fr/...1441036_1383316.html | | | À: Williama · 17 novembre 2010 à 22:05 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager Pour ma part je suis un peut déçue... je pensais qu'il s'agissait de cuisine gastronomique de hte volée et non de repas de famille célébrés pour les grandes occasions... qui m'ont tjrs fait relativement ch... tant je déteste passer les 3/4 de la journée à table et remettre le couvert 2h après pour le repas du soir  ... Je suis peut-être passée à côté de quelque chose? loll J'admets cependant volontier que ce genre de convivialités fédère une famille dans son sens le plus large... mais je me dis que si l'Unesco a pensé à le "classer"... c'est qu'il doit y avoir péril en la demeure ou que la perspective n'en est pas loin... (?)
Mais j'aime par dessus tout, c'est la générosité et la convivialité Française autour de la nourriture... tout comme celle encore plus profonde encore que j'ai rencontré en Afrique de l'Ouest... | | | À: Williama · 17 novembre 2010 à 22:16 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 951 affichages · Partager Bonsoir, Pourquoi immatériel? Il y a bien des produits français qui ont du mal à garder leur appellation, comme le vin, le fromage! Copiés ou modifié.
En ces temps de crise, comment parler de bonne nourriture alors qu'en France on commence à avoir faim. Et que dans les ménages moyens on trouve la nourriture chère et faisons trés attention!
Mais bof, je ne pense pas que je mange comme mes voisins. Certes il y a une base, et je pense que c'est la cuisine d'autrefois.
Aprés, s'il se basent sur la cuisine des chefs, c'est autre chose!
Nous ne sommes pas les seuls a avoir des repas de fêtes!
Chez nous longtemps le repas du dimanche était un repas amélioré. | | | À: Gazelinette · 19 novembre 2010 à 19:14 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager Pourquoi immatériel?
C'est la pratique du repas gastronomique qui a été inscrite, pas le repas en lui même... | | | À: Gazelinette · 20 novembre 2010 à 13:40 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 870 affichages · Partager En ces temps de crise, comment parler de bonne nourriture alors qu'en France on commence à avoir faim
... et on entend les loups hurler dans nos rues aussi   ! bon n'exagérons rien!
l'UNESCO ne pouvait pas retenir la cuisine française en elle-même sans provoquer un tollé national/culinaire chez d'autres... Inscrire la tradition du repas gastronomique c'est indirectement toute la cuisine française qui est concernée et se trouve ainsi valorisée comme une spécificité incontournable du pays... Les enjeux sont considérables pour le secteur professionnel et l'image touristique du pays. | | | À: Williama · 20 novembre 2010 à 13:55 · Modifié le 20 nov. 2010 à 14:11 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager ... et on entend les loups hurler dans nos rues aussi
Non, on ne les entend pas. Ils font la queue en silence, des fois dans le froid, devant les centres et associations qui leur donnent un peux de nourriture. C'est bien ici en France! | | | À: Gazelinette · 21 novembre 2010 à 0:44 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 844 affichages · Partager Non, on ne les entend pas. Ils font la queue en silence, des fois dans le froid, devant les centres et associations qui leur donnent un peux de nourriture. C'est bien ici en France!
Ce classement au patrimoine de l'UNESCO prend alors encore plus de valeur pour eux. | | | À: Williama · 20 décembre 2010 à 11:29 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager ça répond à une demande faite par les autorités françaises ; on peut penser que d'autres vont demander la même chose | | | À: CanadaGoose · 6 janvier 2011 à 8:48 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 622 affichages · Partager Je m'excuse mais ces sont des gros mots de dire "une passion qui se ne retrouve nulle part ailleurs".Ce n'est pas parce qu'on a des moyens de faire de beaucoup de bruit qui fait qqn le plus fort, le meilleur, le plus juste.Y'en a des autres qui sont aussi bon de leurs manieres.Sans avoir la connaissance de leurs finesse et de parler de telle façon devient l'indignation et l'ignorance.ET voila une temoignage de l'article de Le Monde que vous avez cité avec qui je partage l'opinion.
"Les Français se croient supérieurs", par Yann K.Ne pas se souvenir des Apicius romains serait bien chauvin. Par exemple, le foie gras nous vient des Egyptiens, qui ont transmis leur savoir-faire aux Romains : Jecur ficatum en latin pour le foie d'un animal nourri aux figues, le mot "foie" d'aujoud'hui vient bien de la figue. En somme, pour moi, la gastronomie c'est l'art de mettre en scène un événement par le repas. C'est le plaisir de se faire plaisir, mettre les petites écuelles dans les grandes. L'histoire retiendra que les Français — se croyant toujours supérieurs aux autres en tous points — auront été les premiers à revendiquer l'inscription de leur gastronomie auprès de l'Unesco. Je garde une tendre pensée pour nos amis japonais, pour qui la cuisine est un tout autre état d'esprit, de respect et de perfection. Ainsi que pour les Méditerranéens, incluant ainsi le Maghreb, l' Italie, l' Espagne, le Grèce, le Liban, la Turquie... Je n'oublie en rien l'histoire de la gastronomie africaine, prochaine à envahir nos capitales je l'espère. Enfin, je retiens que la seule gastronomie ayant vraiment réussi à innonder nos villes et nos campagnes, c'est la gastronomie américaine. A bon entendeur... | | | À: Evliyacelebi · 6 janvier 2011 à 22:07 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 589 affichages · Partager ET voila une temoignage de l'article de Le Monde que vous avez cité avec qui je partage l'opinion.
"Les Français se croient supérieurs", par Yann K. .... Par exemple, le foie gras nous vient des Egyptiens, qui ont transmis leur savoir-faire aux Romains : Jecur ficatum en latin pour le foie d'un animal nourri aux figues, le mot "foie" d'aujoud'hui vient bien de la figue. .... L'histoire retiendra que les Français — se croyant toujours supérieurs aux autres en tous points — auront été les premiers à revendiquer l'inscription de leur gastronomie auprès de l'Unesco. ... Je n'oublie en rien l'histoire de la gastronomie africaine, prochaine à envahir nos capitales je l'espère.
... et souvenons-nous aussi que c'est un français Champollion qui a déchiffré les hiéroglyphes que les égyptiens avaient oublié depuis depuis des lustres... | | | À: Williama · 7 janvier 2011 à 12:32 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 571 affichages · Partager et souvenons-nous aussi que c'est un français Champollion qui a déchiffré les hiéroglyphes que les égyptiens avaient oublié depuis depuis des lustres...
tu n'as pas changé... mdrrrrrrrrrrrrrr
quel rapport avec la gastro et surtout quel rapport entre les egyptiens d'aujourd'hui et ceux qui ont inventé les hieroglyphes? (meme nom, 2 peuples differents) | | | À: Nemo1001 · 9 janvier 2011 à 0:25 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager Le rapport?? Notre ami d' Egypte plus haut nous dit que "le foie gras nous vient des Egyptiens, qui ont transmis leur savoir-faire aux Romains : Jecur ficatum en latin pour le foie d'un animal nourri aux figues, le mot "foie" d'aujoud'hui vient bien de la figue"... et moi je lui rappelle que c'est un français qui a aidé les égyptiens à retrouver leur écriture et redécouvrir ainsi leur grandeur du passé... merci les françawoui!!! | | | À: Williama · 9 janvier 2011 à 1:15 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 545 affichages · Partager on te dit que ce n est pas les memes egyptiens meme si ils se nomment pareil | | | À: Nemo1001 · 9 janvier 2011 à 1:26 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager on te dit que ce n est pas les memes egyptiens meme si ils se nomment parei
oui c'est vrai, ce n'était pas les mêmes égyptiens... ceux qui construisaient les pyramides n'avaient pas encore été endormi par l'Islam... au point d'oublier leur écriture du passé... | | | À: Evliyacelebi · 9 janvier 2011 à 13:54 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager L'histoire retiendra que les Français — se croyant toujours supérieurs aux autres en tous points — auront été les premiers à revendiquer l'inscription de leur gastronomie auprès de l'Unesco. Je garde une tendre pensée pour nos amis japonais, pour qui la cuisine est un tout autre état d'esprit, de respect et de perfection. Ainsi que pour les Méditerranéens, incluant ainsi le Maghreb, l' Italie, l' Espagne, le Grèce, le Liban, la Turquie...
Un brin malhonnête ce Yann K... La cuisine traditionnelle mexicaine et la diète méditerranéenne ont aussi été inscrites sur la Liste du patrimoine immatériel de l'Unesco. | | | À: Williama · 9 janvier 2011 à 17:01 · Modifié le 9 jan. 2011 à 17:20 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 502 affichages · Partager on te dit que ce n est pas les memes egyptiens meme si ils se nomment parei
oui c'est vrai, ce n'était pas les mêmes égyptiens... ceux qui construisaient les pyramides n'avaient pas encore été endormi par l'Islam... au point d'oublier leur écriture du passé...
tu as des problemes pour comprendre le francais???? 
on te dit que ce n est pas le meme peuple! si un peuple change de religion, ca ne jamais fait un autre peuple. a moins que tu veux parler des coptes 
les francais paiens devenus catholiques ou forcés de l'etre sont toujours francais à moins que pour toi on doit les appeler autrement? | | | À: Nemo1001 · 9 janvier 2011 à 22:12 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager on te dit que ce n est pas le meme peuple!
... si tu veux  ... mais pendant des siècles ces "nouveaux" égyptiens ne se sont pas tellement remués le pois chiche pour savoir ce que racontaient ces hiéroglyphes... et combien d'oeuvres archéologiques majeures ont -ils démontés pierre après pierre pour en faire des barbecues à kébab!!! | | | À: Williama · 9 janvier 2011 à 22:24 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 478 affichages · Partager on te dit que ce n est pas le meme peuple!
... si tu veux  ... mais pendant des siècles ces "nouveaux" égyptiens ne se sont pas tellement remués le pois chiche pour savoir ce que racontaient ces hiéroglyphes... et combien d'oeuvres archéologiques majeures ont -ils démontés pierre après pierre pour en faire des barbecues à kébab!!!
je te rappelle pour ta connaissance que ces "égyptiens" (musulmans) sont pour la majorité des arabes. Et les vrais descedant sont les coptes (chretiens). Et que ce pays n'est independant que depuis peu. tu veux que je te rappelle ce qu'avait fait bonaparte? 
mdrrrrr ils connaissaient ces fameux kebab, vraiment | | | À: Nemo1001 · 9 janvier 2011 à 23:08 Re: Inscription du repas gastronomique français au patrimoine UNESCO Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager je te rappelle pour ta connaissance que ces "égyptiens" (musulmans) sont pour la majorité des arabes. Et les vrais descedant sont les coptes (chretiens). Et que ce pays n'est independant que depuis peu. tu veux que je te rappelle ce qu'avait fait bonaparte?
t'en est bien capable  ... donc c'est bien ça, ces égyptiens qui sont musulmans depuis le VIIe siècle ont attendu le XIXe siècle pour qu'un francaoui viennent leur expliquer ce qu'ils avaient sous les yeux sans comprendre depuis plus de 12 siècles... Merci Nemo maintenant j'y vois plus clair  ... et à bientôt pour de nouvelles aventures dans la rubrique "histoNemo" | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 384 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |