Galochka · 1 mai 2010 à 16:40 25 messages · 10 participants · 9 306 affichages | | | | 1 mai 2010 à 16:40 Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 8 133 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train de préparer notre voyage en France ( Bretagne + Loire) a vélo en mois de juin (30 jours pour tout, y compris 4-5 jours à Paris). Nous comptons à faire 45-50 km/j (nous sommes 2 femmes pas très sportives avec un enfant de 8 ans). A Moscou nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver de l`information sur Bretagne. Nous avons étudié ce forum, les sites sur voies vertes et nous avons preparé l`itinéraire suivant: Vitré - Fougères - Le Mont St-MichelSt-Malo - Dinard - Dinan - Rennesde Rennes en train jusqu`à MorlaixMorlaix - Roscoff-Cleder - MorlaixMorlaix - Carhaix-Plouguer - Pontivy - Malestroit (en longeant la véloroute) Malestroit - Questembert - Arzal - St-Nazaire, Nantes et la route le long de la Loire vers Orleans. Nous voudrions visiter les endroits les plus pittoresques de Bretagne. Est-ce que vous conseiller de faire le détour de Cleder en longeant la côte jusque l`ile de Ouessant et après jusque Crozon? Nous avons une autre variante de partie de l`itinéraire, de Pontivy, en suivant les bords du Blavet, via Hennebont, jusqu`à Lorient (choix de Jacques de ce forum). Cela nous permet de voir Pont-Aven (les photos nous ont charmé!) Nous serons tres réconnassantes pour tout conseil et information! (je m`excuse pour les fautes en francais que je n`ai pas pratiqué pour 20 ans) Bonne route a tous! Amicalement - Gala, Alexandre et Antoine | | | À: Galochka · 1 mai 2010 à 18:14 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 8 113 affichages · Partager Bonjour, l'itinéraire semble ambitieux et interressant, mais à savoir, si vous n'êtes pas trop sportives qu'entre Morlaix et la pointe Bretonne, c'est très joli, mais il y a des bosses, creux, un peu fatiguantes par leur répétition, et aussi....le vent ! Pour la partie nord de la Bretagne, Superdopé, membre de ce forum pourrait vous en dire plus, c'est son coin et il le pratique bien. Une suggestion, de Morlaix, prendre la voie verte n° 1 ( Roscoff - Nantes) jusqu'à Carhaix, et de là, bifurquez sur Gourin par la voie verte n° 7 ( Roscoff - Concarneau) jusqu'à Rosporden, de là vous êtes à 17 km de Quimper (ville d'histoire), puis d'arriver " en douceur " à Pont - Aven. Ensuite de Pont - Aven, passer par Quimperlé, (ville d'histoire également), puis une voie verte jusqu'à Lorient (Par le bord de mer ou par la campagne, au choix) et voie verte par le Blavet jusq'à Pontivy, et descendre le canal de Nantes à Brest par le chemin de halage, jusqu'à.... Nantes. Ou bien, de Lorient, par la côte, Vannes- Arzal - St Nazaire et Nantes, mais pas de routes tranquiles et beaucoup de voitures par cet itinéraire là ! Pour Pont Aven - Lorient, je vous donnerais l'itinéraire exact par les plus jolies routes et les plus sûres si vous êtes interressées. Bonne préparation à vous. Jacques. | | | À: Jakès29 · 1 mai 2010 à 18:56 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 8 037 affichages · Partager Bonjour, Jacques, merci bien pour la réponse detaillée!
Ça nous parait une bonne idée que de tourner vers la côte à Carhaix, nous n`avons pas pensé à celà!
Oui bien sûr nous sommes tres interéssées dans les details de parcour Pont-Aven - Lorient! Je viens de visiter le site de Quimperlé avec beaucoup de photos de la ville - nous voulons y aller! Merci pour la suggestion!
Nous avons pensé à faire la partie Vannes- Arzal - St Nazaire et Nantes par Vélocéan, comme on voyage avec un enfant le problem de voitures et de routes tranquilles est tres important. Nous-mêmes, nous n`avons pas de grande expérience de vélo et nous avons peur de trafic!
Bonne journée, Gala | | | À: Galochka · 1 mai 2010 à 22:08 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 8 009 affichages · Partager Bonjour galochka,
Votre projet est bien abouti et l'option que vous propose Jakes est judicieuse. Pour descendre sur Nantes je serai plus d' accord de passer par Quimperlé, Pont scorff, Hennebont, Landevant, Saint anne d'Auray, Vannes... et la suite que vous semblez connaître sur carte  . Pour Lorient, je n'y vois aucun interrêt a-y-aller (cela n'engage que moi  ).
Bonne préparation. | | | À: Galochka · 3 mai 2010 à 16:30 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 7 870 affichages · Partager Bonjour
J'ai aussi le projet de faire le tour de la bretagne en juin vous pouvez aller voir en tappant dans recherche les mots (tour bretagne juin 2010) il y a 2 sujets (l'un sur sur le projet et l'autre pour donner les grandes lignes) je vais parcourir beaucoup de kilomètres de plus que vous (environ entre 100 et 140 jours) mais on pourrais se rencontrer sur les routes moi le débute le samedi 29 juin de Berck dans le pas de calais, et je longe la cote jusque St Nazairepuis je remonte en traversant la mayenne jusque Caen puis retour à berck (le 26 juin) si cela vous dit, on peut faire un peu de routes ensemble bon courage pour la préparation laurent | | | À: Galochka · 3 mai 2010 à 20:13 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 7 838 affichages · Partager Bonjour,
Il y a quelques années nous avons fait un périple en Bretagne avec nos enfants. A l'époque nous avions une remorque pour le dernier et les 3 autres à vélo. Titouan allait justement avoir 8 ans et pour sa première expérience à vélo, nous avions choisi de voyager le long du canal de Nantes à Brest. Il y a à ce sujet un topo bien détaillé. www.amazon.fr/...272909424&sr=1-2
Nous en sommes sortie frequemment pour retrouver les petites routes et arrivés à Chateaulin nous avons continué direction "La pointe du Raz". Puis et c'est pour moi la plus belle partie de notre circuit nous avons redescendu tout le finistère pour terminer notre route à Lorient.
Vous trouverez notre récit sur notre sîte : cyclauvergnats.free.fr/nouvellepage18.htm
Bienvenue en France, je vous souhaite un bon voyage et je pense que vous ne serez pas déçu. La Bretagne est une belle région!
Pierre | | | À: Vigognes · 12 mai 2010 à 19:22 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 7 661 affichages · Partager Bonjour et un grand merci pour toutes les réponses!
à Dauphin62
Mais oui bien sûr ça sera très interéssant que de faire une partie de route ensemble! Nous débutons le dimanche 30 mai de Vitré et pensons d`être à Saint-Michèle dans 2 jours pour suivre la côte jusqu`à Dinard. Après avoir fait Dinard- Rennes à vélo et Rennes - Quimper en train, on revient sur côte à Douarnenez le 5 ou 6 juin. De Douarnenez, via Raz, pont l`Abbe et jusqu`à Lorient par la côte sud (comme l`a conseillé Jacques). Nous pensons d`être aux environs de Lorient le 10-11 juin. Si vous êtes sur la côte sud entre le 5 et 11 on peut se rencontrer sur les routes! Nous allons essayer d`avoir l`accès a l`Internet, vous pouvez nous laisser un message a ce Forum. Il sera facil de nous reconnaitre par les sacoches comme ça www.monterra.ru/...bag/akme-velo-70.htm .
A Vigognes Votre site était parmi les premiers que j`ai visité quand j`ai commencé a élaborer notre itinairère il`y a deux mois! J`ai parlé à ma soeur de vôtre famille et de vos voyages extraordinaires! Votre example est tout à fait fantastique et il nous a donné du courage! J`ai relu le récit de Titouan, vous avez fait jusqu`aux 60 kms par jour! Nous pensons très souvent que nous avons surestimé nos forces et que notre aventure sera un desastre... vos récits nous avons beaucoup inspiré!
Je suis très lente à répondre (il me prend beaucoup de temps d`ecrire en françait) mais nous sommes très réconnaissantes pour toutes les réponses reçues, merci encore une fois - et bonnes routes (avec bon temps!) à tous!
De Moscou où il fait très chaud maintenant - Gala, Alexandre et Antoine | | | À: Arplomer · 6 juillet 2010 à 15:32 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 7 330 affichages · Partager bonjour
j'aimerais avoir votre avis sur le point suivant: je voudrais parcourir le canal de nantes a brest a velo et je me demandais si les mois de juillet et d'aout ne seraient pas trop fréquentés! j'ai fait un tour de bretagne l'année derniere en autostop au mois d'aout et debut septembre et il n'y avait pas trop de monde mais quelques messages lus sur ce forum me font hésiter je ne sais pas, la bretagne attire t elle plus de monde a present que les temperatures augmentent?
merci de vos conseils et bel été à vous
joannah | | | À: Autonomade · 6 juillet 2010 à 18:53 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 7 322 affichages · Partager Le canal de N à B ne subit pas une grande affluence au cours de l'été excepté auprès de villes moyennes qu'il traverse et autres citées de caractère. Le faire en juillet/août vous allez rencontrer d'autres usagers principalement les week-end en amont et aval des villes. Conseils : le parcourir en semaine, équipez votre vélo d'une sonnette. Quant à savoir si la Bretagne attire plus lorsque les températures augmentent, je dirai plutôt que c'est le porte-monnaie qui parle...encore qu'ici dans certains coins je trouve qu'on "pigeonne" les touristes. Bonne préparation. | | | À: Arplomer · 6 juillet 2010 à 20:05 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 7 314 affichages · Partager merci de votre réponse l'manénagement cyclable se termine t il bien au niveau de chateaulin? | | | À: Autonomade · 7 juillet 2010 à 22:50 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 7 120 affichages · Partager Effectivement, le halage du canal de NàB se termine environ 1.5 km en aval de Chateaulin à Port Launay exactement. Anecdote, une fois dans Chateaulin et étant sur le halage vous allez passer juste à côté de la ligne d'arrivée de l'ancien critérium cycliste open de forte renommé jusqu'aux années 90 et théatre de la semaine fédérale 1986 avec la victoire d'yvon Madiot chez les pros le dimanche. Enfin là n'est pas le sujet, alors bon voyage sur ce bel ouvrage et ayez une petite pensée aux "bagnards" lors de la traversée de la tranchée de Glomel. | | | À: Jakès29 · 7 mars 2013 à 16:52 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 876 affichages · Partager Bonjour, l'itinéraire semble ambitieux et interressant, mais à savoir, si vous n'êtes pas trop sportives qu'entre Morlaix et la pointe Bretonne, c'est très joli, mais il y a des bosses, creux, un peu fatiguantes par leur répétition, et aussi....le vent ! Pour la partie nord de la Bretagne, Superdopé, membre de ce forum pourrait vous en dire plus, c'est son coin et il le pratique bien. Une suggestion, de Morlaix, prendre la voie verte n° 1 ( Roscoff - Nantes) jusqu'à Carhaix, et de là, bifurquez sur Gourin par la voie verte n° 7 ( Roscoff - Concarneau) jusqu'à Rosporden, de là vous êtes à 17 km de Quimper (ville d'histoire), puis d'arriver " en douceur " à Pont - Aven. Ensuite de Pont - Aven, passer par Quimperlé, (ville d'histoire également), puis une voie verte jusqu'à Lorient (Par le bord de mer ou par la campagne, au choix) et voie verte par le Blavet jusq'à Pontivy, et descendre le canal de Nantes à Brest par le chemin de halage, jusqu'à.... Nantes. Ou bien, de Lorient, par la côte, Vannes- Arzal - St Nazaire et Nantes, mais pas de routes tranquiles et beaucoup de voitures par cet itinéraire là ! Pour Pont Aven - Lorient, je vous donnerais l'itinéraire exact par les plus jolies routes et les plus sûres si vous êtes interressées. Bonne préparation à vous. Jacques.
Bonjour, Je parcours le forum depuis quelques temps et toujours des infos très préciser et intéressantes de la part d'un certain Jakès29  qui a l'air de connaître par coeur toutes les véoies vertes de Bretagne (et d'ailleurs ?)
l'itinéraire de notre parcours est loin d'être fixé et semble pour l'instant un fouillis avec des désirs de compiler des choses parfois contradictoires (faire du plat avec les enfants... du camping pas cher... pas trop de monde... en plein mois d'août... voir la mer et le canal... venir en train... avoir du beau temps... profiter de paysages différents... et tout ça en une semaine...)... je prospecte, je prospecte. Cette discussion date un peu, mais... une question me trotte dans la tête... et je ne trouve pas sur le net, après avoir consulté toutes les cartes que j'ai trouvées.
c'est comment entre Rosporden et Concarneau ? Pas de voie verte d'après ce que j'ai compris, mais est-ce praticable quand même en famille ? Je pense qu'il y aura beaucoup beaucoup de monde en août à Concarneau, alors je n'envisage pas y passer la nuit au calme, mais visiter cette ville me tente beaucoup et voir un peu la côte aussi. Je n'ai pas envie de me retrouver dans un flot de voitures !!! Il y en a suffisamment qui polluent l'air des montagnes en hiver !!! | | | À: Ly73 · 8 mars 2013 à 16:41 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 838 affichages · Partager Bonjour Lina, Bon, cette fois je crois que je vais vraiment me pencher sur votre périple : Si vous n'avez qu'une semaine avec des enfants je vais vous proposer ça : Avant, il faut savoir qu'aux dernières nouvelles, ça y est, la voie verte Concarneau - Rosporden serait réalisée, c'était sur un exemplaire de Ouest- france en automne dernier il me semble, à vérifier auprès de l' office de tourisme de Concarneau. Prendre le train (TGV, TER ?) jusqu'à Rosporden (dernière gare avant Quimper), aller à Concarneau par la voie verte, camping ou autre sur place. - Le lendemain : Concarneau - Guiscriff par la voie verte (Aire de camping à la gare de Guiscriff, voir le site :httparmarchdu.jmdo.com) tel : 02 97 34 15 80 - Guiscriff - Carhaix (camping municipal au bord de l'Hyère) - Carhaix - Gouarec, par le canal de Nantes à Brest ou par la voie verte n° 6, camping municipal à Gouarec. - Gouarec - Pontivy par la voie verte du canal & du Blavet, camping municipal à Pontivy. - Pontivy - Pont-Augan par la voie verte du Blavet (camping municipal de Pont-augan) - Pont-Augan - Hennebont (camping municipal à Hennebont) et retour sncf (gare sncf à Hennebont, arrêts TER) Une boucle en fait, tout en voies vertes, donc, sécurité pour les enfants, très peu de dénivelés, à moduler en fonction des possibilités physiques des petits, cela fait 7 jours de vélo, prévoir peut être une dizaine de jours pour permettre des jours de repos, bien que les gosses récupèrent très vite par rapport à nous. Pour mieux visualiser, voir : www.af3v.org , le' site des voies vertes de France, ou www.randobreizh.com Option 2 : Le train jusqu'à Rennes, puis jusqu'à Dinan. -Voie verte Dinan - Dinard, prendre le bac avec vélos, visiter St Malo, retraverser et retour Dinan. - Voie verte Dinan - Rennes (le canal d'Ille & Rance en fait,) en deux - trois jours, campings tout au long. - Traverser Rennes (camping municipal) longer la Vilaine par le halage en 2/4 jours jusqu'à Redon, puis sncf à partir de Redon pour revenir chez vous, campings à Bourg des Comptes, guipry, Beslé, Redon... Demandez les guides (gratuits) sur le canal " Manche-Océan " ainsi que " Canal de Nantes à Brest & le Blavet " auprès du Comité Régional du tourisme de Bretagne, 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex, tel : 02 99 36 15 15 www.tourismebretagne.com , et www.tourism-crt@tourismebretagne.com Bon courage, cordialement, Jacques. | | | À: Jakès29 · 11 mars 2013 à 11:42 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 771 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! C'est vraiment adorable de penser à nous  Et je pense que d'autres seront tentés par cet itinéraire qui a l'air sympa. Hier, nous avons fait la première étape au départ d'une famille pour un voyage de 6 mois à vélo, alors... ça donne encore plus la bougeotte ! Mon fils de 6 ans et 1/2 a bien dû faire 20 km à cette occasion, et il en redemande  A bientôt
Ly | | | À: Ly73 · 11 mars 2013 à 12:25 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 761 affichages · Partager Bonjour, toujours dans votre projet autour du canal de Nantes à Brest, il y aurait aussi ça : - Option 3 : Aller en voiture (ce serait plus simple finalement) jusqu'au Roc Saint André, commune située entre Melestroit et Josselin (56) au bord du canal. Se poser au camping, tenu par un couple très sympa avec ses campeurs, notamment cyclotouristes. 1re journée : traverser le pont, puis à droite, prendre la voie verte en direction de Questembert (petite ville à maisons aux pans de bois, médiévale), c'est une première mise en jambes, compter 20- 25 km aller quand même x 2 pour le retour ! 2e jour : Chargés cette fois, traverser le pont, prendre à gauche la voie verte en direction de Ploërmel (8 km), visite de la ville et son horloge astronomique, puis prendre en direction de l'Est, la voie verte Ploërmel- guipry, prévoir 50 km environ sur 2 jours.... 4 e jour : Guipry - Redon, par la voie verte du halage de la Vilaine, une trentaine de km à priori. 5e jour : Redon - Peillac (camping au bord du canal), étape courte, et en profiter, à vide pour s'écarter du canal et aller visiter La Gacilly, véloroute balisée) 6e jour, Peillac - Le roc St André. Cet itinéraire en Bretagne du centre présente l'avantage d'être en boucle, uniquement sur voies vertes (sauf traversées des villes) constitué de voies vertes + canaux/rivières canalisées, donc à très faibles dénivelé, ne reste plus qu'à croiser les doigts pour la météo....  A ta disposition pour d'autres idées  Cordialement, Jacques. | | | À: Jakès29 · 11 mars 2013 à 12:50 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 718 affichages · Partager Ce serait plus simple en effet... sauf qu'on n'a pas de voiture  c'est pourquoi départ obligé depuis une ville avec une gare. J'aimerais partir 10 jours et pour la météo, j'ai un plutôt bon souvenir de mes passages en Bretagne, où le mauvais temps ne dure jamais très longtemps... (enfin, j'espère qu'il n'y a pas trop de neige en ce moment...)
Merci pour les infos, tu devrais faire véloguide  Ly | | | À: Ly73 · 11 mars 2013 à 13:05 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 718 affichages · Partager Non, pas de neige en ce moment (pour demain peut être) mais c'est vrai que la météo ne me gêne pas non plus, (je suis originaire de Rhône-Alpes). Alors, sans voiture, la même boucle mais au départ de Redon (gare sncf) ou de Rennes et descendre la Vilaine. - A Guipry 2 options : Soit descendre la Vilaine toujours et continuer Redon- Peillac- Le Roc st André- Ploërmel - Guer- Maure de Bretagne - Guipry et remonter sur Rennes. : Soit tourner à Guipry et suivre la v/verte Ploëmel- Le roc... dans l'autre sens et reprendre le train à Redon si les enfants sont trops fatigués ou jours plus longs que prévus - Si enfants marathoniens, finir en remontant sur Rennes, toujours en suivant le cours de la Vilaine, traverser l'avenue, prendre en face le long du canal d'Ille & Rance, en 2/3 jours vous êtes à Dinan, aller à Dinard, toujours par les voies vertes, prendre le bac jusqu'à St Malo, et retour en train à la gare de St Malo ! Bon courage, il y aura bien un itinéraire qui finira par se dégager....  Cordialement, Jacques. | | | À: Jakès29 · 11 mars 2013 à 13:17 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 712 affichages · Partager Ou alors il faudra qu'on y retourne plusieurs fois | | | À: Galochka · 13 avril 2013 à 14:21 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 525 affichages · Partager en 1 mois c impossible faite le conte en kilométre et vous verrais il faut choisir la loire ou la bretagne | | | À: Ly73 · 13 avril 2013 à 17:39 Re: Itinéraire pour la Bretagne à vélo Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 512 affichages · Partager Salut
Si vous cherchez à Redon, notre famille sera heureuse de vous héberger si vous en avez le besoin et si nous sommes là. Donnez nous les dates de votre périple.
Nous avons la partie Redon - Pontivy en 2012 avec nos trois enfants.
A bientôt. | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |