|  |  |
 | | | | Fabrice35 · 6 juillet 2008 à 18:01 17 messages · 7 participants · 5 401 affichages | | | | Bonjour, Je descends à Arcachon mi juillet en partant de St Malo, là, je suis penché sur les cartes pour préparer un itinéraire assez direct mais j'hésite entre prendre le bac à Royan ou passer par Bordeaux, la route du Médoc me semble plus tranquille question circulation mais à cette saison rien n'est sur.Si quelqu'un ou quelq'une a un avis et/ou un conseil pour cette rando je suis preneur. Merci d'avance. Se souvenir des bons moments c'est encore des bons moments | | | Salut Fabrice,
Alors là, pas d'hésitation, tu prends le bac à Royan, puis de soulac à Arcachon, pistes cyclables tout le long, la plupart du temps en site propre. Bien sur il y aura du monde, c'est en pleine saison, mais pas plus qu'ailleurs, par exemple Arcachon . Traverser Bordeaux, c'est la galère, les équipements cyclables ne traversant pas intégralement la ville. Puis Bordeaux- Arcachon, pas cool, car peu de routes sans voiture et pas de pistes cyclables tout le long. Non, vive le bac. Le bonjour de l' ile d'OléronCagouille | | | Bonjour, Super idée. Avec ma femme nous avons fait en partie ce trajet. Tu peux suivre le canal jusqu à Nantes au calme. Ensuite il ya des pistes cyclables en dessous de Nantes sur le front de mer à partir de St Jean de Mont je crois jusqu à Royan. Tu prends le bac et tu as des pistes quasiment jusqu à Arcachon dans les landes et sur les anciennes pistes allemandes. voilà a+ philippe | | | Salut Tribudulagon,
Nous on va remonter jusqu'à St-Brévin en Septembre pour remonter ensuite la Loire jusqu'à la source. Je savais qu'il y avait des pistes cyclables en Vendée et Bretagne le long de la côte, mais je n'arrive pas à trouver ces itinéraires. Savez-vous s'il existe des topos-guides. Amicalement Cagouille | | | Salut Cagouille17 Pour la partie sud de la Bretagne de Nantes à Loreint il faut prendre le canal si on veux etre au calme sur la route. Ensuite les communes font des aménagements en front de mer mais c'est assez rare. Par exemple de Lorient a Guidel plage il ya une piste en front de mer. Il faut joindre les points infos ou syndicats d'initiatives des communes.Je sais qu il y des chemins de douaniers en front de mer mais ils sont destinés aux marcheurs et avec souvent des marches donc pas tres pratique.... a+ | | | Juste un bémol concernant le bac à Royan. Nous l'avons pris il y a 4 ou 5 ans d'ici, comme piétons. Et bien, c'est n'importe quoi car tout est fait pour la voiture; et les piétons et cyclistes n'ont qu'à se mettre là où il y a de la place. Mais ça a peut-être changé depuis lors.
De la part de quelqu'un qui a pu comparer avec les bacs aux Pays-Bas qui réservent accès et emplacements propres aux cyclistes et piétons | | | Pas d'hésitation tu passes par Royan et le Bac. Après c'est superbe jusqu'a Arcachon, l'ex piste cyclade (construite par les allemants en 40) est parfois en mauvais état mais peut être évité par une plus récente et meilleure (nous y sommes allés en Juin dernier). Au Cap Ferret tu prends aussi le bac pour Arcachon et tu pousses jusqu'à la Dune du Pilat (camping le Pila Yellow, le premier a droite APRES la dune (très sympa au dessus de la plage. | | | Salut Lip,
ça a effectivement bien changé. Les piétons et les deux-roues sont maintenant à part. Bien sur les cyclos se retrouvent avec les motards  , mais nous ça ne nous dérange pas. Amicalement Cagouille | | | Merci Tribudulagon,
Je vais prendre contact avec les OT A+ | | | Salut,
J'ai fait le trajet en 2007 dans l'autre sens ET je confirme que prendre le BAC à Royan c'est une très bonne solution. Les pistes cyclables sont géniales. Tu peux "bivouaquer" sans problème. Alors amuse toi bien. Je t'envie... 
Calliméro | | | Bonjour, Pour la Vendée, il faut s'adresser au conseil général de la Vendée qui édite un guide super détaillé avec tous les itinéraires cyclables de Vendée. Dans le département de la Loire Atlantique, il existe aussi un réseau cyclable qui s'appelle Vélocéan. Les parcours sont moins bien aménagé qu'en Vendée, mais c'est mieux que rien. Bonne randonnée. | | | Merci Myoro
Je me dépêche de contacter les vendéens, car le départ approche et je suppose que la réponse est immédiate. | | | Merci beaucoup pour les infos, ça donne encore plus envie de partir. Bonne route à toi aussi. | | | Bonjour, je vais suivre ton conseil et prendre le bac à Royan c'est ce qui est le plus sympa d'aprés les infos. J'ai hâte de partir aprés tant d'encouragements. Merci à tous et bonne route en restant prudents. Fabrice | | | Bonjour, je n'avais pas pensé au bac du cap Ferret via Arcachon, et en plus tu me donnes une adresse de camping, trop top. Je quitte les malouins samedi et pense arriver à Arcachon mercredi soir, que du plaisir si météo favorable. Bonne route et bonnes vacances Sympa La Rochelle. Il n'y a que 2 conduites dans la vie, ou on la rêve ou on l'accomplie. | | | Merci beaucoup pour les infos, ça donne encore plus envie de partir. Bonne route à toi aussi. 
Durand Fabbrice | | | Bonjour, Aux dernières nouvelles ce sont des bacs neufs, le top, les formules 1 de la mer, là j'exagère un peu Donc si c'est neuf, les vélos seront peut être prioritaires ou alors en cohabitation sympa, je vous donnerai les infos dès mon retour, les Pays Bas n'ont qu'à bien se tenir. Bonnes vacances et merci pour les renseignements. Amitiés | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 922 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |