7ème arrondissement : chic et cher, touristique (
tour eiffel pas loin), pas très animé en soirée (pour résumer : que des gros restaus chics).
9ème
opéra garnier : animé, c'est le quartier des grands boulevards avec bcp de cinés, restaus, etc, aller plutôt vers la rue Sainte Anne ou rue
Montmartre le soir qui sont plus sympas que les grands boulevards eux même. Touristique également car c'est le quartier des grands magasins, opéra etc. très central. Pas mon quartier préféré cela dit, je trouve justement qu'il y a trop d'agitation, trop d'enseignes lumineuses, de boutiques de luxe, de restaurants de chaînes, mais je préfère la rive gauche de la
seine c'est pour ça

5ème : touristique (
quartier latin,
jardin du luxembourg,
pantheon,
rue mouffetard, proximité de notre dame et de l'ile de la cité), animé, beaucoup de restaus, cinés, bars. Je préfère cet arrondissement même si il faut éviter de loger (ou dîner) aux alentours de la rue de la harpe, et sur la
rue mouffetard, trop touristiques pour être agréables. Si tu précises la rue où se situe l'appartement du 5e arrondissement ça peut aider à se faire une idée. C'est moins central que le 9ème, mais très bien relié en métro et tu es également plus proche de notre dame, du quartier du marais, du
centre georges pompidou etc).