|  |  |
 | | | | Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Cip1959 · 14 septembre 2007 à 0:25 15 messages · 11 participants · 9 658 affichages | | | | 14 septembre 2007 à 0:25 Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 1 de 15 · 9 386 affichages · Partager Voilà une autre question:
Est il indispensable de demander une autorisation au VNF pour faire le Canal à vélo?? Le site du VNF ne mentionne pas à priori une demande obligatoire pour le traverser de Toulouse à Agde...quelqu'un a des infos? thank you  ... cela m'etonnerai qu'il sois indispensable ! | | | À: Cip1959 · 14 septembre 2007 à 8:26 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 2 de 15 · 9 355 affichages · Partager Salut, Pour commencer si tu nous expliques ce que signifie vnf ca sera plus simple. | | | À: Cip1959 · 14 septembre 2007 à 9:01 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 3 de 15 · 9 298 affichages · Partager VNF= voies navigables de France, il s'agit d'un service d'Etat responsable de l'entretien des VN, et comme tous les services d'Etat on aime ne pas avoir d'ennuis, ce qui fait que le chemin de halage est interdit à tout véhicules, les panneaux sont en place. Pour la région Midi Pyrénées la région a pris en charge le chemin de halage est a ouvert une piste cyclable avec points d'eau, toilettes et panneaux d'information, c'est la partie revêtue sur le topo. Pour le reste c'est normalement soumis à une autorisation, ce qui fait que tu ne peux pas te plaindre si tu casse ton vélo dans un trou ou si tu tombe à l'eau. Le seul risque c'est par grand vent les chutes de branches de platanes, si tu roules après du mauvais temps du devra en éviter sur le chemin, pour le reste c'est beaucoup de plaisir et tous ces blablas ne sont que couverture administrative Bonne ballade | | | À: Cip1959 · 14 septembre 2007 à 9:17 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 4 de 15 · 9 293 affichages · Partager Bonjour, Pour avoir parcouru le canal du midi l'an dernier, je me suis posé la même question. En principe cette autorisation est nécessaire. Il n'y a pas de refus. C'est effectivement une couverture administrative. Au vu du nombre de cyclos utilisant ce chemin de halage, ça m'étonnerait que chacun ait demandé l'autorisation. En ce qui me concerne, je n'ai fait aucune demande et pas de problème. Bonne rando. | | | À: Cip1959 · 14 septembre 2007 à 11:19 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 5 de 15 · 9 261 affichages · Partager Nous avons roulé 5 jours sur le bord de ce canal en avril 2006 et nous sommes partis sans demander d'autorisation. Personne ne nous a demandé ce papier. En discutant avec quelques autres cyclos en cours de route tu t'apercevras que personne n'a cette autorisation. Bonne rando. | | | À: Jchd · 14 septembre 2007 à 11:29 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 6 de 15 · 9 255 affichages · Partager et bien voilà donc....c'est pas une necessite absolue comme je me doutais...merci pour vos infos.. | | | À: Cip1959 · 14 septembre 2007 à 15:13 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 7 de 15 · 9 232 affichages · Partager pire : on a fait une demande en 2006, on n'a jamais eu de réponse ! | | | À: Moby59 · 14 septembre 2007 à 17:08 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 8 de 15 · 9 220 affichages · Partager moi de même...il y a 8 jours j'ai ecrit un email via leur site internet avec la procedure conseillé par Philippe Calas (livre Canal du Midi à vélo) et n'ai rien reçu à ce jour comme réponse....donc je ferai probablement le Canal en "Black"   | | | À: Cip1959 · 15 septembre 2007 à 9:07 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 9 de 15 · 9 177 affichages · Partager bonjour petit concitoyen à deux roues, j'avais demandé cette autorisation mais je n'imagine pas qu'on puisse te la demander en cours de trip... donc je ne m'en ferais pas. Bon voyage (sache que le sentier est loin d'être plat, cailloux et racines...: mes fontes tombaient tjs de mon porte-bagage et mon neu a éclaté. Mais c'est sympa, même si j'ai préféré les canaux de Bourgogne, surtout le minervais) Bon voyage ! dominique | | | À: Domivelo · 15 septembre 2007 à 16:27 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 10 de 15 · 9 152 affichages · Partager Je confirme. : pas besoin de rien demander à VNF.
J'ai habité quelques années à Toulouse, des balades le long du canal j'en ai fait quelques unes.. d'ailleurs je ne savais même pas et c'est bien aménagé en piste cyclable...avec des panneaux et rien n'indique qu'il faut une autorisation. et il y a du monde !
Si chacun devait demander une autorisation. lol !
C'est peut être ça : la foule en vélo et rollers près des villes qui est le plus grand danger, avec les chutes de branches lorsqu'il y a du vent..
Une autre information : c'est plat, mais il y a presque toujours du vent dans un sens ou dans l'autre, et lorsqu'on on roule vent de face la moyenne chute lourdement.... c'est hard !
Bon voyage
Léa | | | À: Lea25000 · 15 septembre 2007 à 18:51 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 11 de 15 · 8 972 affichages · Partager houla c'est hard !?  ......alors j'espère avoir froid dans le dos pour mon periple !! | | | À: Cip1959 · 15 septembre 2007 à 20:28 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 12 de 15 · 8 959 affichages · Partager Il y a 4 ans nous avons fait le canal du Midi et j'ai fait une demande écrite a VNF et aucune réponse donc je m'en suis passé. salut et bon voyage Michel | | | À: Cip1959 · 16 septembre 2007 à 9:30 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 13 de 15 · 8 944 affichages · Partager Attention CIP, c'est du gros mauvais temps jusqu'à mercredi va voir mon site méteo (meteociel et ensuite le temps dans votre ville) si tu peux attendre un peu, ar aprés c'est bon avec le vent dans le dos | | | À: Cip1959 · 16 septembre 2007 à 20:10 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 14 de 15 · 8 915 affichages · Partager Au Mois d'avril dernier je suis passé par le canal de l'Ourcq et je me suis posé la même question que toi... Au-delà de la couverture administrative, je ne vois pas ce qui peut changer ?! Je pense que même si tu as ton autorisation tu as une chance sur mille de te faire contrôler !! Si tu pars sur ce principe alors adieu le camping sauvage, non ??!! Si tu compte demander une autorisation à chaque canal alors t'as pas fini. Vas-y relax sans te prendre la tête. A vélo tout est plus simple et même quand c'est interdit, le vélo sera malgré tout toléré et accepté. Un vélo est signe de bonne étoile !! | | | À: Cip1959 · 17 septembre 2007 à 11:34 Re: Nécessité de l'autorisation du VNF pour traverser le Canal du Midi à vélo? Message 15 de 15 · 8 874 affichages · Partager Peut-être est-ce obligatoire ? Mais j'ai fait l'aller retour et bien sûr personne ne m'a rien demandé. Et il y a beaucoup de gens qui circulent à vélo le long du canal... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 295 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |