|  |  |
 | | | | Mirk · 2 août 2005 à 21:08 16 messages · 10 participants · 4 893 affichages | | | | 2 août 2005 à 21:08 Message 1 de 16 · 4 797 affichages · Partager Bonjour,
Voilà avec ma compagne et un ami, on prévois de faire un parcours des Cévennes vers Toulouse. Je voudrais savoir si quelqu'un à vécu ce parcours, pour avoir des conseils d'iténairére à suivre, les coins à ne pas éviter. Je ne sais pas ou exactement commencer le parcous, je penser à partir d'Alés... Merci pour votre aide. | | | bonjour je voudrai faire le trajet toulouse alpes du sud en passant par les cevennesest vous pouvez me parlez un peu de votre voyage merci | | | partir d'alès, c'est rater tout ce qu'il y a de plus beau des cévennes un tout petit peu plus haut (je suis pas très objective je l'avoue). pourquoi pas génolhac ? villefort ? la bastide ? possible d'y aller en train (une des lignes les plus sauvage de france, faut en profiter car bientôt le train ne s'arrêtera plus dans toutes ces petites gares) voir même florac mais plus compliqué si vous voulez aller au point de départ via la voie ferrée. | | | Bonjour, J'ai lu que tu as fait un trip Cévennes-Sètes ! Je pensais aussi le faire. Peux tu me dire quelles ont été tes étapes? Combien de km par jour, combien de jour au total? Mes vacances de Pâques tombent les 2 pemières semaines d'Avril, d'après toi est ce que c'est gérable au niveau climat ?? Merci | | | Salut !
Perso j'ai fais la corniche des Cévennes à partir de Florac et après les gorges du Tarn. Si tu peux faire les gorges du tarn n'hésites surtout pas c'est génial ! Sinon la corniche des cévennes c'est fantastique, il y a une vue sympa et la route n'est pas trop difficile. Je pense qu'il faut mieux la prendre dans le sens Florac-St Jean du Gard que dans l'autre, tu montes fort au début mais après c'est quasi que du bonheur ! Je n'ai pas eu l'occasion de monter le Mt Aigual mais j'ai eu des échos de proches qui m'ont dit que c'était génial !
Coté campings nous n'avons pas eu de problèmes dans ce coin pour trouver, et notons que la circulation était faible malgré le plein mois d'aout. En bref, que du plaisir !
Bonne route ! | | | j'ai effectivement fait la traversée du massif central, c'était en VTT et non pas sur la route. de mémoire, on avait fait ça en 12 étapes pour environ 800 bornes.
début avril, il fera frisquet en haut avec peut être des risques de neige ( lozère, margeride, aigoual entre autres).
je te donne plus de détails sur le parcours et tout le toutim ce soir.
ce qui est sûr: traversée à faire pour la beauté, l'immensité et la variété des paysages rencontrés.
A+ Céline | | | florac --> st énimie à faire côté nature, que du single, du sentier, du bon, du beau surplombant tout du long les eaux verdoyantes du tarn avec pour cerise sur le gateau la traversée de castelbouc 
pour le restant des infos: iti, étapes, durée, déniv et tout et tout voir le site de mon compagnon de chemins rodmontp.free.fr/gtmc/gtmc.htm
restant à ta disposition pour plus d'infos. | | | bonjour pepinette,
je suis allé sur ton site de la traversée du Massif Central. Extra et génial. Est-ce un trajet essentiellement sur GR et lequel. Y avez-vous trouvé suffisamment de point d'eau potable (fontaine dans hameau,...) pour faciliter l'autonomie. Le trajet est-il facilement identifié sur le parcours ou faut-il le préparer en road-book? merci pour ta réponse. facinas | | | Une super adresse de chambre d'hôte dans les cevennes profondes : c'est à 12 km de St hippolyte du fort (pas sûr l'orthographe), c'est une petite route qui monte, qui monte...Mais quel bonheur quand tu boiras un coca la haut à 700 m d'altitude avec la vue imprenable. C'est "chez Odile" au Mas Cougnot, à St roman de codière. Je dois avoir le numero de téléphone, mais pas là. Si ça vous interesse, je le retrouverai. anaïs | | | salut Mirk
Pas compris si tu voyages en VTT sur les chemins ou vélo sur le goudron?  Si VTT: Alès -Le puy : Sentier de stevenson (guide GR de la FFRP) praticable a VTT magnifique Le puy-- Sud ouest par sentier de St Jacques GR63. Magnifiques; PAsse a VTT avec passages difficiles notament la tra versée des gorges de l'allier. J'ai trouvé le sentier magnifique avec un bon appercu du massif central jusqu'a Lectoure (Lot). Ensuite c'est plus plat; mais probablement le moment de bifurquer pour Toulouse.
Si Route: Alors désolé pas d'itinéraire a sugérer. un licencié de la fédération de cyclotourisme m'a indiqué qu'il était possible de se procurer (via la fédération) des itinéraires tracés par les locaux avec tous les sites et petites routes sympa a voir. Apparament un bon plan.
A + Bonne route.... prévoyer les pneus clou! | | | pas de soucis pour se ravitailler en eau: fontaines, fermes, auberges, autochtones  le tracé est celui de la GTMC Grande Traversée du Massif Central, un topo est édité chez Chamina comme pour la GTJ ( Jura) la GTA (Alpes) et nouveauté les vosges je crois. balisage permanent sauf dans le parc national des cévennes, aucune difficulté niveau orientation. c'est du GR par endroit, des PR, des pistes, des petites routes mais aussi quelques superbes sections de singles mé mo ra bles surtout avec les sacoches   je suis avant tout VTTiste et les sentiers c'est mon dada !!! de manière générale c'est assez roulant comme parcours mais bon tu as tous les chiffres et les stats pour te faire ta propre idée.
restant à disposition pour plus d'infos si besoin. | | | le VTT y a que ça de vrai 
stevenson est dans mes projets, en combien de jours l'a tu fait s'il te plaît ? une autre idée: florac --> albi, je devais le faire pour paques il y a deux ans, malheureusement mon genou en a décidé autrement mais ce n'est que partie remise car le tracé est superbe aussi. | | | Salut Pepinette
Drole de cohincidence, je devais aussi faire florac albi (éditions chamina) il ya 8 ans. Projet annulé pour problème de genou!!!!
Pour répondre a ta question, je n'ai pas fais Stevenson. Mon compagnon de voyage de voyage habituel (Seb) a fait le puy - florac en 3 jours en appuyant fort sur les pédales. Je pense que l'intégral jusqu'à Alès en 5-6 jours est raisonnable.
A propos des guides Chamina : Les grandes traversées du JURA et du MASSIF CENTRAL sont fantastiques (surtout le massif central!). Qui a testé les Vosges?
Bonnes fetes a tous. | | | grand merci pepinette,
j'ai commandé le GTMC et je te remercie pour tes info. Je vais préparer cela pour juin 2007 à + | | | salut, ça m'interesse beaucoup les infos que tu peux avoir sur le coin. je dois aller de orange à perpignan puis l' espagne en mai et ce coin là je ne connais pas trop, alors niveau étapes juste avec la carte c'est pas evident... et si tu connais le haut languedoc puis du côté de Mazamet n'hésite pas non plus.. merci | | | J'ai déjà fait Orange - Carcassonne, en transition entre les Alpes, le Ventoux et les Pyrénées. Cela donnait : Orange, Saint Martin de Londres, Carcassonne, par les petites routes dans les premiers contreforts des Cévennes, pour éviter la côte. De Carcassonne à Perpignan, tu peux trouver pas mal de variantes, je te conseillerais les Corbières si tu ne crains pas les montées et les routes sinueuses. C'est magnifique. Si tu passes par Mazamet, pour rejoindre Carcassonne, il faut passer la Montagne Noire, par des gorges assez agréables au petit matin côté nord. Au sommet, tu sauras que tu approches en voyant la série d'éoliennes électriques. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |