Fzoo · 8 octobre 2010 à 23:04 15 messages · 11 participants · 11 190 affichages | | | | 8 octobre 2010 à 23:04 · Modifié le 9 oct. 2010 à 0:11 Petite arnaque sur la Place du Village ( Le Barcarès, Roussillon): la montre espagnole... Message 1 de 15 · 11 093 affichages · Partager De retour d'un autre magnifique voyage en Gaule et en Hispanie, me revoilà avec une autre petite arnaque qui s'est déroulé le 23 septembre dernier sur la Place du Village, boulevard de la Côte Vermeille à Le Barcarès...
Il est près de midi trente par un beau jeudi midi hors-saison, j'arrive de prendre une marche sur la plage et à mon grand étonnement, dans ce petit village charmant mais vide en septembre, les quelques commerces qui restent n'ouvrent que vers 10am, ferment vers midi pour ne réouvrir qu'aux alentours de... 15h! Il refermeront définitivement à 19h30 pour la plupart, replongeant la bourgade dans un silence presque Hitchcockien. Pas facile pour l'économie ni le touriste que je suis mais bon, on fait avec.  Toujours est-il que je marche seul sur la rue, chapeau de chanvre, bermudas, sandales, chemise au vent, sac à dos, il fait très humide et nuageux, pas un chat ni un chien aux alentours. Tout-à-coup, j'entends le bruit d'un véhicule puis quelqu'un siffler. Plusieurs fois. Ma foi, mais c'est moi qu'on siffle! Je me retourne incrédule et un homme dans une Renault Mégane argent reluisante me fait signe de venir vers lui, car je suis dans un sens unique et il ne peut donc y entrer. Nous sommes seuls. Intrigué, je marche vers l'auto et l'homme, dans la quarantaine, cheveux foncé, rondelet, un peu dans le genre de John Belushi mais avec un accent français du sud m'aborde;
- Vous êtes du coing?, lance-t-il simplement. - Non, je ne fais qu'un tour.. blaguais-je à moi-même.
Pointant mon chapeau, l'homme ajoute, en me tendant la main;
- Vous n'avez rieng contre les espagnols? - Non, bien sûr que non, c'est ma prochaine destination, Barcelona...
Je souris.
- Votre chapeau est comme ceux des espagnols.. - Ah bon! Tiens donc... Intéressant.
Je lui serre la main mais la sienne est molle... Bizarre. Il semblait pourtant sûr de lui. L'homme sort alors un boîtier avec une grosse montre ronde couleur argent, au moins deux fois plus large que mon poignet. Je déteste les montres, J'aime les montres de poche Il me la tend, sa montre..
- Ici, on fait un cadeau aux gens qui aiment les espagnols. Prenez, c'est pour vous. C'est la traditiong! - La traditiong...?
Je prends le boitier, regarde la montre qui me déplaît encore plus vue de près. Je remarque que les deux parties du boitier tiennent par un ruban gommé gris, ça frise le ridicule. Vraiment tout croche. Je suis sceptique.
- Merci! Merci mais...
Je lui remet le boitier. Il persiste;
- Allez! Prenez... Prenez... - Non. Non... merci...! Rien à faire, je pointe mon chapeau vers lui et quitte l'auto en retournant sur mes pas vers mon hôtel.
- Arghh!! grogne-t-il en quittant rapidement, pas content-content le monsieur.
Une fois sur le portique de mon hôtel, une auto de police tourne rapidement le coin de rue vers le boulevard. - Bizarre, me dis-je en souriant. Bizarre...
__
(Épilogue) __
Retournant à l'hôtel, personne n'est à l'accueil, je garde donc l'histoire pour moi. Le lendemain, rencontrant la propriétaire de l'hôtel, je lui raconte mon aventure de la montre espagnole. La dame me raconte que l'homme m'aurait probablement demandé un peu d'argent si j'avais conservé la montre, comme dans l'histoire de la montre en or à Paris . Elle ajoute qu'elle n'aime pas ça et appelle à la gendarmerie derechef. Elle raconte mon histoire aux policiers, en détails. Elle ajoute qu'ils étaient tranquilles de ce genre d'arnaque mais qu'il ne faut pas hésiter à les dénoncer. Les gitans probablement...
- Quelques euros pour une montre dans une Renault Mégane de l'année, toute neuve? - Vous savez, ils ont les moyens... lance-t-elle sérieusement.
* *** Personnellement, j'aurais bien pris sa Renault comme cadeau... Ils sont fougs ces gaulois!
"   " | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fzoo · 10 octobre 2010 à 15:18 Re: Petite arnaque sur la Place du Village ( Le Barcarès, Roussillon): la montre espagnole... Message 2 de 15 · 10 823 affichages · Partager ce genre d'arnaque mais qu'il ne faut pas hésiter à les dénoncer. Les gitans probablement... - Quelques euros pour une montre dans une Renault Mégane de l'année, toute neuve? - Vous savez, ils ont les moyens... lance-t-elle sérieusement.
un peu de beauferie raciste sur les roms, tu sembles avoir saisi l'air nauséabond du temps en sarkozie
En version années 30, ta petite prose donnerait peut être:
ce genre d'arnaque mais qu'il ne faut pas hésiter à les dénoncer. Les Juifs probablement... - Quelques francs pour une montre dans une Traction de l'année, toute neuve? - Vous savez, ils ont les moyens... lance-t-elle sérieusement.
| | | Bonjour, cette fois ci non ce ne sont pas des roms (ils n'ont pas encore les moyens de rouler en voiture) mais par contre ce sont bien des gens du voyage, il faut bien vivre, plus personne n'a de chaises cannées a la maison.La le coup était gentil et sans agressivité, c'est plus sympa que l'affutage des couteaux et des ciseaux en échange d'un paiement extravagant appuyé par la présence de 3 malabars arrivés en Mercedès. | | | Hé oui, des jugements à l'emporte pièce et une confusion des genres (et des communautés) devenue classique en france...
Dommage qu'un Canadien tombe dans ce genre d'amalgame...
Sinon FZOO, concernant les horaires de fermetures entre midi et 15 heures, bah ça mon gars, c'est la province hein... Même dans des plus grandes villes, c'est très (trop !) souvent le cas... | | | À: Kujila · 11 octobre 2010 à 15:15 Re: Petite arnaque sur la Place du Village ( Le Barcarès, Roussillon): la montre espagnole... Message 5 de 15 · 10 583 affichages · Partager Deja c'est un quebecois...
De deux, je suis pas sur que FZOO tombe dans l'amalgame, tout n'est pas faux et ressemble peut etre à une caricature grossière... | | | À: Kujila · 11 octobre 2010 à 17:40 Re: Petite arnaque sur la Place du Village ( Le Barcarès, Roussillon): la montre espagnole... Message 6 de 15 · 10 560 affichages · Partager Hé oui, des jugements à l'emporte pièce et une confusion des genres (et des communautés) devenue classique en france...
Dommage qu'un Canadien tombe dans ce genre d'amalgame...
Sinon FZOO, concernant les horaires de fermetures entre midi et 15 heures, bah ça mon gars, c'est la province hein... Même dans des plus grandes villes, c'est très (trop !) souvent le cas...
Je ne fait que raconter une anecdote. N'étant pas dentiste, je ne fais donc aucun amalgame.
Concernant les horaires, un petit village hors-saison qui se referme à-peine deux heures après s'être éveillé, ça vous donne une image dans le genre de "The Last Picture Show" de Peter Bogdanovich. Manquait juste les rouleaux d'herbe qui roulaient au vent... 
"   "
ps: effectivement, je suis québécois. | | | À: Fzoo · 12 octobre 2010 à 11:48 Re: Petite arnaque sur la Place du Village ( Le Barcarès, Roussillon): la montre espagnole... Message 7 de 15 · 10 509 affichages · Partager en tant que commercant, rester ouvert, tout le temps non stop toute l'année, pour une personne qui se decide hors saison, a venir trainer dans un petit village, c'est pas evident !
on se doit d'avoir des horaires assez flexible, mais on a aussi le droit a une vie a coté ! donc 10 -13 15-19 laisses de la marge pour tout le monde !
non de diou ! | | | À: Fzoo · 11 novembre 2010 à 15:58 Re: Petite arnaque sur la Place du Village ( Le Barcarès, Roussillon): la montre espagnole... Message 8 de 15 · 10 122 affichages · Partager Concernant les horaires, un petit village hors-saison qui se referme à-peine deux heures après s'être éveillé, ça vous donne une image dans le genre de "The Last Picture Show" de Peter Bogdanovich. Manquait juste les rouleaux d'herbe qui roulaient au vent... 
Bienvenue en France, réputée pour sa force au travail !!! Evitez de revenir chez nous car à cause de ceux qui s'insurgent de votre anecdote d'ici quelques années, on ne pourra même plus tondre le gazon de peur de lui faire mal. Ici, c'est maintenant l'endoctrinement du politiquement correct. | | | Je suis bien conscient de ça et si je le raconte, c'est pour l'anecdote. Après tout, les voyages, c'est aussi ça, les découvertes et les histoires...
"OO" | | | À: Fzoo · 13 novembre 2010 à 8:58 Re: Petite arnaque sur la Place du Village ( Le Barcarès, Roussillon): la montre espagnole... Message 10 de 15 · 10 005 affichages · Partager ayant reçu FZOO sur mes terres en ce mois de septembre 2010, je puis vous assurer que ce n'est qu'une anecdote parmi toutes celles qu'il a dû engranger lors de son périple. point de racisme, anti accent catalan, ou anti gitan, ou anti petit commerce du barcarés. juste le regard d'un cousin du québec.
Je connais très bien la région pour y avoir vécu et travaillé 3 ans, y être retourné, y avoir des connaissances avec qui je correspond. La dégradation a été stupéfiante et ce n'est pas dû a une invasion de nordistes, bretons ou basques !!! mais bien à des exogènes, c'est une réalité à dire que ça plaise ou non. | | | À: Man66 · 13 novembre 2010 à 10:09 Re: Petite arnaque sur la Place du Village ( Le Barcarès, Roussillon): la montre espagnole... Message 11 de 15 · 9 740 affichages · Partager pas tout à fait d'accord avec toi, la région est attractive, le département aussi + de 3000 nouvelles installations par an, reprise d'activités commerciales, retraite, retour au pays de la diaspora catalane. Pour les exogènes, ceux qui vendent des pseudo bijoux ils sont fixés dans le département depuis des lustres, au même titre que les exogènes de Séville, Grenade et autre villes du sud de l' espagne. rémouleurs, chiffoniers, travaux des champs et vergers, activitées aujourdhui disparues et remplacées par le biznesss.
mais au fait, vous même au royaume de Siam n'êtes vous pas 1 exogène, 1 simple farang au yeux des thailandais ?
ce qui aggrave la situation, c'est qu'il n'y a plus d'activités créatice d'emplois, denrée rare que de trouver du boulot, et l'on deviens 1 immense maison de retraite. | | | pas tout à fait d'accord avec toi, la région est attractive, le département aussi + de 3000 nouvelles installations par an, reprise d'activités commerciales, retraite, retour au pays de la diaspora catalane. Pour les exogènes, ceux qui vendent des pseudo bijoux ils sont fixés dans le département depuis des lustres, au même titre que les exogènes de Séville, Grenade et autre villes du sud de l' espagne. rémouleurs, chiffoniers, travaux des champs et vergers, activitées aujourdhui disparues et remplacées par le biznesss.
mais au fait, vous même au royaume de Siam n'êtes vous pas 1 exogène, 1 simple farang au yeux des thailandais ?
ce qui aggrave la situation, c'est qu'il n'y a plus d'activités créatice d'emplois, denrée rare que de trouver du boulot, et l'on deviens 1 immense maison de retraite.
Bien sûr que je suis un exogène en Thailande, mais un exogène respectueux sans effort c'est par nature. Ensuite un exogène qui apporte une richesse au pays.Du 100%gagnant pour eux car je ne leur coûte non plus pas un centime à l'année. Je dis pas que la région des PO n'est pas attractive je dis que sur Perpignan notamment la crapule y tient au moins 2 quartiers. Tout le monde a pu se rendre compte de quels exogènes il s'agit lorsqu'ils se sont livrés à un guéguerre de plus et qu'il a fallu d'urgence envoyer plusieurs casernes de CRS. Si les CRS sont partis les belligerants y sont toujours et continuent chacun de leur côté leurs magouilles habituelles jusqu'à la prochaine confrontation. C'est pas d'hier à part que le nombre a changé de camp, ce qui ne plaît pas aux guitaristes qui ne sont plus seuls à jouer. C'est vrai qu'il n'y a plus assez d'emplois pour tous, mais je ne suis pas un crétin de politique qui continue de faire rentrer en France et encore et encore, de la populace prétendue richesse de la France, puisqu'ils savent plus quoi inventer pour se justifier. | | | En Région Parisienne une partie des gens du voyage est sédentarisée et les choses se passent plutôt bien. Certains disposent de camionnettes et proposent des prestations dans le bricolage les travaux d'élagage etc... Par contre, il est vrai aussi que lorsque les gens du voyage débarquent quelque part il y a une recrudescence des vols... Il y a aussi des réseaux mafieux qui exploitent les jeunes enfants par la mendicité. Il ne faut pas se voiler la face ces pratiques existent aujourd'hui comme dans le passé quelle que soit la santé économique du pays. Il y a des pratiques et un mode de vie insupportable qu'aucune approche humaniste ne doit tolérer. Pas d'excuses nit de circonstances atténuantes pour les voleurs et autres délinquants. Les précaires et les chômeurs ne sont pas tous des bandits en puissance! | | | À: Fzoo · 8 février 2011 à 14:45 Re: Petite arnaque sur la Place du Village ( Le Barcarès, Roussillon): la montre espagnole... Message 14 de 15 · 9 079 affichages · Partager De retour d'un autre magnifique voyage en Gaule et en Hispanie, me revoilà avec une autre petite arnaque qui s'est déroulé le 23 septembre dernier sur la Place du Village, boulevard de la Côte Vermeille à Le Barcarès...
Il est près de midi trente par un beau jeudi midi hors-saison, j'arrive de prendre une marche sur la plage et à mon grand étonnement, dans ce petit village charmant mais vide en septembre, les quelques commerces qui restent n'ouvrent que vers 10am, ferment vers midi pour ne réouvrir qu'aux alentours de... 15h! Il refermeront définitivement à 19h30 pour la plupart, replongeant la bourgade dans un silence presque Hitchcockien. Pas facile pour l'économie ni le touriste que je suis mais bon, on fait avec.  Toujours est-il que je marche seul sur la rue, chapeau de chanvre, bermudas, sandales, chemise au vent, sac à dos, il fait très humide et nuageux, pas un chat ni un chien aux alentours. Tout-à-coup, j'entends le bruit d'un véhicule puis quelqu'un siffler. Plusieurs fois. Ma foi, mais c'est moi qu'on siffle! Je me retourne incrédule et un homme dans une Renault Mégane argent reluisante me fait signe de venir vers lui, car je suis dans un sens unique et il ne peut donc y entrer. Nous sommes seuls. Intrigué, je marche vers l'auto et l'homme, dans la quarantaine, cheveux foncé, rondelet, un peu dans le genre de John Belushi mais avec un accent français du sud m'aborde;
- Vous êtes du coing?, lance-t-il simplement. - Non, je ne fais qu'un tour.. blaguais-je à moi-même.
Pointant mon chapeau, l'homme ajoute, en me tendant la main;
- Vous n'avez rieng contre les espagnols? - Non, bien sûr que non, c'est ma prochaine destination, Barcelona...
Je souris.
- Votre chapeau est comme ceux des espagnols.. - Ah bon! Tiens donc... Intéressant.
Je lui serre la main mais la sienne est molle... Bizarre. Il semblait pourtant sûr de lui. L'homme sort alors un boîtier avec une grosse montre ronde couleur argent, au moins deux fois plus large que mon poignet. Je déteste les montres, J'aime les montres de poche Il me la tend, sa montre..
- Ici, on fait un cadeau aux gens qui aiment les espagnols. Prenez, c'est pour vous. C'est la traditiong! - La traditiong...?
Je prends le boitier, regarde la montre qui me déplaît encore plus vue de près. Je remarque que les deux parties du boitier tiennent par un ruban gommé gris, ça frise le ridicule. Vraiment tout croche. Je suis sceptique.
- Merci! Merci mais...
Je lui remet le boitier. Il persiste;
- Allez! Prenez... Prenez... - Non. Non... merci...! Rien à faire, je pointe mon chapeau vers lui et quitte l'auto en retournant sur mes pas vers mon hôtel.
- Arghh!! grogne-t-il en quittant rapidement, pas content-content le monsieur.
Une fois sur le portique de mon hôtel, une auto de police tourne rapidement le coin de rue vers le boulevard. - Bizarre, me dis-je en souriant. Bizarre...
__
(Épilogue) __
Retournant à l'hôtel, personne n'est à l'accueil, je garde donc l'histoire pour moi. Le lendemain, rencontrant la propriétaire de l'hôtel, je lui raconte mon aventure de la montre espagnole. La dame me raconte que l'homme m'aurait probablement demandé un peu d'argent si j'avais conservé la montre, comme dans l'histoire de la montre en or à Paris . Elle ajoute qu'elle n'aime pas ça et appelle à la gendarmerie derechef. Elle raconte mon histoire aux policiers, en détails. Elle ajoute qu'ils étaient tranquilles de ce genre d'arnaque mais qu'il ne faut pas hésiter à les dénoncer. Les gitans probablement...
- Quelques euros pour une montre dans une Renault Mégane de l'année, toute neuve? - Vous savez, ils ont les moyens... lance-t-elle sérieusement.
* *** Personnellement, j'aurais bien pris sa Renault comme cadeau... Ils sont fougs ces gaulois!
"   "
Bonjour, Ce petit mot pour vous dire que nous étions également en vacances à Barcarès village en septembre 2010 et qu'il nous ai arrivé la même histoire mais sur le parking du super marché carrefour (en face d'aldi) direction saint laurent de la salanque. Un homme avec la même description nous a interpellé, a serré la main de mon mari et lui a demandé également si il aimait les espagnols... Mon mari lui a rétorqué "heureusement que je les aiment car j'ai des origines espagnol " et il a expédié la conversation en montant dans notre voiture car son attitude nous semblait bizarre... Voilà... Sur ce, bonne après-midi... | | | Les gitans probablement...
Salut Fred, je sais que ce n'est pas toi qui a dit ce qui est cité ci-dessus «Si le racisme tend à diminuer sur le long terme, il est aujourd'hui assumé par beaucoup plus de Français, selon un rapport publié mardi 8 avril 2014. La «communauté» rom est celle qui a été la plus stigmatisée en 2013, selon le rapport sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.Parmi ses recommandations, l'institution mise sur l'éducation et la formation, car "les sondages montrent que plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste"» www.sudouest.fr/...ans-1513100-5458.php | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |