Bonjour,
L'été dernier j'ai passé plusieurs jours dans le
Finistère Occidental et je recommande vivement de louer une voiture si possible. Les transports en commun circulent 2x/jour, très tôt le matin et en début de soirée. Les taxis gagnent bien leur vie. Je souhaitais découvrir le "1er port géomonier d'Europe" à Lanildut - de facto on y décharge environ 2 bateaux remplis d'algues pour remplir 2 camions de taille moyenne... Le "Musée de l'Algue" est un hangar sur le port et les produits vendus à base d'algues viennent d'ailleurs. En conclusion, le
Finistère Occidental n'est pas très touristique mais essaye de se forger sa place. Vous ne risquez donc pas de vous inonder dans les masses de touristes.
Lanildut est une petite ville très charmante, mais je vous recommande de suivre la balade organisée par la Mairie car autrement la localité reste difficilement compréhensible pour la personne venant de l'extérieur. Il n'y a aucune vraie infrastructure explicative par rapport à l'histoire locale qui est extrêmement riche et marquée notamment par l'extraction des minéraux ayant, notamment, servi à la construction de bâtiment/d'édifices prestigieux à
Paris et dans le monde. Si vous souhaitez passer un séjour combinant vélo, marche, natation il faut s'organiser car le louer de vélo se trouve dans une autre localité à 7km. Dans la campagne près de Lanildut, à 30' de marche depuis la baie, se situe une chambre d'hôte dans un cadre idyllique et calme, offrant jacuzzi, sauna et silence. C'est le Nid d'Iroise, à 30-45' de marche jusqu'à la mer. Et enfin, n'oubliez pas que Lanildut n'a pas de distributeur automatique d'argent et qu'il faut effectuer ses activités bancaires dans une autre localité.
Par ailleurs, la liaison maritime entre Lanildut et l'Ile de
Ouessant a été supprimé l'anée dernière car probablement pas assez rentable. Pour aller à l'Ile de
Ouessant, on peut faire une randonnée à pied le long de la côte sur le GR34 (environ 15km) ou prendre un taxi depuis Lanildut et se diriger à
Le Conquet (ou retourner sur
Brest en bus et voyager en triangle).
Je soupçonne que le nord-ouest du
Finistère est plus facile à apprivoiser et quand même un peu plus développé au niveau de l'accueil touristique.
Autrement je recommande vivement l'
Ile de Batz qui est un vrai bijou! Le climat y est moins rude que p.ex. sur l'Ile de
Ouessant et le déplacement y est facile car tout est petit et il y a au moins un loueur de vélos à l'embarcadère. L'
Ile de Batz est vraiment chouette.
J'espère que mes information vous servent à quelque chose.
Bien à vous