Préparation du GR 20 en Corse Jigorokano · 2 mars 2006 à 18:07 · Une photo 19 messages · 12 participants · 20 123 affichages | | | | 2 mars 2006 à 18:07 Préparation du GR 20 en Corse Message 1 de 19 · 19 952 affichages · Partager Je prévois de faire le GR20 entre le 5 et le 22 juin 2006 avec deux amis randonneurs.Pour ceux qui connaissent bien ce GR, pourriez-vous me donner le descriptif de votre packtage (poids, objets,...), la marque / taille / poids / idée de prix de la tente utilisée, la marque / prix / T° mini maxi du duvet utilisé.
Avez-vous utilisé uniquement des plats lyophilisés, pris avec vous une petite recharge de gaz pour faire votre popotte ?
En quel durée avez-vous effectué ce trajet complet ? Combien étiez-vous ?
Quelles sont les températures la nuit en juin selon les différentes altitudes ?
Merci par avance pour vos réponses | | | À: Jigorokano · 2 mars 2006 à 18:31 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 2 de 19 · 19 919 affichages · Partager Salut, il y a bcp de posts consacrés au gr 20, fait une recherche, tu ne seras pas deçu! | | | À: Jigorokano · 3 mars 2006 à 12:40 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 3 de 19 · 19 828 affichages · Partager  ... Salut, la première fois nous étions trois, c'était en mai 99, nous avions fait le choix de dormir en refuges, mon sac pesait 18 kg., nous avons mangé du lyophilisé la majorité du temps, avec quelques extras dans des bergeries. J'avais pris 2 changes et je faisais de la lessive tout les jours, des vêtements de pluie, une polaire, lunettes de soleil, crème solaire, sac de médicaments, une paires de tong pour la douche en plein air à l'eau de torrent, le réchaud à gaz, 2 recharges, etc... ah ! la première étape est assez longue et il n'était pas possible de ravitailler en eau jusqu'à l'arrivée au refuge... nous avons mis 12 j. de Calenzana à Conca. La deuxième fois c'était en septembre 02, nous étions deux, avec une tente 3 pl., une Vaude 4 saisons, space explorer (3, 4 kg.), prix entre 300 et 400 €, en autonomie totale, mon sac pesait 23 kg., j'avais pris mon prolite 4 et un duvet confort 0, -5°, J'avoue que je n'ai jamais mesuré la température. Bon GR... lef. | | | À: Jigorokano · 3 mars 2006 à 14:16 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 4 de 19 · 19 823 affichages · Partager ... oublie le lyophilisé : au bout d'un jour t'en as déjà marre !
et pour en profiter vraiment, c'est à dire sans être dépendant du sans-gêne et de la promiscuité des nuits en refuge, je conseille l'autonomie la plus complète possible (tente et réchaud pour la bouffe) | | | À: Jigorokano · 3 mars 2006 à 14:52 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 5 de 19 · 19 813 affichages · Partager Bonjour
A cette période les refuges ne sont pas trop remplis. Tu trouves un peu de nourriture dans les refuges: à 2 nous avions une tente qui ne nous a pas servi !! Nous avons fait notre popotte le soir et certains refuges sont équipés. Un peu de lyophilisés obligés mais.... La température est fraîche la nuit mais bien moins que dans les Pyrénéesou les Alpes ! Pour le temps : 18 jours prévus ça passe très large !!! Et les villages ne sont jamais bien loin ! Bonne rando après je te conseille le Népal !!! Chantal | | | À: Jigorokano · 4 mars 2006 à 21:42 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 6 de 19 · 19 785 affichages · Partager Salut, Nous sommes un couple de 57 ans et 52 ans et nous avons fait le GR20 en 2005 au mois d'aout Quasiment en autonomie complète.La petite astuce pour porter beaucoup moins lourd, j'ai posté un colis à Castel di Vergio ou j'avais prévu de passer la nuit et en plus il y avait des douches chaudes !! super.Un deuxieme colis m'attendais aussi au gite d'étape du Monté d'Oro.Idem pour les douches. Si tu reserves une chambre et que tu leur demandes pour expédier le colis, ils n'y voient pas d'inconvénients.J'ai vu que cette formule etait pas mal utilisée. | | | À: Jigorokano · 7 mars 2006 à 16:27 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 7 de 19 · 19 748 affichages · Partager Salut, Le GR 20, le plus beau chemin sur la plus belle ile!  Au niveau matos, j'étais équipé comme suis:Tente T2 ultralight de chez Décathlon, 2kg, mais attention fragile, même si la mienne n'a rencontré aucun problème, on sent que c'est du léger et pas vraiment chère. Pour le Duvet, un forcaz O'light, jumellable  . Je l'ai fais l'année de la canicule, donc au niveau température, je ne peux pas juger...Mais l'année précedente, une femme est décédee d'hypothermie a l' Alcudine. Il peut donc faire très froid au mois de juin. Mais en rejoutant un caleçon long et une laine polaire la nuit, dans un duvet a 0°, tu gagne au moin 5° et de toute façon il les faut ces habits. Pour le réchaud, tu peux prévoir très léger, parceque dans pratiquement tout les refuges obligatoires, il y a des tables de cuisson au gaz, et au mois de juin, il n'y auras pas foules. Pour le ravito, il est possible au strict minimum, dans tous les refuges, sauf au premier et au dernier (donc quelque soit le sens  ), et également a Castel di verghiu et a Vizzavona.Pour l'eau, au mois de juin, surtout au début, pas de problème, toutes les sources, coule, mais fait quand même attention, entre Paliri et Conca. Il y as de l'eau, des beaux coins de baignade, mais moi, j'en ai pas bu....pas confiance... Ne pas hésiter a ce faire un restau a Vizzavona et a Bavella. Et si il y as un point important, j'ai trop vu de gens souffrir, de bonnes chaussures cassées, et s'entrainer a marcher dans les cailloux, parceque c'est du caillou a 98%le reste c'est du rocher!!!! Bon GR a ton service PS:Les Corses, sont des gens très accueillant, n'oubliez pas que quand vous ètes sur le GR 20, vous ètes chez eux, des fois sur leurs terrains privées. Respectez les et ils vous respecterons, la politesse même quand on est fatigué est de rigueur. Je n'ai que de bon souvenir en Corse et j'y vais souvent.... Image attachée: | | | À: Jigorokano · 8 mars 2006 à 13:59 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 8 de 19 · 19 738 affichages · Partager Hello !
Tu trouveras plein d'info sur le forum et un peu partout sur le web... le GR20 est très médiatisé...
Sinon pour ma part je l'ai fait seul l'an dernier à la même période. Pour ta préparation l'objectif sera de lutter contre le poids !!! Ce que je te conseille c'est 3 jours d'autonomie et de faire des courses à l'arrivée de temps à autre. Tu peux aussi profiter des repas du refuge. Pour le gaz, y’a pas besoin ! Y'a des réchauds à la disposition des campeurs. Les nuits ne sont pas vraiment fraiches... tu auras plutôt à craindre de la pluie... Pour la toile de tente, ne t'embête pas a avec un model super au top... perso j'avais une toile de tente de type camping Décath' de 2kg... rien de transcendant mais suffisant pour ce type de randonnée. Bon en résumé, fais léger et entraine toi... c'est assez physique sur la longueur... et y’a pas mal d’abandon.
a+ rémi. | | | À: Jigorokano · 13 mars 2006 à 17:23 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 9 de 19 · 19 670 affichages · Partager au fait, j'avais pas remarqué ton speudo... grand sansté du Judo... | | | À: Jigorokano · 29 mars 2006 à 10:59 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 10 de 19 · 19 554 affichages · Partager Salut Jigorokano,
Nous avons le GR20 à trois au mois de septembre. Nous avons constaté que nous étions trop chargés. Pour limiter la surcharge, les lyophilisés sont vraiment à conseiller. Dans les refuges, il y à souvent à manger et de quoi cuisiner donc inutile de prendre à manger pour toute la rando. Une petite recharge camping gaz est largement suffisante. Je suis tombé sur ce forum en cherchant une tente ultralight. Pour le Gr20, j'avais une tente de 2 personnes de 3.2 kg. C'est beaucoup trop! Il faut veiller à limiter un max le poids. La FERRINO LIGHTENT n'a pas l'air mal. C'est exigu mais c'est léger: 1.5 kg. Moi, j'ai un sac JACK WOLFSKIN et jen suis ravis. Il est important d'avoir des poches à eau style camel bak que l'on peut glisser dans les poches latérales par ex. cela évite de devoir déposer le sac sans cesse pour boire. Il faut boire des petites quantités mais souvent.Moi, je partais avec 2x2litres d'eau. Dans une des poches, je mettais de la poudre pour se réhydrater. Ce n'est pas trop, tu as avoir chaud au mois de juin. A plus pour d'autres infos. | | | À: Rimail · 19 avril 2006 à 14:08 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 11 de 19 · 19 193 affichages · Partager Bonjour Rimail,
après avoir lu tout ce qui pouvait toucher de près ou de loin le fameux GR20 sur le site, je suis tombée sur ton message qui m'a interpelée parce que tu es le seul qui dit l'avoir fait seul !
Alors voilà, je me suis mis en tête de le faire seule aussi en juin (début à mi juin) et j'aimerais savoir deux choses ; qu'appelle-t'on bonne condition physique pour attaquer le GR20 ? Je ne suis pas ultra sportive au quotidien mais j'adore marcher et j'ai de l'endurance quand il s'agit de monter des côtes à pied (j'ai une petite expérience montagne dans les Pyrénées sans sac mais de toutes façons je vois mon sac le plus light possible et nuit à la belle étoile)).
Et deuxièmement, je voudrais savoir s'il faut savoir lire une carte topo pour le faire ce GR; j'entends des gens me dire qu'il ya facilement moyen de se perdre dans ce GR. Mais je me demandais si les gens n'étaient pas influencés par " les Randonneurs " avec ce cher Benoît Poelvoorde.
Pour ce qui est de la neige, je contacterai le parc régional.
Je te remercie de prendre le temps de me répondre. Barbara | | | Salut Barbara.
La difficulté du GR20 est sur sa longueur. En fait ce sont des belles étapes qui se cumulent et qui te fatiguent un peu plus tout les jours. Le premier jour tu as une belle montée qui n'en fini pas... tout le monde en parle... mais en fait c'est 15 jours comme ça... Une "bonne" condition physique pour faire le GR20 je pense que cela veut dire que tu dois être capable de faire de belles journées mais surtout de remettre ça le lendemain... Je le traduirai comme cela : il faut savoir récupérer et jauger son énergie sur 15 jours qui ne seront pas de tout repos  . Je profite de cette notion de "récupération" pour te conseiller de ne pas négliger tes nuits... tu dis vouloir dormir à la belle... fais attention, seule une bonne nuit de sommeil te garantira une bonne journée de marche... Tu dois prévoir de dormir en refuge ou dans une toile de tente... la pluie arrive vite et les orages sont courants. J'ai vu des jeunes allemands qui dormaient dehors... 3 jours plus tard ils ont disparus du GR... Ils ont abandonnés... trop fatigués... dommage ! As tu fais d'autres rando ? Le GR20 est assez difficile sans être insurmontable mais ils existent d'autres rando qui sont aussi très belles et où l'on souffre moins...  ... il faut y aller progressivement.
Ensuite pour ce qui est de la lecture d'une carte, je dirai qu'en montagne c'est primordial. Même si le GR 20 est très bien balisé et même s'il y a bcp de passage (ça pourra t'aider aux endroits un peu "floux") il faut avoir une carte (ou le topoguide du GR20) + une boussole et savoir un minimum s'en servir. Savoir lire une carte n'est pas si compliqué que cela... il faut prendre son temps et user de logique. Sinon dans "les randonneurs" (très bon film), c'est parcequ'ils ont pris un raccourci qu'ils se sont perdus... c'est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire...  .
Rémi. | | | À: Rimail · 21 avril 2006 à 23:57 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 13 de 19 · 19 141 affichages · Partager Rémi,
Le nom d'un des caméramans de benoît Poelvoorde dans un de ses films si je ne m'abuse (je ne fais pas partie de son fan club) ? Merci pour tes conseils ! En fait je devais faire le tour deS Annapurnas là en ce moment mais ai annulé mon ticket en raison de l'actualité au Népal en ce moment. Alors voilà je suis sur ma faim au niveau trekking même si en fait je n' en ai pas une très grande expérience ; je sais juste que quand j'ai les pieds presque à la verticale dans une montée, cela me plaît !
Bon ! je ne veux pas me braquer non plus sur le GR 20 alors ou bien je fais un trekking plus soft pour me mettre dans le bain (là j'aurais besoin à nouveau de quelques conseils !) ou je fais le GR20 jusqu'où je peux et puis je me ballade sur l'île ! Est-ce que tu l'as visitée ? Si oui, y a - t - il des coins cachés et à ne pas manquer ?
Je te remercie déjà Barbara | | | Barbara.
Le caméraman dans "C'est arrivé près de chez vous"... un film un peu spécial, s'appelle bien Rémi... à dire avec cet accent belge que Poelvoorde sait si bien accentuer... "comme à Brel à la télévision"... 
Bon sinon, y'aurais un bon plan pour toi en Corse: les "mare a mare" et les "mare e monti" ! En fait c'est toujours la Corse mais en moins "violent". Le GR20 a plutot un profil "alpin" où tu randonnes avec de bonnes dénivellés, sur une longue période, bien chargée comme une mule, de refuges en refuges. Si tu choisis un "mare a mare" ou "mare e monti" (tu en as plusieurs) tu peux en prendre un long ou un court (entre 4 à 9 jours... de mémoire). Perso j'en ai fait 2 l'un derrière l'autre (cf mon site web)... j'ai bcp aimé et cela m'a permis d'avoir une idée de la montagne Corse... En plus je dirai que tu as plus de contact avec les gens de labas car tu vas plutot de village en village. En bref c'est une bonne approche du GR20 et tu as un le beau spectacle que cette Ile peut t'offrire.
Ensuite pour le reste de l'Ile tu as les villes comme Bastia, Bonifaccio, Calvi, Corté (je ne les connais pas toutes) qui valent le détour. Tu peux biensur te baigner (même mi mai). Et puis la cote est a elle seule un spectacle superbe (faire nord Bastia ou nord ouest de l'Ile)
Mais attention de bien prévoir ton coup coté transport car hors saison (hors juillet/aout) tu n'as pas grand chose... vois avec le syndica d'initiative ou cherche sur le web... La Corse est une belle destination... mais le transport est difficile (mais pas impossible !) en cette saison !
Après tu as plein d'autres endroits où tu peux user tes chaussures... Pyrénées (bout de GR ou autres randos), Alpes (tour du Mont Blanc, Queyras, Vanoise...)...
Dans tous ces cas si tu n'as pas trop l'habitude de la rando tu devrais partir accompagnée (surtout si tu sais pas lire une carte...  ) et ne pas négliger les dangers de la montagne... sans non plus en avoir peur  . Après quand tu aurras fait deux trois rando avec quelqu'un pour te guider tu pourras en faire seule si le coeur t'en dit.
Rémi.
PS: Le tour des Annapurnas... c'est encore autrechose... je dirais que c'est moins difficile physiquement que le GR20... mais coté altitude c'est une autre affaire...  . Et puis le paysage est "différent"...  . Vivement que ça calme labas... | | | À: Crundegun · 10 mai 2006 à 14:19 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 15 de 19 · 18 909 affichages · Partager Bonjour,
Je vais faire le GR 20 (en classique du nord vers le sud), à partir du 23 juin. J'aurais souhaité avoir des compléments d'informations concernant la température la nuit. Je ne prends pas de tente car j'ai déjà réservé des chambres pour une bonne partie des nuits, malheureusement, en refuge, il semble que la règle soit le 1er arrivé, premier servi... J'aurai donc besoin de connaitre la température moyenne d'une nuit (à côté des refuges) pour vérifier si mon sac de couchage est suffisant... A vrai dire pour l'instant, je ne suis pas trop inquiète car c'est le début de la saison et je pense donc que j'arriverai à trouver une place en refuge mais, je préfère quand même vérifier. De la même manière, si quelqu'un connait les statistiques relatives aux précipitations, je suis également preneuse!!! Bon, j'ai vécue 4 mois en Corse (certes en bord de mer) de juin à septembre et je n'ai eu que deux jours de pluie (mais de la vraie par contre, suffisamment importante pour être trempée en moins de 5 min)... Merci par avance des infos que vous pourrez me transmettre...
Sinon, j'ai lu sur ce même forum des messages de personnes qui cherchent à faire de petites randos en Corse mais qui ne savent pas où... Mon conseil, louer une voiture et faite des randos d'une journée à différents endroits (Bavella, Corté, Tavignanu, La Balagne, Porto, la réserve de Scandola, le golf de Saint Florent,...) La Corse est une ile magnifique qui mérite vraiment bien son nom, le seul problème, c'est que vous ne pourrez pas tout voir en une fois!!! Un autre conseil, ne pas croire la réputation qui est faite aux Corses, ce sont des gens très charmants et surper gentils à partir du moment qu'on les respecte. Ils pourront vous conseiller et vous indiquer des endroits quasiment inconnus des touristes mais qui vallent le détour comme notamment des endroits de baignades en montagne...
Bon vacances à tous... | | | À: Tija · 10 mai 2006 à 15:56 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 16 de 19 · 18 845 affichages · Partager Bonjour Tija.
Les nuits sont un peu fraiches mais c'est pas terrible... tu as quoi comme sac de couchage ? Le matelas y fait beaucoup aussi... à ne pas négliger... Pour la pluie... elle peut être très violente et arriver très vive... la montagne quoi  . Lors de ma dernière nuit sur le GR je me suis levé vers 1h du matin et le ciel était superbe avec des étoiles partout... à 5h du mat' j'ai été réveillé par un orage de dingue... avec une pluie violente... eh oui...
a+ Rémi | | | À: Rimail · 10 mai 2006 à 17:21 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 17 de 19 · 18 839 affichages · Partager Bonjour Rémi,
Merci pour ta réponse rapide. Concernant mon sac de couchage, c'est un décathlon ultralight limite de confort 10°. Sachant que bien évidemment, j'aurai une polaire et des vêtements techniques. Sincèrement, je pense que j'arriverai à dormir en refuge surtout que j'ai organisé mon itinéraire en fonction de la capacité d'accueil des refuges (quand il y a peu de places et que cela est possible, j'ai réservé une chambre dans un gîte). D'autre part, je suis allée sur ton site (très bien fait, très sympa et très belles photos), j'ai lu que tu avais fait le GR fin mai début juin. Moi, je vais le faire un mois plus tard (même si certains névés tiennent jusquà fin juillet voire plus, nombres d'entre eux auront disparus, la température augmentant à cette période). Pour le matelat, c'est un tapis de sol de rando, on fait mieux c'est sûr, le seul problème c'est que c'est moi qui le porte!!! La seule chance que j'ai c'est que je dors vraiment bien, n'importe où et dans n'importe quelle position. Pour moi le vrai problème, c'est la pluie. J'ai fait le tour de la Vanoise, fin août et je me suis pris des orages et la neige : franchement c'est pas terrible... j'ai même fini en auto-stop, frigorifiée !!! D'un autre côté, j'ai déjà passé 4 mois en Corse avec seulement 2 jours de pluie... J'espère que j'aurai la même chance cette fois-ci!!!
@+, Tija | | | À: Tija · 10 mai 2006 à 22:32 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 18 de 19 · 18 823 affichages · Partager Si tu le fais 1 mois plus tard et que tu veux dormir dans les refuges y'a pas de soucis. Au pire quand il n'y a plus de place les gens dorment dans la cuisine (même tarif  ) et on reste à l'abris. En revanche pense aux boules quiès... sinon  ... La pluie ça reste un problème en effet et là on peut rien y faire... sinon, regarder la météo tous les matins, avoir une bonne veste et le morale...  Enfin ça fait parti du "charme" de la montagne...
a+ Rémi | | | À: Maitairoa · 17 août 2008 à 13:02 Re: Préparation du GR 20 en Corse Message 19 de 19 · 15 267 affichages · Partager Bonjour, Je me suis decide de faire le GR 20 apres un ami a moi m'en a parle. Il l'a fait en juillet de cette annee. Moi je voulais partir dans les alentours du 18 septembre. Est-ce que ce n'est pas trop tard ? Est-ce que le GR sera-t-il toujours praticable a cette date la ? En plus, je ne voulais partir que pour 8 jours donc je ne ferai pas le GR en entier, juste une partie. Je vais atterir a Ajaccio, je devrai me rendre au nord pour me rendre a Calvi. Comme je ne reste que 8 jours (sans compter les jours de depart et d'arrivee) est-ce que j'aurai la possibilite une fois sur le GR de partir du GR pour me rendre a nouveau a Ajaccio ou est-ce que je devrai aller un point precis du GR pour pouvoir partir a nouveau des montagnes a Ajaccio? Est-ce que les refuges seront encore ouverts en septembre? Peux-tu me dire le prix des refuges? Merci d'avance pour tes reponses. Rafael Bamborowicz auguste.roi.de. pologne@gmail.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |