Salut Pocahontas1,
Si tu choisis tout de même de partir faire le mare a mare sud l’année prochaine voici quelques indications qui pourront t’être utiles pour toi ou d’autres marcheurs.
Tout d’abord, pour répondre à tes premières questions :
1. est ce faisable en 5 à 6 jours. Oui, 6 jours sans problème mais seulement si tu décides de ne pas faire un plouf dans la mer à la fin et là ce serait vraiment une erreur car c’est plus qu’une récompense !
2. notre vol atterrirai à
Ajaccio - comment rejoindre
Porto Vecchio ?? Tu n’es pas obligée de faire la rando dans ce sens, j’ai choisi de la faire dans le sens ouest-est (de
Propriano à
Porto Vecchio) et c’était mieux je trouve. Plus de montées, forcément, mais les sentiers (enfin des ravines parfois) sont souvent très rocailleux et c’est moins fatigant (perso !) en montée qu’en descente, pourtant le sens conseillé dans le topo guide. Et puis finir la rando avec la vue sur le
golfe de Porto Vecchio c’est absolument magnifique et c’est vraiment la cerise sur le gâteau !!
3. si nous arrivons le samedi dans la journée à
Ajaccio : est ce possible de rallier
Porto Vecchio la même journée, pour commencer la rando dès le lendemain ?? à mon avis, il n’y a aucun souci. Moi j’ai pris le bus d’
Ajaccio jusqu’à
Propriano à 15h, il m’a déposée 1h30 après et il allait à
Porto Vecchio donc tu aurais pu commencer ta rando le lendemain.
4. sur cette rando : les ravitaillements et possibilité de nuitée en refuge sont-elles faciles à trouver ?? sans aucun souci, refuge à toutes les étapes et possibilité de ravitaillement soit dans la ville d’arrivée soit sur le parcours de chaque étape, il paraît que l’entrecôte-frites est fabuleuse à Gabini, pas testée je préférai le pique-nique près des ruisseaux les midis...
Sinon voici mon planning et quelques commentaires :
Lundi 20 août
Ajaccio-
Propriano (1h30 en bus)
Propriano -Burgo : 2 h de marche sur route pas trop fréquentée sur la fin, idéal pour la mise en jambe J, ou taxi (15 euros)
demander au bus de vous laisser au croisement des bains de Baracci si possible (notre chauffeur ne l’a pas fait pour cause de grosse circulation !)
Gîte étape en haut de la côte :
U Fracintu
20143 Burgo
35 euros : demi-pension + petit dej (très sympa, belle terrasse pour le petit dej avec vue sur la montagne et
Propriano)
mardi 21 août
Burgo -Santa Lucia di Tallano
6 h de marche, la plus grosse étape et la plus dure dans ce sens (très forte descente dans la caillasse notamment) mais arrivée sur le village de Sainte Lucie qui est un beau village très animé
Gîte étape
20112 Sta Lucia di Tallano
38 euros : demi-pension + petit dej (accueil chaleureux, lasagnes au bruccio et aux épinards à tomber !!

)
mercredi 22 août
Santa Lucia di Tallano - Serra di Scopamena
5 h de marche
Gîte étape
20127 Serra di Scopamena
35 euros : demi-pension + petit dej (petit balcon avec vue sur la montagne, charcuteries corses et ragoût de sanglier, mmm !!), le bar du village fait « lounge bar » à la nuit tombée, se repérer aux petites loupiottes et quand y’a match, y’a la télé !!

jeudi 23 août
Serra di Scopamena -Quenza (variante)
4 h dans le topo guide, plutôt
5h en se perdant car pas très bien balisé (pas balisé sur d’assez longues parties)
Gîte
Corse Odyssée
20122 Quenza
35 euros : demi-pension + petit dej (le gîte est tout en haut du village très étendu donc prenez l’apéro sur la place du village avant de monter au refuge !! sinon un très bon cake au chocolat et à la châtaigne

)
vendredi 24 août
Quenza - Levie (variante)
4 h dans le topo guide, plutôt
5h en se perdant car pas très bien balisé mais surtout avec la pluie et l’orage du matin le chemin était sous l’eau alors pas facile de trouver la couleur « orange » dans la boue !! donc on repart dans l’autre sens et on se tape environ 8 km sous la pluie et sur route ! grrrrrrr

Visite du site préhistorique du
Cucuruzzu, très chouette.
Gîte étape
20170 Levie
35 euros : demi-pension + petit dej (un peu cantine comme ambiance mais c’était bon)
samedi 25 août
Levie -Cartalavonu
5 h (voire un peu moins mais très grosse sieste sous les pins, magnifique point de vue sur le lac de l’Ospédale et le
golfe de Porto Vecchio)
Le refuge
20137 Cartalavonu
35 euros : demi-pension + petit dej
Si je devais refaire cette rando, je ne m’arrêterai pas à Cartalavonu, je continuerai la marche jusqu’au village de l’Ospédale qui est à 30 min, j’attendrai le bus qui passe dans ce village vers 18h pour descendre directement à
Porto Vecchio et je me prendrai un petit martini-olive sur la place de l’église le soir même !! En effet, dans ce sens, mise à part la petite marche de 30 min de Cartalavonu à L’Ospédale, le reste du parcours n’a aucun intérêt... enfin c’est mon avis ! et finalement ça permet de gagner une journée pour aller à la plage de Santa Giulia qui est absolument magnifique.

dimanche 26 août
Cartalavonu -
Porto-Vecchio5 h de descente (dont plus de 1h30-2h sur la route en plein soleil car pas un arbre !! étape que je ne referai pas car manque d’intérêt pour moi et comme ça on gagne une journée pour profiter de la mer)
Hôtel
Pas de navette pour la plage le dimanche (oui, moi aussi je n’ai pas compris ???

) donc on casse la tirelire pour faire un plouf et on prend le taxi, gloups ! Mais ça en vaut vraiment la peine...
lundi 27 août
Porto-Vecchio - Bonifaccio
30 min de car
Hôtel
Visite de la citadelle, départ avec le dernier bateau pour les
Iles Lavezzi, absolument magnifiques, et retour avec le dernier bateau pour voir le coucher du soleil sur
Bonifacio
mardi 28 août
BonifacioJuste pour se poser et ne rien porter une journée, lire tout le journal à la terrasse d’un café du port, flâneries dans la ville et sur les falaises, coucher du soleil sur la ville vu du sémaphore et derniers rayons sur le
cimetière marin qui est d’une religieuse beauté...
Hôtel
mercredi 29 août
retour à
Ajaccio en car, de très belles vues et découvertes furtives de quelques villages comme
Sartène ou Olmeta qui vous font dire que vous allez bientôt y retourner, en
Corse...

Dans la plupart des villages il y a des restaurants donc vous n’êtes pas obligé de prendre la demi-pension (et de manger parfois à 19h, tout de même un peu tôt !!) mais financièrement c’est avantageux, c’est sympa d’échanger avec les autres randonneurs et c'était toujours délicieux.
Sinon, petite anecdote, attention aux chiens « errants » de l’Alta Rocca ; ils ne sont malheureusement pas si errants que ça, ils ne sont juste pas attachés et s’offrent un bout de balade, un petit bout de fièvre, une aventure un peu sage, avec les randonneurs qui passent par là ; résultat quand vous arrivez dans le village suivant accompagné du chien qui reste collé à vos basques, l’accueil ressemble parfois à ça (faut imaginer avec l’accent

) :
« Vous avez été suivi par un chien.
- Heu, il ne veut pas nous lâcher mais le mec de la place du village nous a dit qu’il était abandonné...
- Il est de Levie, ce chien.
- Ah bon ! mais il n’a pas de collier.
- Il est de Levie, ce chien.
-...
- Il faut les taper les chiens sinon ils vous suivent !
- Je ne peux pas frapper un chien qui ne me fait pas de mal...
- Elle ne peut pas frapper un chien qui ne lui fait pas de mal !!! (soupir)

Bref, après vous n’avez plus qu’à vous planquer derrière le monument aux morts en attendant que le chien trouve une autre proie pour s’offrir une nouvelle aventure... de toute façon pas d’inquiétude, arrivé au village suivant vous aurez un nouveau chien qui lui, malin, s’est planqué pendant tout le reste du chemin mais qui vous double à l’entrée du village pour arriver fièrement avec vous et vous savez ce que l’on va vous dire avant même que vous ne posiez votre sac à la terrasse du café... « Vous avez été suivi par un chien. Il est de XXX ce chien » !!! (soupir)

La
Corse c’est plus que l’île de beauté, c’est un véritable paradis à 1h30 de
Paris, pourquoi chercher plus loin...

Bon voyage,
M