|  |  |
 | | | | Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Stephan3114 · 18 décembre 2008 à 19:47 · 2 photos 13 messages · 4 participants · 2 386 affichages | | | | 18 décembre 2008 à 19:47 Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Message 1 de 13 · 2 346 affichages · Partager bonjour, je me présente "Goldenwoman", je suis née à Bordeaux, j'aime énormément lire des livres sur cette ville et surtout la période du 18e siècle - je recherche des renseignements sur " Bordeaux" avant de s'appeler BURDIGALA, antérieurement à la conquête romaine... (j'ai un livre de 1867 qui dit comment elle s'appelait...avant Burdigala). Du Grand Théâtre - en passant par le Palais de la Bourse jusqu'à la contruction du Pont de Pierre (sur mon site) c'est un patrimoine extraordinaire, qui nous est resté - en bon état - et qui est aujourd'hui remis en valeur magnifiquement. Si vous avez des renseignements intéressants, merci.Goldenwoman. Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Boumbastic · 18 décembre 2008 à 20:09 Re: Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Message 3 de 13 · 2 326 affichages · Partager Drôle de réponse à mon message... Boumbastic ! attention possédant un livre de 1867 ça ne veut pas dire que j'ai 140 ans !... je vous envoie des photos que j'ai fait de Bx la nuit - car quand je suis ici je ne suis pas ailleurs !! moi aussi, je plaisante ! - à + Gold Image attachée: | | | À: Stephan3114 · 18 décembre 2008 à 20:14 Re: Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Message 4 de 13 · 2 321 affichages · Partager Je plaisantais en effet, mais a moitié, avez-vous cliqué sur mes liens insérés? Bordeaux est une très belle ville même si je lui préfère Toulouse | | | À: Boumbastic · 18 décembre 2008 à 20:31 Re: Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Message 5 de 13 · 2 317 affichages · Partager rebonjour Boumbastic, "cliquer sur les liens" comment fait-on ? ça ne fait pas longtemps que je suis sur le forum, non je n'ai pas vu les liens, vous m'apprenez quelque chose, je vais essayer de trouver ; sans vouloir vous contrarier Toulouse aussi est une très belle ville, plus vivante et sans doute plus sympathique que Bx, j'ai des amis qui y habitent, mais je me demande si vous avez les beaux monuments d'époque que nous avons à BX (vous comparez, mais connaissez vous BX ?) à + - Gold | | | À: Stephan3114 · 18 décembre 2008 à 20:53 Re: Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Message 6 de 13 · 2 310 affichages · Partager Cliquez sur Bordeaux ou B..... pour voir mais je ne suis pas sur que vous aprécierez le propos un peu provocateur même si vous en connaissez surement le contenu  Je ne connais pas très bien Bordeaux mais cette ville mériterait surement que je m'y attarde plus, je n'y ai fait que passé | | | À: Stephan3114 · 18 décembre 2008 à 21:48 Re: Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Message 7 de 13 · 2 303 affichages · Partager Bonsoir,
Les noms des rues qui, eux, apparurent au début du XIIIe siècle pour les premiers, n'ont été inscrits sur les angles de la première et de la dernière maison de chaque rue qu'au début du XVIIIe siècle.»
Extrait de l'introduction du livre de Michel Colle " Bordeaux, histoire gravée dans la pierre"
Cordialement | | | À: Elblanco · 18 décembre 2008 à 22:08 Re: Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Message 8 de 13 · 2 292 affichages · Partager MERCI pour votre réponse, c'est intéressant - j'ai un livre pas mal sur "les rues de Bordeaux" je ne comprends pas bien les phrases qui sont en italiques en bas de presque tous les messages, qu'est ce que c'est ? en tous cas pour votre phrase, vous avez raison avant de parler il faut écouter et tourner deux fois la langue dans sa bouche avant de répondre. à + Gold. | | | À: Boumbastic · 18 décembre 2008 à 22:17 Re: Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Message 9 de 13 · 2 287 affichages · Partager vous avez entièrement raison, j'ai vu le lien B - c'est une chose terrible l'esclavage, et Bordeaux était bien placé à l'époque, on devrait en avoir honte, mais de nos jours dans certains pays on fait un peu pareil - d'une autre manière -certains se servent de gens ou d'enfants pour faire le travail qu'ils ne veulent pas faire eux mêmes - l'homme a toujours été cruel, et le sera toujours malheureusement, on pourrait philosopher longtemps sur le sujet - à + Gold. | | | À: Elblanco · 19 décembre 2008 à 22:04 Re: Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Message 10 de 13 · 2 239 affichages · Partager message à Elblanco : merci pour le conseil de ce livre, je ne l'ai pas et je l'ai commandé à une librairie cette après midi - à + Gold | | | À: Stephan3114 · 20 décembre 2008 à 7:37 Re: Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Message 11 de 13 · 2 168 affichages · Partager bonjour goldenwoman 
Je ne crois pas qu'il faut avoir honte du passé de Bordeaux car cela ne sert à rien  ... mais plutôt que de se voiler la face comme cela a été fait dans cette ville durant des années... c'était un sujet tabou, et il ne fallait surtout pas évoquer la question alors que les plus beaux bâtiments de notre ville (j'habite Bx aussi!) à savoir la façade des quais n'a pu être construite que grâce à l'enrichissement des "négriers" de l'époque...
Alors, je crois qu'aujourd'hui il faut que bordeaux "absorbe" cette idée et vive avec.... et se batte  peut-être pour que cela ne se produise plus jamais  et c'est vrai qu'on est encore loin du compte.. puisque l'esclavage existe encore même si c'est sous d'autres formes.
p.s. les petites phrases en italiques sur les messages de certains membres peuvent être intégrées dans ton profil...comme une signature, une phrase qui te ressemble... ou autre !!
A+, | | | À: Fabriz · 20 décembre 2008 à 7:51 Re: Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Message 12 de 13 · 2 165 affichages · Partager D'accord avec toi Fabriz, j'aime Bordeaux, son histoire et la beauté de ses monuments - à bientôt - Gold | | | À: Stephan3114 · 20 décembre 2008 à 8:07 Re: Renseignements intéressants sur la ville de Bordeaux? Message 13 de 13 · 2 161 affichages · Partager  Re- Goldenwoman!
Sais-tu qu'avant le beau quartier des Chartrons (rue Notre dame par exemple) il y avait là des marais insalubres et inhabitables ?... et tu dois connaître -je suppose- le château Trompette de l'"ami" Vauban qui a été détruit au profit de cette belle et grande place des Quinconces ?
J'ai eu des vieux plans de Bordeaux entre les mains il y longtemps qui étaient assez instructifs, je cherche et si je trouve je te transmettrais...
Il y avait aussi les 2 rivières Peugue et Devèze (je ne suis pas sûr de l'orthographe!) qui étaient apparents et aujourd'hui canalisés en souterrain qui se jettent dans la Garonne.
Tout cela n'est pas innocent et ce sont des éléments qui sont à la base de l'urbanisme du Vieux Bordeaux... sans parler du cardo et du decumanus des romains (rue ste cat. et porte dijeaux !!!)
je te recontacte quand je trouve les plans si cela t'intéresse,
A+, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 298 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |