Juju91 · 21 décembre 2005 à 12:42 · Une photo 34 messages · 24 participants · 28 863 affichages | | | | 21 décembre 2005 à 12:42 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 25 579 affichages · Partager slt à tous, j'ai décidé de partir au mois de juin faire le tour de la bretagne en vélo, alors si vous l'avez déjà fait, faites le moi savoir afin de partager votre expérience et me donner quelques conseils,
a+ | | | À: Juju91 · 21 décembre 2005 à 18:58 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 25 512 affichages · Partager salut, j'ai effectué un tour de bretagne en 2002 partit de redon (ou je suis originaire), josselin, locminé, plouay, pont aven, concarneau, lesconil, douarmenez, pointe du raz, crozon morlaix, stbrieux, stmalo, mont st michel, rennes et redon++>fait de tête pour + d'info n'hésite pas | | | À: Juju91 · 21 décembre 2005 à 18:58 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 25 448 affichages · Partager Salut juju 91 Exellente idee.La Bretagne est une superbe region J'ai fait le tour cet ete du 15 au 30 juillet et je pense que le mois de juin sera plus approprie par rapport au flux touristique.Je suis parti de ST Malo via le mont st michel Redon Vannes la presqu'ile du Quiberon Lorient le Guilvinec Concarneau le Guilvinec Douarnenez Presqu'ile de Crozon Brest Morlaix Paimpol ST Brieux Erquy Cap Frehel Dinard ST Malo Pour ne citer que les grandes agglomerations que j'ai le plus souvent boude afin de privilegier au maximum le pittoresque.Je pourrais te donner des quantites d'endroits a ne pas manquer tant cette region en est pourvue aussi n'hesite pas a me contacter au fur et a mesure que ton itineraire se paufinera. Pour info, mon itineraire en suivant au maximum la cote plus les diverses visites affichait au compteur:1576KMS.Je compte y retourner des que possible mais davantage a l'interieur des terres. Mon e-mail puche2@aol.com. | | | À: Ettigirb · 21 décembre 2005 à 21:44 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 25 434 affichages · Partager merci d'avoir répondu à mon anonce concernant le projet que j'ai de faire le tour de la bretagne en vélo, pour l'instant je recceuil tous les témoignages possible afin de me faire un itinéraire.
Ton itinéraire, m'avait l'air sympa, quel type de routes avais tu emprunté? combien de kilomètres effectuais tu par jour? où dormais tu le soir?
voilà je te bombarde de questions, mais ce sont en quelques mots les inérrogations que je me pose.
merci pour l'intéret que tu porte a mon projet  ,
a+ | | | À: Juju91 · 22 décembre 2005 à 19:05 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 25 395 affichages · Partager Satut!!! Un maximum de petites roues souvent departementales, les petites routes cotieres fort sympathyques mais qui suivent naturellement le relief des bords de rivieres (ile et Rance, Vilaine)en evitant au maximum les grandes agglomerations synonimes de voies express et de zones industrielles pas forcement recherchees.J'ai pris le bateau 2 fois afin d'eviter la traversee de Lorient et de Brest mais ça reste une question de choix et tout depend de tes centres d'interet.J'ai fait entre 85 et 130 KMS par jour et le soir j'ai dormi soit sauvage, soit dans des campings qui ne sont du reste pas cher en Bretagne.J'ai dormi une seule fois dans un gite apres une grosse journee de galere a cause de la pluie incessante et ou je n'avais plus rien de sec a me mettre.Je reccomande ce gite a tous ceux qui pedaleraient dans le secteur de Crozon, au niveau du Fret.Je colle une foto avec les coordonnees de ce gite au nom o combien evocateur. Image attachée: | | | À: Ettigirb · 23 décembre 2005 à 14:31 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 25 367 affichages · Partager J'ai lu avec interrêt ton message et pédaler en Bretagne, nous dirait bien. Il me semble avoir lu qu'il y avait des pistes cyclables en Bretagne.Pourrais-tu me confirmer cette information? | | | Salut Abengourou Concernant ta question sur les pistes cyclables je ne suis pas tout a fait capable d'y repondre dans la mesure ou mon itineraire a dans 70% environ de sa totalite emprunte des routes secondaires et il m'a fallu quelquefois rouler sur des departementales qui ressemblaient fort a de nationales et je n'ai pas souvenir d'avoir roule plus de 5 KMS sur une piste cyclable digne de ce nom.Je pense que la Bretagne doit en etre pourvue mais en general autour des grandes agglomerations et etant donne que je les ai la plupart de temps boudees.............. | | | À: Ettigirb · 23 décembre 2005 à 19:26 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 25 345 affichages · Partager Merci de l'info. Nous n'avons aucune envie de passer près des agglomérations et préfèrons le bord de mer, l'intérieur des terres. Nous essayons de contacter des offices de tourisme pour voir ce qu'il est possible de faire. Si une personne a des infos, qu'elle n'hésite pas. Bon vent!! | | | À: Abengourou · 24 décembre 2005 à 22:56 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 25 312 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai fait un "tour" de Bretagne l'été dernier également.
Alors j'ai raté pas mal de choses très jolies en évitant la côte nord de l' Ille-et-Vilaine et du Finistère.
En revanche, si ça fait partie (ou presque) de ton itinéraire, je ne peux que te recommander la piste cyclable qui pard de Loudéac (22) jusqu'au canal de Nantes à Brest. Cette dernière emprunte le traçé d'une ancienne voie de chemin de fer, au programme : du plat, du petit gravillon très roulant, d'anciennes gares réhabilitées en maisons très fleuries... Que du bonheur.
Ensuite, le canal de Nantes à Brest est également très roulant et très sympa, par contre le mois de Juin lui semble plus approprié car il est très emprunté par les marcheurs en été.
N'oublie pas le Cap Fréhel et Fort Lalatte. | | | À: Juju91 · 26 décembre 2005 à 16:06 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 24 952 affichages · Partager Moi aussi je projete de faire un tour de bretagne cycliste pour l'été 2007.L'itineraire n'est pas tracé mais je partirais de chez moi Villedieu (sud manche) et partirais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.... Tout ca pour dire que cet année jai Fais Paris- Normandie.427km en 3 jours et demi (pas assez long a mon gout).Avec 2 potes eux en tandem moi sur mon velo, chargés comme des mules... Donc si tu veux des conseils:Oui prends des petites routes.Te charge pas trop.Si vous etes plusieurs, et qu'un est designé pour avoir l'itineraire, c'est mauvais pour l'ambiance:s'arreter a chaque carrefour pour regarder la carte est mauvais pour les nerfs surtout pour les autres.Le pire c'est le vent.... bon voila Bonne route | | | À: Juju91 · 27 décembre 2005 à 17:08 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 24 922 affichages · Partager Salut,
Je n'en ai pas fait tout le tour mais tu pourras trouver l'itinéraire et le récit de nos deux semaines de vélos en Bretagne en 2003 sur cyclotourisme.free.fr/...s/bretagne/index.htm
Partis de Vannes, un petit tour sur Belle-Ile, remontée jusque la Pointe du Raz, puis Brest, la presqu'île de Crozon (oui un peu biscornu comme trajet ;-) un petit peu de monts d'Arrée, puis la côté nord et le pays de Léon, puis retour à Brest par la côte et un petit peu de terre, tout ça en 2 semaines.
Si tu as des questions à la lecture du récit, n'hésites pas!!!
Bonne préparation! | | | À: Juju91 · 27 décembre 2005 à 17:51 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 24 908 affichages · Partager Salut juju91,
Je suis passé en Bretagne fin septembre mais je l'ai traversée de St Nazaire à Roscoff donc mes infos ne sont pas top pour faire le tour de Bretagne. J'étais passé le long du canal Nantes - Brest et sur les vieilles voies ferrées transformées en chemin pour éviter les routes, c'était super sympa ( Pontivy - Rostrenen - Carhaix - Morlaix - Roscoff).
Si tu as l'occasion d'y passer tu ne le regretteras pas, c'est très joli. Je pense que tu peux te renseigner sur les vieilles voies ferrées transformées en chemin, j'ai eu l'impression qu'il y'en avait pas mal en Bretagne.
Bon préparatif pour ton voyage,
Rémy | | | À: Juju91 · 31 décembre 2005 à 19:00 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 24 815 affichages · Partager Salut à tous,
C'est en juillet 2003 que nous avons effectué un tour de Bretagne en tandem sous la canicule, quelle chance pour des cyclistes ! Départ de Rennes puis côte nord jusqu'à St Pol de Léon-Lesneven- Brest- Crozon par bateau- Quimper- Lorient-Hennebont- Pontivy-Loudéac-St Méen le Grand- Rennes. Nous avons emprunté les chemins de halage et voies vertes (anciennes voies ferrée). Soit 2 semaines pour un peu plus de 1000 kms. www.af3v.org Il y a des nombreux villages de caractères dans l'intérieur qui sont aussi très sympas et tranquille. A toi de voir suivant ton parcours. www.tourismebretagne.com cliquer sur patrimoine puis sur cités de caractères). Pour l'hébergement, possibilités de bivouacs, camping à la ferme ou moins chers encore aires naturelles de campings à demander à l'office du tourisme. En ce qui concerne la météo, c'est un coup de chance ! Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas à nous contacter. @bientot. | | | À: Juju91 · 10 janvier 2006 à 15:00 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 24 632 affichages · Partager Salut a tous; Moi aussi j'ai en projet de faire le tour de bretagne mais en velo et a pied, on sea deux un qui court et l'autre qui pedale et on se relaiera. Donc si quelqu'un de fort sympatique avait un itinéraire pour faire le tour de notre magnifique bretagne avec des routes plutot sympa en longeant les cotes au maximum... Merci d'avance Alex | | | À: Lucasalex · 23 mars 2006 à 21:19 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 24 303 affichages · Partager Bonjour,
C'est une bonne idée de visiter la Bretagne en Run & Bike. Quelle est la date de départ et le parcours envisagé ? A bientot. | | | À: Juju91 · 26 mars 2006 à 11:44 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 24 271 affichages · Partager Bonjour,
un truc sympa à faire : les randonnées permanentes de la FFCT appelées "les flèches de l'ouest". 19 itinéraires au départ ou à l'arrivée de Rennes et qui vous font passer par des coins insolites. Les curiosités sont indiquées. Pour tour renseignement, voici le site officiel : perso.wanadoo.fr/fleche.ouest/
En 1999, nous avons fait Rennes- Quimper puis Brest- Rennes, nous avons découvert des endroits magiques que nous ne connaissions pas encore, bien qu'étant nous même bretons !!! Et quand vous choisissez le grand parcours, il y a toujours de merveilleuses choses à voir ! 430 bornes entre Rennes et Quimper, cela laisse des souvenirs !
Bon voyage... | | | À: Juju91 · 30 mars 2006 à 14:20 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 24 219 affichages · Partager renseigne toi sur ce kon appelle le chemin des douaniers qui fait le tour entier de la bretagne par des chemins et des petite routes que par la côte... c'est l'ancien chemin des douaniers justement... il est complet normalement... on ne peut aussi que répété que toute les cartes ign sont sur e-mule!!! bon voyage, la bretagne est un pays magnifique... | | | À: Juju91 · 31 mars 2006 à 10:07 Re: Tour de Bretagne à vélo Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 24 189 affichages · Partager bonjour juju91,
en Bretagne nous avons la chance d'avoir la colonne vertébrale qu'est le Canal de Nantes à Brest (380 kms de halage super entretenu) et des voies vertes (voir af3v.org ), remonter la Vilaine de Redon à Rennes puis le canal d'Ille et Rance de Rennes à Dinan, pousse vers St Malo.
en Bretagne un "pélerinage " historique, il te faut éventuellemnt retirer le côté sacré (le Breton adore le chouchen, certains y ajoutent encore qqesfois un peu d'eau bénite) heureusement de moins en moins nombreux. le Tro-Breizh (rallier les 7 saints dits fondateurs : St Samson à Dol, St Malo, St Brieuc, St Tugdual à Tréguier, St Pol Aurélien à St Pol de Léon, St Corentin à Quimper, et St Patern à Vannes) ce pélerinage se faisait à pieds au Moyen Age, maintenant tu peux remplacer la babouche-pataugaz par un bon coup de pédale. la Bretagne est une région magique, ainsi tu peux associer le culturel, le touristique et l'histoire à chaque fois dans des paysages "bretons" visite les sites "Tro-Breizh" une mine de renseignements pour préparer ta périgrination. Beaucoup de voies de chemins de fer "recyclées" (les anciennes voies métriques du fer). juin est (comme pour l' Irlande, la soeur jumelle) le meilleur mois, les touristes colons ne sont pas encore arrivés et le contact avec l'autochtone est plus facile.
concernant le Morbihan:demande le document réalisé par le Cons.Génér. du Morbihan, Direction Générale des Infrastuctures, de l'Environnement : "le Cyclotourisme et le VTT" superbe plaquette, réalisée avec nos impôts (pour une fois bien utilisés) demande aussi le Tour du Golfe du Morbihan, "sur les sentiers de la petite mer" document extra bien fait sur le Golfe, il est vrai plus pour le pédestre mais une mine même pour le cyclo CG du Morbihan, Direction Générale de l'Agriculture, de l'environnement et du cadre de vie service des espaces naturels- Hotel du Département - rue de St Tropez-56000- Vannesallez, à ton clavier, cyclotouristement, Danie56 | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |