bonjour,
"petit laps de temps"
Oui, c'est sûr, ce n'est pas très long, il va falloir faire des choix...
Pour les grottes :
si vous n'avez jamais été à
Lascaux, cela paraît être un "immanquable", avec des enfants ; mais pour les grands, le fait que ce soit un fac-similé enlève toute émotion à la visite.
je lui préfère amplement la grotte de
Rouffignac, où là, l'émotion est palpable, elle suinte des parois de ce corridor qui s'enfonce loin de la lumière du jour (1km). La visite est d'une très grande qualité, menée par des passionnés qui ont l'art de transmettre un supplément d'âme certain.
plus loin, le gouffre de
Padirac devrait également émerveiller vos enfants (et vous-mêmes). Visite guidée également de très haut niveau.
pour les concrétions, la petite grotte du
Roc Blanc est riche.
j'éviterai la grotte de Lacave ; elle a beau être belle, la visite est nulle et les mises en scène trop tape-à-l'oeil.
Autres : oui,
Beynac c'est mignon.
canoé sur la
Vézère (plus tranquille que la
Dordogne)
Avec ça, je crois que vos 3 jours sont déjà bien remplis !
Important : pensez à réserver, ou au moins à appeler avant pour savoir s'il reste de la place pour les visites : la plupart des sites ont un nombre de visiteurs / jour à ne pas dépasser.
Le point noir : la gastronomie (eh oui, ça paraît incroyable !)
Difficile de trouver du vrai, du bon foie gras à
Sarlat, et le canard n'est pas le meilleur que j'ai mangé.
La faute au tourisme ? J'ai l'impression que la gastronomie s'est adaptée au goût et habitudes des visiteurs, ce qui fait que le foie gras est le plus souvent ce type d'émulsion insipide qui remplit les rayons des supermarchés à Noël. Idem pour le canard : il manque de chair.
Si vous disposez d'une cuisine, faites vos courses au marché, c'est mieux. Sinon, faut voir autour de
Sarlat, ce que proposent les tables d'hôtes.
Le Lot est bien plus réjouissant pour les papilles.