Dans le 11e, où j'habite, c'est l'embarras du choix pour aller boire des coups dans des quartiers animés : la
Bastille d'abord avec ses petites ruelles avec des myriades de bars en tous genres (allez jeter un oeil sur le port de plaisance et fermez les deux devant l'opéra
Bastille) et, plus récent en succès donc un peu moins cher, la rue Oberkampf avec ses bars (et quelques restaus mais je me méfie plus) qui attirent une clientèle jeune, festive, sympathique. En fait y'a rien que des bars dans un quartier qui n'a pas trop d'intérêt mais les voies du succès populaire sont parfois mystérieuses...
Pas trop loin ce serait dommage de rater la
place des Vosges, endroit historique, magique et magnifique, qui se découvre aussi bien de jour comme de soir. D'ailleurs
le Marais (3e arrdt, au sud du 11e) regorge par contre de maisons et de ruelles d'un très haut intérêt culturel et architectural.
Pour en revenir au XIe, le Cirque d'Hiver en est une des salles historiques, un lieu intéressant, se renseigner sur la programmation. Du cirque mais pas toujours.
Pour finir la journée, mais seulement si c'est un jeudi, malheureusement, tu peux faire une super surprise à tes soeurs en les invitant à la seule (je crois) taverne médiévale de
Paris :
www.latavernemedievale.net/
Location de costumes obligatoire sur place, ça peut être très sympa. J'ai raté toutes les occasions d'y aller mais les médiévistes amateurs en disent du bien (sauf le prix mais pour des Suisses ça devrait être moins douloureux j'imagine). Il y a des concerts de qualité et, tous costumés, ça contribue à réchauffer l'ambiance.
Et puis vous pourrez vous déplacer en vélo (en étant très prudentes) :
www.velib.paris.fr/