Bonjour,
Je vous déconseille fortement de voyager avec la compagnie aérienne Air Corsica qui est la pire compagnie que j'ai eu l'occasion de prendre en 30 ans de voyages entre la
Corse et le continent.
Pour vos départ en vacances cet été, pensez à d'autres compagnies si vous ne voulez pas saccager votre séjour dans l'île de beauté.
Le plus grave étant que Air Corsica ne respecte pas la loi concernant l'indemnisation des passagers aériens en cas d'annulation de vol. Mon vol
Ajaccio-
Marseille a été annulé en septembre 2014 et je n'ai toujours pas été remboursé malgré l'intervention du Bureau des passagers aériens, organisme officiel représentant les droits des usagers.
Voici le récit de ma mésaventure malheureuse avec Air Corsica.
Le dimanche 7/09/2014, je me présente à l’aéroport d’
Ajaccio pour embarquer sur le vol AF4469 de la CCM (Compagnie
Corse Méditerranée, alias Air corsica – on commence avec les alias et la confusion), dans un avion B737-300. Les panneaux d’affichage nous annoncent un retard estimé d’une heure. Les retards systématiques étant devenus un passage obligé pour les passagers des transports aériens, je ne m’alerte pas plus que ça (j’ai toujours une bibliothèque bien achalandée de livres et revues quand je voyage en avion car on sait quand on part mais on ne sait jamais quand on arrive).
Toutefois, je suis un peu surpris qu’à l’heure de l’internet et des réseaux sociaux une compagnie commerciale ne soit pas capable d’informer ses clients du retard de ses vols. Ce n’est que le début des surprises.
Je me présente une heure plus tard au guichet d’embarquement. Toujours pas d’information sur mon vol et beaucoup de gens dans la petite salle d’embarquement d’
Ajaccio, donc pas de place assise. Pas grave, je suis encore en forme, je peux bien lire debout.
2 heures passent, puis 3 et malgré les demandes d’information réitérées des passagers, aucun employé au sol n’est en mesure de donner une heure ferme de départ.
Le pire restant que l’explication qu’on nous donne est qu’il y a un problème mécanique sur l’avion et qu’il faut changer une pièce ! N’étant pas mécaniciens, les agents au sol d’Air France nous offrent royalement un café. Je me dirige vers le bar où le serveur me souhaite goguenard un « bonne chance » quand je lui dis que je suis censé aller à
Marseille. Apparemment ce ne sont pas les premiers voyageurs en rade que le barman fournit en café.
Je ne suis pas d’un naturel peureux en avion mais à ce moment du non-voyage, je dois reconnaître que j’étais préoccupé. En discutant avec d’autres voyageurs je découvre que les vols
Ajaccio Marseille de la CCM- Air corsica sont coutumiers de ce genre de problèmes mécaniques sur les avions, de retards et d’annulation.
Juste une précision au passage : Air Corsica est une compagnie sans employés au sol, donc en cas de problème il faut s’adresser à Air France. Et Air France s’en lave les mains car ils argumentent qu’ils n’appartiennent pas à la société. Bravo le service client.
Résultat : 6 heures après le départ théorique, le vol avec l’avion prévu est annulé. Visiblement c’est une compagnie sans mécaniciens non plus.
Je laisse à chacun le soin de tirer les enseignements de cette mésaventure. En ce qui me concerne, je vais dorénavant surtout éviter les vols de la compagnie CCM Air corsica pour aller en
Corse. Après ce que j’ai vu sur le vol
Ajaccio Marseille, c’est prendre un risque digne de la roulette russe, tant au niveau de la sécurité que des horaires.
Par ailleurs, le mépris des clients tels que je l’ai expérimenté à cette occasion est rédhibitoire en ce qui me concerne. C‘est une insulte pour la
Corse et les corses, d’avoir baptisée cette société du patronyme «
Corsica ».
Bonjour,
Je pars en
Corse cet été avec Air Corsica ! Je n'ai jamais voyagé avec cette compagnie... Elle ne dessert que la
Corse j'imagine non?