|  |  |
 | | | | Justico · 4 mai 2017 à 13:57 8 messages · 5 participants · 1 356 affichages | | | | 4 mai 2017 à 13:57 Gestion et traitement de l'eau ( Kirghizistan en tandem) Message 1 de 8 · 1 356 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons avec ma compagne pour une vadrouille d'un mois en tandem au kirghizistan. N'ayant pas d'expérience dans ce type de voyage à l'étranger, nous cherchons des informations concernant la meilleure façon de gérer et traiter l'eau dans ce pays. Nous ne sommes pas franchement inspirés par la solution de l'ébullition qui aménera une sur-consommation de carburant. L'eau en bouteille est-elle facilement accessible partout? Doit-on cumuler filtre et traitement chimique pour boire l'eau des riviéres, lacs et autres sources?
Merci de vos retours d'expérience | | | À: Justico · 4 mai 2017 à 19:55 Re: Gestion et traitement de l'eau ( Kirghizistan en tandem) Message 2 de 8 · 1 327 affichages · Partager dans la plupart des régions du Kyrgyzstan, nous trouverez facilement des ruisseaux de montagne à l'eau à peu près propre. Personnellement, je recommande quand même soit un petit filtre, soir des pastilles genre Micropur (pas bon pour la flore intestinale sur longue durée), soit l'ébullition, car il y a des troupeaux jusqu'à haut en altitude, et en aval d'un troupeau, l'eau même claire peut être contaminée. Et sinon, vous trouverez de l'eau minérale assez facilement là où il y a des villages. J'avais emporté un "mini-filtre" Sawyer , qui me semble avoir un très bon rapport qualité/poids. Quand je consommais l'eau filtrée sans la stocker, je ne la traitais pas. | | | À: Justico · 4 mai 2017 à 20:02 Re: Gestion et traitement de l'eau ( Kirghizistan en tandem) Message 3 de 8 · 1 324 affichages · Partager Bonsoir, J'ai quelques tours de roues au compteur, la solution la plus simple est d'être autonome. 1° option : le petit feu de brindilles ou de bois pour pasteuriser/ stériliser tout ça 2 °option : le réchaud à essence, carburant qu'on trouve partout, et c'est moins lourd de porter 1/2 litre d'essence que plusieurs litres d'eau. De quelle autonomie a-t-on besoin ? Le filtre est une "usine à gaz": lourd, lent, pas pratique. L'ébullition est le plus sûr moyen de rendre l'eau potable. Sinon il faut passer au whisky, mais pour pédaler c'est plus dur. Nos ancêtres ont inventé la soupe et le thé, ce n'est pas par hasard. Bonne route | | | Le filtre est une "usine à gaz": lourd, lent, pas pratique.
celui que je citais pèse 40 grammes  , et il suffit de presser sur une vache à eau, vissée à une extrémité du filtre, pour faire passer l'eau dans le filtre. Je trouve ça très pratique, car ma vache à eau Ortlieb, que j'emporte toujours en bivouac, est compatible avec ce filtre. Pas rapide, mais plus rapide que de faire bouillir. Et disponible même quand il n'y a pas de bois. Bien sûr ça ne m'empêche pas de faire du thé et de la soupe sans filtrer, en plus. | | | À: Justico · 5 mai 2017 à 10:30 Re: Gestion et traitement de l'eau ( Kirghizistan en tandem) Message 5 de 8 · 1 280 affichages · Partager Ne voulant pas jeter des dizaines de bouteilles de plastique vides durant mes voyages, j'ai durant longtemps utilisé un filtre à eau (un MSR Miniworks). Ça filtre toutes les bactéries et parasites. Par contre, ça ne filtre pas les virus. Il n'est pas possible de filtrer les virus "mécaniquement" car ils sont bien trop petits. Ça, c'est la théorie. En pratique, on m'a dit plusieurs fois qu'un virus se trimbale rarement tout seul comme ça et est normalement accroché à quelque chose, auquel cas c'est bon. J'ai utilisé ça durant 15 ans sans soucis. Depuis 3 ans, je suis passé au Steripen. C'est une lampe UV qui tue tout ce qui vie dans l'eau par irradiation en quelque sorte. 1min pour 1l d'eau est c'est plié, vraiment très pratique. Seule contrainte, l'eau doit être raisonnablement claire, car s'il y a trop de particules en suspension, des bactéries ou autre peuvent "se cacher" dans ces particules et ne pas être irradiées. Autre petite contrainte, ça peut être assez gourmand en piles, mais sinon, c'est vraiment top je trouve, car ça permet d'avoir de l'eau potable n'importe où en 1min ! | | | À: Meg2 · 5 mai 2017 à 10:47 Re: Gestion et traitement de l'eau ( Kirghizistan en tandem) Message 6 de 8 · 1 278 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos retours d’expérience. Pour ma part, le filtre auquel je pense c'est le Trailshot de Msr, il me semble assez polyvalent. Je n'avais pas réfléchi en effet au traitement par le feu de bois. Si je comprends bien, ce qui est important c'est d'avoir plus d'une corde à son arc donc: traitement chimique, filtration, eau minérale au cas ou et ébullition quand on a le temps et que les conditions s'y prêtent (ça évite un peu la chimie qui ne me plait pas beaucoup non plus).
Merci encore | | | À: Justico · 5 mai 2017 à 11:48 Re: Gestion et traitement de l'eau ( Kirghizistan en tandem) Message 7 de 8 · 1 271 affichages · Partager Bonjour Ce type d'approche me va bien, il y a plusieurs vérités. | | | À: OneChai · 6 mai 2017 à 21:58 Re: Gestion et traitement de l'eau ( Kirghizistan en tandem) Message 8 de 8 · 1 224 affichages · Partager Nous sommes partis sur la route de la soie avec un Steripen également. Nous l'avons beaucoup utilisé en Turquie ou l'eau n'est pas potable dans toutes les villes. Aucun problème intestinal jusque là... L'inconvénient est effectivement qu'il faut trouver une eau claire sans particule. Nous avons le modèle avec une faible autonomie mais il se recharge en USB, donc couplé au panneau solaire, c'est top. Nous verrons dans 1 mois ce que cela donne au Kirghizistan | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 836 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |