Bonjour,
La
Graciosa est une île à part et vaut le détour.
Pour le trajet il y a effectivement 2 compagnies qui font le trajet, on peut acheter le ticket le jour même à l'un des guichets (moins cher si on prend l'A/R via la même compagnie évidemment)
Sur place la piste qui va vers le nord et la Playa de la Conchas est praticable en vélo même si fort bosselée. Ca secoue pas mal. Si je me souviens bien il est possible de faire le tour vers l'est et repasser près de Pedro Barba. Les loueurs de vélo peuvent vous renseigner.
Par contre la piste depuis Caleta de Sebo vers la Playa de la Francesa est en sable meuble c'est impossible à faire en vélo (peut être avec un fatbike mais je n'ai pas testé).
Pour le catamaran, je n'ai pas testé car comme vous je n'ai pas envie de passer des heures en bus. Mais peut être qu'il est possible d'aller directement au port.
Pour l'excursion proposée par Eco Insider j'en ai entendu du bien de la part de plusieurs personnes. Je voulais la faire en novembre mais elle n'était plus organisée à ce moment la car une partie de la visite concerne l'observation d'oiseaux et ce n'était plus la saison. Donc à voir si cela aura déjà repris lors de votre séjour.