Chibani31 · 7 janvier 2019 à 19:29 · 22 photos 10 messages · 4 participants · 1 697 affichages | | | Les réveillons avec des copains ou des semi-copains, à boire et guincher, deux fois ça va, 3 fois bonjour les dégâts ! Alors nous partons presque tous les ans une semaine ou 10 jours loin de ces agapes. Autrefois le sahara nous accueillait à bras ouverts, aujourd'hui le ciel là-bas est plus sombre. Bref, cette année nous sommes partis une semaine sur la Grande Canarie. Un vol pas cher sur Voleta, un appartement par AirBnB, tout neuf pour un prix dérisoire (les 5 nuits ont coûté moins cher que les 2 nuits à Las palmas !) dans un petit bled au sud, sur le flanc du volcan. Et hop, on est partis ! Arrivés vers 21h, on récupère la voiture de loc et l'île étant assez petite, on entre dans notre logement avant 22h ! Hôtesse charmante. Température assez douce. 1er jour : Via Aguimes, une petite route nous emmène au bout du ravin de Guayadeque : quelques maisons, une chapelle, des amandiers en fleur tout autour (surprenant : en France ou au Maroc, la floraison débute au mieux à la mi-février). Une heure de marche dans une végétation de type méditerranéen, avec des fleurs et des papillons : on se croirait dans les Corbières en mars-avril.
On redescend le barranco pour reprendre l'ascension (en voiture bien sûr) vers le Pozo de las Nieves (eh oui, parfois il y a de la neige là-haut). Au passage, on contourne une caldeira (surface plane, dessus du bouchon de lave durcie qui s'est affaissée après une éruption) cultivée artistiquement.
Peu après, on arrive tout en haut, point de vue panoramique, avec Ténériffe à l'ouest bien visible...
le gros piton, c'est la mascotte de l'île, le roque Nublo avec son petit frère à côté et son cousin un peu plus au nord... Il est déjà tard, presque 14h; vite, on descend vers Tejeda où un restaurateur-artiste-polyglotte nous accueille ; heureusement il est meilleur cuisinier qu'artiste ! Pour digérer, on grimpe au roque Bentayga (le cousin du Nublo), sous lequel une vague forteresse pré-hispanique subsiste; la grimpette est facile et offre de belles vues. Et puis c'est l'heure de revenir vers notre nid douillet, au prix de moult virages. Un Spar voisin nous permet de préparer un dîner bien mérité. à suivre | | Jour 2 : Au lever, le beau ciel bleu a disparu, et même on a droit à une petite averse pendant le desayuno. Sans projet bien net, on se dirige vers les dunes de Maspalomas, c'est tout près et un must selon le Routard (on se croirait au Sahara, selon lui). Quel changement d'ambiance par rapport à hier ! Larges avenues, immeubles à gogo, des pépés-mémés avec toutou, des parcs d'attraction pour occuper tous ces nordiques et faire marcher leur "tarjeta" ! Parking à 1km de la plage et du début des dunes, fin des immeubles (mais il y a encore des boutiques à gogo), avenue piétonne bordée de tamaris parcourue par toutes sortes de touristes, un parc à chameaux pour faire comme au Sahara... Et voici la plage, et une file de gens longeant la mer ou s'élançant à l'assaut des dunettes. Nous aussi, on se hisse sur une de ces dunettes : le panorama est grandiose : un peu de sable, mais surtout du béton à perte de vue ! et partout des humains ! c'est ça, le Sahara version canarienne ? on est bien loin de l'erg occidental ! Belle déception ! Demi-tour et on fuit cette zone qui pue le béton et le piège à touristes qui ne demandent qu'à être piégés. Il y a encore des nuages, mais le soleil perce ici ou là, surtout vers l'ouest. Alors on longe cette côte SW de l'île, en direction de Puerto Mogan. On y trouve une large route avec tunnels, souvent à 4 voies, qui suit la côte et permet de constater que les promoteurs s'en sont donné à coeur joie dans le coin ; une petite crique ou une plage de galets, et hop, on a construit un port ou des marinas, des immeubles blancs autour ou à flanc de falaise. La route est bordée d'un chemin piétonnier qui permet aux Nordiques de respirer à pleins poumons les vapeurs de gasoil tout en contemplant la mer. Courageusement on poursuit jusqu'à Puerto Mogan et là, ouf ! on découvre un port entouré de maisons limitée à 2 étages, charmantes et fleuries, des rues piétonnes entrecoupées de canaux (c'est la petite venise), et bien sûr pas mal de touristes et de canariens en quête de paellas ou de glaces (c'est dimanche).
le moral va mieux, alors on poursuit vers mosan (bof) et la route en corniche qui mine vers le NW. Un joli passage avec des laves colorées (des rhyolites, je crois) du plus bel effet.
Bon, il se fait tard, on rentre par le chemin de l'aller en moins d'1h. | | Jour 3 : beau temps ensoleillé. On attrape la petite route qui remonte le barranco de Fataga et s'achève à San Bartolomé. A mi-route, à gauche une bâtisse délabrée, à droite un emplacement de parking, vide qu'on remplit. Un chemin descend vers un jardin, rejoint un autre chemin venant de la droite et tout ça nous conduit vers une esplanade close par une barricade, sous un gros piton assez aigu : intrigant, non ? en fait, c'est un site archéologique. Il y a plusieurs grottes dans les flancs du piton, l'une d'elle forme même un tunnel sous le piton; des escaliers y mènent.
On reprend la route pour atteindre San Bartolomeo : petit tour dans ce joli village fleuri, un petit restau sympa. Et puis on repart, on passe sous le rocher Nublo dominateur, et voici Ayagata où on abandonne la route de Tejeda. Là c'est l'aventure : la route devient de plus en plus étroite, sinueuse, avec des rampes très pentues. Vertigineux parcours ! On croise une voiture, l'une au ras de la falaise, l'autre avec des roues au bord du précipice, et sans garde-fou. En cours de route, un village aux maisons troglodytiques :
Enfin voici le petit lac de barrage et une roue plus normale qui nous hisse jusqu'à Artenara : un panorama grandiose, des pins, un village très zen, une crèche avec un cochon au centre !
On décide de revenir par Teror, ce qui nous coûte encore pas mal de virages, mais la petite ville a vraiment du charme.
Retour rapide par l'autoroute qui suit la côte Est. Jour 4 : Encore beau temps. Pas mal de virages les deux derniers jours, donc aujourd'hui 31 décembre, on la joue cool. Santa Lucia, Aguimes, Ingenio, Temisas, tout ça n'est pas loin mais pas génial. Le plus intéressant est la visite d'un "parc archéologique" (dont le nom officiel m'échappe) où est reconstitué un village pré-hispanique, avec moult indications... Et puis un tour au Super-Mercado du coin et petit réveillon loin des pétards, feux d'artifice et cris des "hivernants". | | Bonjour, nous partons essentiellement pour randos et ballades une semaine début février, merci pour ce début ? de compte-rendu qui nous donne une idée de ce qui nous attends, surprenant effectivement ces arbres déjà en fleurs !!!. Nedj | | Jour 5 : Au programme, la côte Ouest pour rejoindre las palmas où nous avons réservé un appart' et où nous passerons le dernier jour. Donc nous reprenons la voie rapide jusqu'à Puerto de Mogan, sous un grand soleil, dépassons Mogan et repassons devant ces rhyolites colorés pour atteindre Aldea de San Nicolas, cernée de serres : pas très chouette. Heureusement, le parc de cactus est là pour nous dérouiller les pattes : très chouette, tous ces cactus encadrés par des bougainvillées, des géraniums, des dragonniers (arbre endémique, un baobab qui aurait des feuilles de yucca), Promenade vraiment sympa.
Le Routard annonce ensuite une route côtière pittoresque, en balcon, tentante par ce beau temps. Or à la sortie de la Aldea, on trouve une autoroute que l'on quitte bien vite pour attraper cette route côtière : quelques lacets plus tard, un beau point de vue sur la côte et Teneriffe :
Mais là, un panneau nous surprend : la suite de la route est signalée "sans issue". Cette route n'est plus entretenue depuis que la voie rapide existe. donc demi-tour pour récupérer scelle qui nous amène allegro vivace à Puerto de las Nieves au nom si antinomique : vous avez souvent vu un port sous la neige, surtout en zone quasi-tropicale ? Las nieves évoque peut-être la blancheur de toutes les maisons : le port est charmant, avec des restos-fruits de mer et les odeurs qui vont avec. Malheureusement, l'heure n'ait pas adaptée aux us locales : étaient fermés la chapelle ainsi que l'OT où je pensais pouvoir me faire indiquer une balade... Alors on repart : Galdar, Sta maria de Guia ne nous inspirent pas beaucoup. Par contre, le cenobio de Valeron vaut le (petit) détour. C'est, sous une immense voute de roche volcanique, un gruyère d'alvéoles de 1m environ de diamètre. Chacune de ces grottes appartenait à une famille, qui y mettait à l'abri récoltes et fortune : on retrouve ce genre de greniers troglodytes dans le sud marocain ; et que ce soit en Tunisie ou au Maroc, on retrouve cette stratégie de créer des greniers collectifs, défendus par la communauté, mais généralement ce sont des constructions.
ça suffit pour aujourd'hui; on part vers las palmas... des embouteillages monstres nous accueillent, l'appartement n'est pas génial (mauvais choix de notre part) et les rues de cette capitale ne nous inspirent pas du tout. Faut accepter la digue le long de la plage avec restos à foison ! Jour 6 : Dévolu à la liste de la vieille ville. Dommage, car ça ne mérite vraiment pas plus de 2h... Rien d'extraordinaire, sauf le très intéressant musée-casa de Colomb (car les canaries sont le véritable point de départ des traversées de Ch.Colomb), une porte picaresque sur la Plaza Pilar Nuevo et l'intérieur de la cathédrale avec ses "palmiers" en haut des colonnes. The end. | | Merci Philippe pour ce retour intéressant mais j'en redemande ! Globalement que dirais tu de ce voyage : emballé ou un peu déçu car ile trés touristique ?L'accueil des gens ? la bouffe ? Le climat ? Bref tes (vos) impressions sur cette ile ? (je crois qu'on a un peu les mêmes goûts donc ton point de vue m’intéresse ) Bonne soirée | | déçu ? non pas du tout. Emballé ? pas tout-à-fait. Nos 4,5 journées à l'intérieur ou sur la côte W se sont avérées, très sympa : beau temps, douceur, fleurs dans les villages et dans la nature, beaux paysages peu classiques, petits restaurants avec 4 ou 5 tables au soleil où on peut bavarder avec le (ou la) patron (ne), ambiance zen. Le reste de la côte et la capitale sont très orientés "resort" : parcs pour occuper les gens, restos avec 40 tables et odeurs de graillon, "balades" sur des chemins goudronnés, etc... Notre petit raté est que j'avais espéré trouve des OT ouverts avec des indications de balade, espoir très déçu. Donc balades improvisées et forcément écourtées ne sachant jamais très bien où ça allait déboucher... Donc avant de partir, acheter le guide (Rother, je crois) des balades dans les Canaries. En tout cas, pour passer un nouvel an au calme, sous le soleil et dans un décor agréable, c'est très bien. Je ne peux en dire plus... Salutations | | Bonjour et très bonne année à vous. Nous partons du 27 mars au 10 avril à gran canarie qui représente 13 jours entiers sur place. Nous envisageons de réserver deux ou trois hébergements afin de ne pas passer trop de temps en voiture et de pouvoir faire quelques petites randonnées et profiter de deux ou trois jours en bordure de mer avant de retrouver le ciel parisien. Bien sûr nous passerons deux ou trois jours à las palmas.Faut il commencer ou terminer par cette ville Compte tenu de votre expérience récente, que nous conseillerez vous ? Pouvez vous également me donner l'adresse de votre premier hébergement. Encore une question : A quelle société avez vous loué votre voiture. Nous hésitons ente cicar et auto ressen. Merci beaucoup et bonne soirée. Ps: nous sommes retraités et aimons la randonnée. | | salut ! 13 jours, c'est beaucoup à mon avis; même en passant pas mal de jours à marcher... et comme vous l'avez sans doute lu, une -demi-journée à las Palmas est suffisant : c'est vraiment une ville très embouteillée, même les bus ont du mal à se frayer un chemin, et à part la Casa Colomb qu mérite une bonne heure de visite et la cathédrale, les maisons coloniales ne sont pas époustouflantes. je dirais que c'est une des moins charmantes parmi les villes touristiques d' Espagne (et, en tant que voisin, nous fréquentons beaucoup ce pays). Bien sûr, à la saison où vous irez, vous pourrez passer de longs moments sur des plages. Mon logement, c'était un appartement d'une certaine Maria, obtenu via Airbnb, à Sta Lucia de Tirajana : village très étendu s'étalant depuis la montagne (point en général marqué sur les cartes) à 2 ou 3 km de la côte : c'est par là, en bas, que nous étions. Vous pouvez passer par AurBnb ou contacter directement Maria au +34 646 418 207 dire que vous venez de ma part : Philippe). Location de voiture : Goldcar à l'aéroport (j'ai comparé via Rentalcars et contacté direct Goldcar). Pas de pb. Pour randonner, Staa Lucia est pas mal, un peu bas (mais l'île est toute petite); Tejeda ou Artenara sont un excellent point de départ pour des balades, avec le risque de se trouver dans les nuages certains jours. Enfin sur la côte, Puerto de Mogan ou Puerto de las Nieves peuvent peut-être convenir pour profiter de la mer, mais là je n'en suis pas très sûr (plages ?) Bonsoir | | merci beaucoup pour votre prompte réponse. | Carnets similaires sur les îles Canaries: Heure du site: 5:11 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |