Bonjour Damoun
Je te conseillerai également de louer une voiture. Il est vrai que le scooter c'est sympa pour des petites distances c'est ce que je faisais sur les petites îles car tu es à l'air facile à garer, facile pour se faufiler. et pas cher. Mais pour la crète la voiture reste le moyen le plus adapter surtout si tu veux bouger d'est en ouest et du nord au sud, sachant que le centre de la crète est un peu plus motagneux sans avoir de haut sommet mais disons qu'un scooter va s'éssoufler.
Pour ma part je suis allée en
Crète en septembre 2002 donc à la même période alors c'est vrai qu'en
France ces dernières années on peut pas se fier au temps de l'année précédente. Mais si jamais c'est stable en
Crète, j'avais eu un super beau temps super pour la baignade et une chaleur pas écrasante donc agréable pour les visites. J'ai surtout fait le nord de la crète et le centre. Je n'ai pas fait le secteur de
la Canée car j'ai préféré aller sur
Santorin. Mes parents eux y sont aller et n'ont pas dut tout aimer, alors que beaucoup de personnes nous avaient dit que c'était la plus belle partie. Ca vaut donc peut-être le coup d'y aller car les goûts et les couleurs...
J'ai beaucoup aimer la ville de
Réthymon, il y a un ancien port vénitien avec tout le long des cafés et glaciers (très agréable) A l'intérieur de la ville, de nombreuses rues piétonnes qui se croisent et se recroisent avec des petites placettes à l'abri de la chaleur avec bar et restos, des magasins en veux tu en voilà ! IL y a si je me souviens bien un Minaret à voir dans les vieilles rues.
J'ai beaucoup aimer le plateau de Lassithi avec des oliviers à perte de vue, des villages vraiment typiques ou les crétoises d'accueillent très bien. des anciens moulins, vraiment très joli.
Il y a un très beau musée d'histoire à faire sur
Héraklion.
Je n'ai pas fait le sud de la crète orientale, qui paraît est beaucoup moins touristique et beaucoup plus traditionnelle.
En crète la cuisine est préparée à base de légumes, beaucoup d'agneau ou de moutons. La pieuvre qui sèche au soleil sur les terrasses des restos. c'est ce qui m'est le plus souvent revenu aux yeux et au palais.
J'ai fait également agis nikolaos, Elounga, l'île de spinalonza (aïe, je me souviens plus bien de l'orhtographe...excuses moi !) c'était bien aussi.
Voilà ce qui me revient sur premier flash. J'espère que ça peut t'aider.
En tout cas très bon voyage à toi.