Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Doubitchette · 18 juillet 2007 à 18:52 13 messages · 6 participants · 2 488 affichages | | | | 18 juillet 2007 à 18:52 Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Message 1 de 13 · 2 425 affichages · Partager mardi 17 juillet la plaza de armas de lima etait bouclee par la police. un camion avec lances a eau attendait les manifs, aucune personne ne pouvait se promener sur la place mais que autour. Toutes les rues adjacentes etaient condamnees par de grandes grilles ne laissant passer que quelques personnes a la fois............. ns on se barre de ce joyeux pays avion ce soir 20h00. je reviendrais sur ce forum vendredi 20.....................si le pilote le veut bien. ds tous les cas le touriste n est pas embete ici. bonnes vacances. | | | À: Doubitchette · 18 juillet 2007 à 22:38 Re: Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Message 2 de 13 · 2 393 affichages · Partager Il ne faudrait quand même pas oublier que la politique interieure d'un pays prime sur les désirs de quelques touristes...Il n'y a rien de plus normal. De plus, il faudrait que ces remarques fonctionnent aussi en sens inverse. Je n'ai pas le souvenir d'un français se préoccupant des différents touristes à Paris lors des grandes grèves et râlant sur les situations problématiques dans lesquelles ces derniers se sont retrouvés. Par contre, râler pour leur poire, ça oui. De plus, la place d'arme fermée et les rues adjacentes barées par des grilles, c'est une situation commune qui a lieu à chaque manifestations importantes. Donc, rien d'extraordinaire. Et, le véhicule avec le canon à eau est quasi constamment stationné à côté du palais présidentiel, manif ou pas. Donc, là aussi, rien d'extraordinaire. Il y a même un tank constamment stationné derière le palais, au niveau du Rimac, manif ou pas. Ayant la télé, j'ai pu voir les nombreux reportages sur les différentes manifestations et blocages. Notamment, un sur la voie de chemin de fer menant à Machu Picchu (bien sûr, quand on manifeste, on tappe là où ça fait mal, rien de plus normal). Le comportement des mes congénères bloqués dans le train était à vomir. Propos racistes, amalgames, généralisations, en plus du sempiternel couplet : "on a payé pour aller au Machu Picchu, on veut aller au Machu Picchu. C'est notre droit". Soit. Mais quand on est dans un pays étranger, les probèmes de politique interieure priment sur les désirs de X ou Y qui sont là en vacances pour 3 semaines. Comme si quand on paye tout nous est dû...Comme si quand on paye pour visiter un endroit la vie des autochtones devait s'arrêter... Le Pérou est un pays souverain, qui a le droit de grève inscrit dans sa constitution. Lorsque des citoyens péruviens estiment qu'il est nécessaire de faire grêve et de manifester, ils le font. Touristes ou pas. Je ne vois pas ce qu'il y a de problématique. Si on tombe dans les manifs et sur des blocages, c'est pas de chance ou c'est par manque d'info. C'est tout. Le plus drôle dans ce reportage c'est que, quand le train a pu repartir, se sont des touristes qui se sont mis à leur tour sur la voie pour empêcher le train d'avancer en revendiquant leur droit de manifester pour avoir la possibilité de se rendre au Machu Picchu....On croit rêver.... C'est pathétique mais finalement très drôle car, sur ce, ce sont les touristes qui se sont pourris entre eux. | | | À: Zitoune · 18 juillet 2007 à 23:23 Re: Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Message 3 de 13 · 2 387 affichages · Partager je ne comprends pas bien cette réaction et ce long plaidoyer sur le droit de grève inscrit dans la constitution......
Si c'est pour convaincre les lecteurs, tu te trompes de forum.
Par contre les voyageurs ont LE DROIT de savoir la situation dans le pays où ils ont choisi de venir.
Au lieu de répondre à coté des preoccupations de ce forum, tu serais plus utile en donnant des informations précises aux voyageurs, qui entre nous, soit dit, amènent pas mal de devises qui font vivre le pays
los ninos | | | À: Zitoune · 18 juillet 2007 à 23:41 Re: Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Message 4 de 13 · 2 383 affichages · Partager je suis tout a fait ok avec toi zitoune, cependant pour un touriste qui vient passer des vacances ds TON pays ce genre d evennements surtout quand tu viens d europe peut surprendre voir faire un peu peur si toi tu y es habitue c est ton choix perso c la premiere fois que je vois ca et effectivemment la prochaine fois je verifierais a deux fois ma destination vacances (si ce mot veut dire quelque chose pour toi) j ai precise ds mon message qu il n y avait pas de blemes pour les touristes, je comprend ta reaction, on a aussi nos problemes en france et aussi plein de causes a defendre on est pas la pour faire du sociale, le perou pour moi c etait la decouverte d un nouveau monde, ca a plus ete la decouverte d une nouvelle forme de violence......... si un jour tu viens en france n hesite pas a passer a la maison tu seras le bienvenu. quant aux touristes blairaux qui ont rebelles sur la voie ferree du MP ou ailleur, des cons yen a de partout, comme ceux qui font degenerer les manifs legitimes, meme si a la base les profs sont les moins a plaindre ds ce pays: | | | À: Losninos · 18 juillet 2007 à 23:54 Re: Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Message 5 de 13 · 2 382 affichages · Partager "je ne comprends pas bien cette réaction et ce long plaidoyer sur le droit de grève inscrit dans la constitution...... " Oui, en fait tu n'as pas compris. Je ne fais aucun plaidoyer pour le droit de grève comme je ne m'implique pas dans les raisons de cette grève. Maintenant, si tu veux le savoir, je la trouve injustifiée car provoquée sur des fausses raisons et, de plus, je trouve le contenu de la loi justifié et son application nécessaire. De même, je ne cherche à convaincre personne. Convaincre de quoi d'ailleurs? Bref, il semblerait que l'on ne se soit pas compris. Ce que je voulais dire, c'est que les priorités internes d'un pays passent avant les priorités des touristes. C'est tout et ça me semblait clair pourtant. Je commence même mon message précédent ainsi. Et par la suite, j'explique que les grilles et le canon à eau ne sont qu'une des composantes du paysage urbain du centre de Lima et, donc, ne sont rien d'exceptionnel.
"Par contre les voyageurs ont LE DROIT de savoir la situation dans le pays où ils ont choisi de venir." Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont qu'à se renseigner correctement avant de payer, de s'embarquer dans le train et avant de s'énerver. Et, si les problèmes surgissent quand ils sont déjà sur place, c'est pas de chance. C'est tout. La différence est que ces personnes savaient qu'il y avait des grèves et des blocages mais, comme ils avaient payé, estimaient que eux avaient le droit de passer. Je ne vois pas sur quelles bases un touriste passerait et un péruvien non. Parce qu'ils ont payé un tour? Les blocages sont là et ils sont là pour tout le monde.
"Au lieu de répondre à coté des preoccupations de ce forum, tu serais plus utile en donnant des informations précises aux voyageurs, qui entre nous, soit dit, amènent pas mal de devises qui font vivre le pays" Bien sûr que les touristes amènent des devises dans un pays. Mais j'ai jamais dit le contraire...Pourquoi me dis-tu ça? Je n'ai rien contre le tourisme et j'aime en faire. Si je suis à côté des préoccupations de ce forum sera jugé par les modérateurs qui, dans ce cas, supprimerons mon message. Bref, au final, mon message est une remarque sur un comportement que je n'ai pas apprécié et que je trouve idiot. Tu ne pouras quand même pas me reprocher de trouver pathétique et risible la réaction des touristes que se mettent à leur tour à bloquer la voie ferrée et à s'engueler entre eux. C'est surréaliste quand même. | | | "ce genre d evennements surtout quand tu viens d europe peut surprendre voir faire un peu peur" C'est pour ça que j'expliquais qu'il ne fallait pas s'affoler en voyant les grilles et autres, que ça n'avait rien d'exceptionnel. "Vacances"...oui, je connais mais ça fait longtemps que je n'en ai pas pris malheureusement!
"le perou pour moi c etait la decouverte d un nouveau monde, ca a plus ete la decouverte d une nouvelle forme de violence........." Oh, quand même...! Tu n'as jamais vu des pneux brûlés au niveau des péages sur nos autoroutes, de jeunes caillasser des CRS, des casseurs, des pilleurs, des décés dans les émeutes ou manifs françaises???? Pourtant, il y en a eu en France, il n y a pas très longtemps encore. On a même eu droit à l'Etat d'urgence. Allez, allez, je suis sûr que si tu creuses un peu les souvenirs de ton voyage, tu t'apercevras que tu l'as en partie découvert ce Nouveau Monde.
PS : Je ne suis pas péruvien mais français résident au Pérou depuis quelques années. | | | À: Zitoune · 19 juillet 2007 à 0:34 Re: Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Message 7 de 13 · 2 374 affichages · Partager <<Bref, au final, mon message est une remarque sur un comportement que je n'ai pas apprécié et que je trouve idiot. >>
Je ne sais pas de quoi tu parles mais si c'est en reponse au message d'origine, je dois avoir besoin de changer de lunettes. Je ne vois pas d'appreciations desobligeantes quelconques, seulement des constatations de fait, au même titre que celles dont tu fais reference pour la France dans un message.Rien de plus. Pas plus que la remise en cause des droits de grève ou des droits des touristes de continuer leur voyage
Le plus malheureux dans tes messages, c'est que tu commentes un reportage tele sur les evenements en repondant à un message d'information instantané : difficile de se comprendre............
los ninos | | | À: Losninos · 19 juillet 2007 à 0:58 Re: Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Message 8 de 13 · 2 370 affichages · Partager Pour la phrase que tu cites, je me réfère aux touristes dans le train et à ceux bloquant la voie ferrée et non pas au message départ. En fait, j'ai dévié (un peu mélangé aussi) car le message de départ m'a fait repenser à ce reportage. Je viens de me relire et ça peut effectivement porter à confusion. | | | À: Zitoune · 19 juillet 2007 à 18:44 Re: Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Message 9 de 13 · 2 311 affichages · Partager Et bah! Sacre debat!
Moi je peux vous dire car j'y etais! Pas dans le train pour le Machu Picchu mais au milieu de la pampa entre Puno et Cusco bloque par des mineurs! Donc je peux vous dire que la premiere experience etait un peu flippante surtout quand personne ne nous tient au courant! Je remercie le con (j'espere que c n'etait pas toi Zitoune) qui n'a pas voulu nous expliquer se qui se passait. Surtout qu'il parlait parfaitement le francais et l'espgnol !!!). On a quitte Puno a 9h du soir avec 1h de retard. Avant le depart le chauffeur nous previent que nous prendrons une route secondaire pour Cusco, la principale etant bloque pas les mineurs. Il ajoute qu'a un moment il faudra tous descendre pour passer un pont en tres mauvais etat. Nous descendons, le bus passe avec difficulte le pont. 1h apres il demande des volontaires pour boucher la route. 1h apres le bus s'arrete de nouveau. On ne comprend pas ce qui se passe. Le con ne nous dit rien!! On voit des feux au loin, des cris de protestations. On sert les fesses, on planque nos passeports dans nos culottes (j'avoue j'exagere un peu...). On ne comprend vraiment pas ce qui se passe mais une chose est sur. On est dans le trou du cul du monde et on va y passer la nuit! Le lendemain matin nous voyons que nous sommes suivis par une queue immense de camions et de bus. C completement bloque! Des femmes et des enfants ont dormis dehors sous des temperatures en dessous de 0!!! sans eau ni nourritures (Oui la on peut dire que c beau les greves quelque soit le pays!!). Agace par l'attente nous avons decide d'abandonne le bus et de passer la barricade (qui etait toute petite. 2 coups de pieds et on pouvait en venir a bout!!) pour prendre a bus qui continuait vers Cusco. Fin
Donc c pour vous dire que les greves c marrant pour personne! Ni pour les peruviens ni pour les touristes! Ca fait chier au Perou comme en France et je peux te dire qu'il y a au moins une peruvienne d'accord avec mois! En protestant son agacement au grevistes elle s'est prise des pierres dans le figure!! No comment!! | | | À: Paucar · 19 juillet 2007 à 19:42 Re: Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Message 10 de 13 · 2 301 affichages · Partager Non, je n'étais pas entre Cusco et Puno. Ceci dit, il ne faut pas tout mélanger. Ce dont on parlait ci-dessus se réfère à la grève des professeurs. Celle des mineurs et des cocaleros est différente. D'ailleurs, ces derniers sont souvent très violents dans les manifs et, parfois, n'hésitent pas à caillasser les bus. Les professeurs sont beaucoup moins violents quand même. Autre point que j'ai oublié de préciser, et c'est ce que vous avez fait. Dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à passer le barrage à pied (si on vous laisse passer) et prendre un moyen de transport de l'autre côté (transbordar). Lors des grandes manifestations et blocages, il y a souvent des taxis, des combis, voire des bus, qui attendent de chaque côté des barrages. C'est un autre commerce qui se met en place. | | | À: Zitoune · 20 juillet 2007 à 11:22 Re: Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Message 11 de 13 · 2 255 affichages · Partager T'inquiete on aussi goute a celle des professeurs... C'est d'ailleurs a cette occasion que la dame en question s'est pris des pierres... | | | À: Doubitchette · 20 juillet 2007 à 15:26 Re: Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Message 12 de 13 · 2 236 affichages · Partager La grève a été suspendue. La SUTEP retourne à la table des négotiations. On s'attend à que tout revienne à la normale progressivement. D'autre part, les paysans de la région d'Andahuaylas ont interrompu définitivement leur grève. Désormais, le village d'Andahuaylas et son aéroport sont ouverts et transitables à nouveau. | | | À: Olik · 23 juillet 2007 à 22:06 Re: Grèves au Pérou (18 juillet 2007) Message 13 de 13 · 2 124 affichages · Partager Au passage, nous étions aussi au milieu des grèves... Et comme dans tout impondérable dans ce genre de voyage, il faut le prendre avec le sourire, ça rajoute du piment... Je me souviendrai personnellement de 4 images qui m'ont marqué : le fait de reveinr de l'ile de Taquile et en accostant à Puno, de me retrouver dans une ville totalement sans voiture dans une ambiance étrange un peu surréaliste avec les enfants qui jouent au ballon sur la chaussée et les chiens errants qui dévorent le contenu des poubelles... étonnant et l'occasion de photos uniques la traversée d ue manif avec quelques cailloux et bouteilles de verre qui volent le départ "à l'arrache" de Puno, où avec quelques autres routards nous nous sommes retrouvés le soir dans une sorte de hangar fermé pour attendre le car... très drôle, même un peu excitant le trajet entre Puno et Juliaca avec des cailloux jonchant la route sur des dizaines et des dizaines de kms, des arrêts assez fréquents pour dégager la route...
Personnellement je suis pour le droit de grève et même si le dérangement par rapport à mon voyage a été mineur contrairement à d'autres (des routards canadiens nous ont raconté leur propre expérience, c'était carrément plus dantesque...), ils ont parfaitement raison de descendre dans la rue pour faire valloir leur droit à être écouté... c'est l'un des principes de base dans une démocratie... et les débordements suite à une manif. ça c'est partout le même problème, au Pérou comme à ParisQuand au touriste, ben, ça lui fait quelque chose de rigolo à raconter en rentrant...  | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |