une question bien stupide :
Un retraité Français qui s’installe en location à long terme en
Thaïlande, mais qui garde un petit appart de deux ou trois pièces pour revenir exemple deux ou trois mois par an, chez lui pour bizouiller ses petits enfants.
J’imagine qu’il paiera impôt sur le revenu en France puisqu’il touche sa retraite, et impôt foncier.Que paiera-t-il en
Thaïlande ????
Petite leçon de fiscalité internationale (et simplifiée) : ce retraité pourrait etre considéré comme résident fiscal français ET thailandais : en principe (c'est en fait plus complexe) il est normalement imposé sur la totalité de ses revenus
dans le pays de résidence et l'impôt payé à l'étranger (pays de la source des revenus =
France) viendra en déduction de l'impôt final à payer en
Thailande ou en sera totalement exonéré par une convention fiscale entre les 2 pays. Un autre exemple interessant: si je suis résident fiscal thai (
le lieu d'habitation n'est pas à lui seul nécessaire et suffisant) les plus-values de mes cessions d'actions sont imposables en
Thailande memes si les ventes sont faitres par un établissement bancaire français. Et s'il n'y a pas d'impôt sur cette plus-value en
Thailande vous constatez l'interet d'y être résident

. C'est ce que font aussi les entrepreneurs français qui vont résider fiscalement en
Belgique avant de vendre leur société, en revanche les salariés belges préferaient être imposés en
France car pour eux c'est nettement moins cool qu'en
France....