Lenny · 15 février 2006 à 16:04 14 messages · 6 participants · 8 831 affichages | | | | Hello
Je recherche des infos pour m'installer à Hanoi. Est-ce facile d'y trouver un logement? et à quel prix? Comment les vietnamiens accueillent-ils les français? l'intégration se fait elle facilement? Y a-t-il une grande communauté française à Hanoi? J'ai l'habitude des voyages et de la vie à l'étranger, je m'intègre facilement et me fais vite au changement, je suis tombée amoureuse de cette ville lors d'un voyage touristique l'année dernière donc je souhaite m'y installer!
Si vous êtes vous même installé à Hanoi ou dans le coin vos informartions sont les bienvenues!!
Merci! | | | Les habitants d' Hanoi accueillent bien les étrangers, dans la mesure où tu as de l'argent. Le Vietnam est un pays sinistré par 50 ans de guerre et une grande partie de la richesse locale sert à payer la dette de guerre aux russes. il y a toujours deux Vietnams, celui du Nord, plus typique et celui du sud, plus industriel.
en dehors de cela, c'est l'arnaque à tous les coins de rue et à chaque fois que tu prends un taxi. Au début c'est marrant, au bout d'un moment c'est fatiguant.
Par contre Hanoi est beaucoup plus vrai que Hochimin. Si tu veux créer un business, ce n'est pas évident, sauf si tu investis beaucoup d'argent. ensuite, tu as la corruption et le racket, présent à tous les étages de la société.
Si tu peux accepter tout cela, vas y à fond, car le pays et les habitants sont super, surtout à Hanoi et en dehors de ce que je te dis plus haut, mais ce n'est vraiment pas leur faute. Le pays est pauvre et le restera sans doute des dizaines d'années. | | | Hello!
En fait j'ai déjà un boulot, je suis écrivain donc je ne monte pas d'entreprise ou quoi que ce soit à Hanoi. Je veux juste une connection internet et un toit sympa! Je peux bosser de n'importe où dans le monde mais Hanoi me semble être ce qu'il me faut en ce moment. Comment puis je faire pour trouver un logement? Connais-tu les tarifs pour un logement de 70 mètre carré environ, une estimation m'irait c'est surtt pour avoir une idée. Je suis seul mais j'aimerai recevoir mes amis.
Merci! | | | Tu peux louer une maison sans trop de problèmes. Ensuite les prix sont très variables, suivant l'endroit, la surface etc... à titre d'exemple, pour 400 dollars par moi, j'avais une maison tout à fait honorable et pour 800 j'avais une villa.
Par contre, fais attention à une chose qui m'est arrivée:
je loue une maison à Hanoi, par l'intermédiaire d'une conaissnce Vietnamienne. Je verse la caution (normal) mais au moment d'aménager, il s'est avéré que la personne qui m'avait loué n'était que le fils du propriétaire et donc que le contrat n'avait aucune valeur. Après deux mois de discussions, j'ai réussi à me faire rembourser un quart de la caution. Sinon, les Vietnamiens sont adorables et je comprends très bien leur réaction vis à vis des occidentaux. | | | Merci pour ta réponse!
400 dollars pour une maison de combien de mètre carré? environ 100? Comme je te l'ai dit je suis allé à Hanoi l'année dernière, le centre est grand c'est sûr mais je faisais tout à pied. Bon ce qu'il y a c'est que c'est assé bruyant mais je tiens à ne pas trop m'éloigner pour rester dans ce bouillonnement permanent!
Oui les arnaques et les sous-entendus je connais, j'ai vécu très longtemps en Asie c'est partout pareil! | | | oui, en Asie c'est toujours un peu comme ca, mais au VN, ils ont le pompon. Comme je t'ai dit, ce n'est pas une critique;
Oui, environ 100 M2.
S'écarter de Hanoi serait dommage car ca vaut le coup, même au prix de sacrifices : bruit etc..
Personellement, j'ai trouvé Hanoi bien plus agréable (et moins chaud) que Hochimin
Bonne vie là bas | | | ok je te remercie!
Cela me donne déjà une petite idée, c'est pas cher, c'est ce que je pensais mais parfois on a des surprises.
Donc toi tu connaissais quelqu'un? C'est plus facile, moi je me demande bien comment je vais faire, je compte y aller une première fois pour voir, rencontrer des gens et visiter un peu des logements et j'irai une seconde fois pour emménager.
Merci encore, bonne continuation! | | | Bonjour,
Personnellement je pense qu'en tant qu'écrivain, tu serais bien accueilli au VietNam et bien entendu à Hanoi. Tu trouveras sûrement des répondants qui connaissent la littérature en particulier française et qui t'accueillent à bras ouvert pour te guider dans toutes tes démarches.
Tu as raison de venir observer et comprendre avant de t'embarquer dans des projets qui ont un certain coût (logement entre autre).
Cependant, j'ai envie de regarder les choses un peu différentes, à propos de ce que l'on se dit souvent (arnaque, corruption etc...).
Je pense qu'il faudrait d'oter ses lunettes d'occidentaux et essayer de comprendre et l'on verra que ce sont des malentendus plus que des actes de malhonnêteté. A propos de transport par exemple, lorsqu'on s'adresse à des professionnels ayant opinion sur rue, il n'y a jamais aucun problème ( VietNam Airlines, Train, Bus etc...).
Par contre lorsque l'on recherche des moyens de transport qui coûtent moins cher (donc sur une base d'entente bilatérale, non habituelle), ces gens te considèrent comme un vrai malin qui voudrait les payer au rabais une prestation qui a un coût supérieur par ailleurs, et je pense qu'ils sont plus rusés que tu ne crois et ils cherchent à ne pas être moins malin que toi c'est tout. Il va falloir que votre discussion au départ soit clair et net, pour que cela ne soit pas discutable par la suite et s'ils s'aperçoivent que tu n'es pas très clair dans ce que tu voulais et que si tu voulais changer un yotta au dernier moment, ils vont te fixer un prix qui ne serait plus du tout proportionnel à ce que tu avais décidé au départ. En cours de route, tu n'as plus le choix ! et tu te sens alors lésé et tu vas garder une mauvaise impression à vouloir le répandre par dessus le monde.
Mais quand tout a été clair et net du départ jusqu'à la fin, ils sont adorables et prêt à te rendre service plus que ce tu attendais et à chaque fois, tu as toujours envie de leur filer un pourboire bien supérieur au prix que tu cherchais à monnayer au départ.
Cela dit, il faut savoir que par leur calcul gagnant, ils ont plus d'un tour dans leur sac du système D et ils ont parfois recours à des sous-traitances en cours de route et que parfois tu as la surprise que ce n'est plus les mêmes qui finissent le trajet pour toi. Evidemment tes impressions seront très désagréables et tu ne voudrais jamais leur laisser un centime de pourboire. Mais ils estiment d'avoir accompli le contrat en t'amenant à bon port.
Au cours de mon voyage de trois semaines en début de cette année 2006, j'ai voulu (entre autre de mes passions) étudier ce phénomène en empruntant VietNam Airlines, Bateau Catamaran de grande vitesse, Train de nuit, de jour, Bus officiel des municipalités, Minibus privés, Taxi, Honda-Om.... Au debut je pestais comme tout le monde et lorsque j'ai compris le système, je garde au fond de moi une certaine admiration de ces gens très imaginatifs et pour rien au monde, je n'essaierai jamais d'être plus malin qu'eux.
Quant à l'histoire des corruptions, c'est une histoire qui fâche et je dirai que le pays où cela n'est jamais arrivé, pourrait se poser en champion!
Bienvenu au VietNam | | | La corruption existe bel et bien et ce n'est pas une histoire; J'ai une entreprise à Hanoi et l'on doit sans cesse payer; du policier du quartier jusqu'aux plus hautes spères. Cela ne m'empêche pas d'adorer ce peuple et de l'admirer. Car survivre après tout ce qu'il leur est arrivé impose le respect.
Ces ennuis sont parfois ennervants, mais jamais très grave. de toute façon, c'est un choix. Mes "lunettes d'occidentaux", je les ai enlevé il y a bien longtemps et comme je le disais, ce n'est pas une critique mais une constatation.
Le Vietnam et la réhgion d' Hanoi en particulier, il faut y aller et il faut il vivre, c'est un régal. | | | Bonjour !
Les gens tacceuillerons bien t'inquiete pas pour cela, depuis quelques annees le Vietnam evolu a une grande vitesse et les etrangers fond partie du decors.
Il est pas difficile de trouver des appartement ou petite maison a louer dans Hanoi. Le prix varie entre 300 a 1000usd pour les dimension que tu donnes et aussi le rpix varie selon le quartier mais vue que tu connais deja l'Asie je pense que tu sais deja. Ci dessous une idee de prix et dimension que j'ai trouver sur internet. Mais jai vue aussi des annonces dans le minimarket ou boulangerie Hoa Sua ou encore au 4etages du Hanoi Tower etc... Examples of what you can find in our portfolio TypeLocation Bedr m2Floors Rent (USD/m)CommentClick on the PictureVilla for rent HanoiDist. Hoang Mai 3 200 2 1450 Balinese style with Vietnamese art decor. Has a tropical garden with a fish pond.
20' from the Hanoi city centerApartment for rent HanoiDist. Hoan Kiem 2 65 1 800 Year1
1350 Unique location, old colonial apartment to renovate, great possibilities. Min.2 year lease.
0' from the Hanoi city center Hang Gai st N.A Villa for rent HanoiDist.Tay Ho 3 215 3 1500 Garden, lakeside, bright, wide
15' from the Hanoi city centerApartment for rent HanoiDist.Hoan Kiem 2 112 1 750 Old style, designed by famous architect, wooden floor
7' from the Hanoi city centerHouse for rent HanoiDist. Ba Dinh 4 150 3 600 Fully furnished, with garden
10' from the Hanoi city center N.A House for rent HanoiGiang Vo 4 240 2 700 Comfortable and modern. swimming pool.
15' from the the Hanoi city centerApartment for rent HanoiDist. Tay Ho 4 143 1 1000 Fully furnished, comfortable and bright
10' from the the Hanoi city center N.A Villa for rent HanoiDist. Tay Ho 4 240 3 1500 3 bdrs, garden back & front, lakeside, wooden floor, without furniture 10' from the the Hanoi city center N.A Villa for rent HanoiDist. Tay Ho 5 3 3000 Garden, wooden floor, luxurious, roadside 10' from the the Hanoi city center N.A House for rent HanoiDist. Tay Ho 3 120 1 600 Fully Furnished, very good potential 10' from the the Hanoi city center N.A Serviced Apartment HanoiDist. Ba Dinh 2 100 1 1000 Modern, well designed, furnished. Luxurious 10' from the the Hanoi city center Bonne journee !
Ha | | | A Hanoi, les francais sont tres bien accueillis. Et vous pouvez trouver facilement un logement, meme un travail. C'est le cas de mon mari, il est francais et il est installe a Hanoi depuis 3 ans. Apres notre mariage, on ne veut pas retourner en france parce que la vie a Hanoi est tres agreable.
Il y a plusieurs personnes qui veulent donner leur maison a louer, vous pouvez trouver a votre arrivee. Maintenant, il y a aussi plusieurs appartements, mais ca coute cher. Le prix est comme a Paris. | | | bonjour moi je vis sur hanoi 2-4 mois par an
pour le moment j'ai jeté mon dévolu (depuis 4 ans) dans un petit hotel près du temple Ngoc Son sur le lac Hoan kiem, je suis comme chez moi..et chaque jour je m'installe au bord du lac pour écrire.... j'y ai mes petits resto où j'ai le prix vietnamien....
cette année je vais faire des recherches car je sais qu'il y a des grandes (20-30m2) chambre + salle de bain a louer dans ce même quartier avec un balcon pour écrire au frais!! le prix est de 12US jour mais a l'année on peut négocier
pour avoir un appart il faut aller un peu plus loin du centre vers le lac de l'ouest là tu peux trouver appart ou maison mais faut compter 400-800 Us et ++++++ par contre tu peux aussi trouver une grande maison a louer a plusieurs..écrivains..car si tu prends un musicien.....rire!!
et pour les gens moi je trouve que il n'y a pas de problème suffit de pas les prendre pour des idiots et pas se comporter en touriste débile c'est tout!!
opale pour www.vietnam-vagabondages.com | | | hey opale,
Est-ce indiscret de te demander quel est ton métier pour pouvoir vivre 2 à 4 mois là-bas? En tous les cas merci pour tes infos, c'est super de rencontrer des gens qui aspirent à la vraie vie lol
A bientôt! Je te referai surement signe quand je bougerai | | | ben non c'est pas indiscret... je fais du multimedia web DV et j'écris.. vas sur mon site tu sauras tout!! www.vietnam-vagabondages.com lis les news...........
opale | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |