| Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Tiffaunodin · 23 septembre 2011 à 16:33 12 messages · 4 participants · 4 026 affichages | | | | 23 septembre 2011 à 16:33 Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Message 1 de 12 · 3 963 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 (mon mari, moi et nos deux enfants : qui auront au moment du départ: 4ans et 1ans et demi). Nous souhaitons voyager léger MAIS rester tout de même autonome dans une certaine mesure. Les pays que nous visitons sont Népal, Asie du Sud Est, Mongolie, USA ( San Francisco avion jusqu'a New York puis voiture jusqu'à Dallas), Amérique centrale et du sud. Nous trouverons très certainement facilement des guest houses, adresses d'amis d'amis et couchsurfing et etc... Mais je pense aussi que dans ces pays là, il peut être facile de dormir dehors (enfin, Asie, amerique centrale et du sud) parfois. Ca peut nous économiser de l'argent dans une moindre mesure, mais y a t il une moindre mesure aux économies quand on voyage à 4 pendant 1 an? Bref: pensez vous qu'une tente serait utile? Ou un hamac de ce type (la ultralite ou la safary deluxe vu que l'on dort à 4)? Ou pas du tout? Ou alors vous avez d'autres propositions encore plus "mieux"/"géniale"/etc ?
Merci à vous! ;) | | | À: Tiffaunodin · 23 septembre 2011 à 20:18 Re: Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Message 2 de 12 · 3 917 affichages · Partager si tu veux camper il te faudra non seulement une tente mais ce qui va avec matelas et duvet voir de quoi cusiner ce qui augmente les bagages en consequences (cela depend aussi de ton moyen de transport)
certains pays sont faciles ( nepal en trek, certains pays d'amerique latine et usa) en asie du sud est je trouve que cela ne vaut pas la peine (peu d'endroit, climat et hebergement pas cher) meme en amerique latine et peut etre centrale le prix d'une chambre double ne doit pas etre excessif et le confort sera certainement superieur
selon votre progarmme tu peux peut etre acheter sur place dans les pays concernés si tu fais un trek au nepal tu peux acheter et meme revendre à KTMau US tu peux acheter sur place (walmart pas cher mais un peu lourd sinon www.rei.com/ ) | | | À: Tiffaunodin · 24 septembre 2011 à 23:43 Re: Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Message 3 de 12 · 3 862 affichages · Partager Salut
A 4 dont deux enfants, je pense que ce sera plus de contraintes que d'avantages de camper (volume, poids, logistique...).
Si vous changez d'avis, vous pouvez louer ou acheter du matos sur place, surtout aux USA. | | | À: Mabgast · 25 septembre 2011 à 11:30 Re: Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Message 4 de 12 · 3 841 affichages · Partager Pourquoi? En fait, je ne comprends pas ou est la contrainte? Nous n'avons pas besoin de porte bébé "technique" (nous avons des écharpes et c'est LARGEMENT mieux pour le confort du porteur ET de l'enfant), pas besoin de petit pot ni de lait, a la rigueur des couches pour ma fille. Niveau sommeil, ils dorment avec nous depuis toujours...
Vous vouliez parler de contrainte de poids? | | | À: Tiffaunodin · 25 septembre 2011 à 14:10 Re: Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Message 5 de 12 · 3 829 affichages · Partager Bonjour,
Je vous conseillerais la même chose que les deux personnes précédentes, avec contraintes de poids et de place essentiellement. J'ajouterais que ce n'est pas toujours facile de camper en sauvage dans les destinations que vous indiquez (attention aux animaux) même si c'est possible. Dans les montagnes, il faudrait vraiment un bon matos si vous souhaitez camper, et ça ne se limite pas à la tente ! Pour une économie pas forcément énorme au final... Dans les lieux que vous visiterez vous trouverez toujours où vous loger ou vous faire inviter aussi, à moins que vous partiez en expédition solitaire dans la jungle, donc pas de problème...
Je précise toutefois qu'en Mongolie j'ai moi-même largement camper, avant de donner ma tente à un Mongol ravi en quittant le pays pour la Chine !
En revanche, si je ne prendrais ni hamac, ni tente, j'ajouterais des moustiquaires à votre paquetage !
Bon voyage !! | | | À: Denwall · 25 septembre 2011 à 14:35 Re: Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Message 6 de 12 · 3 823 affichages · Partager La moustiquaire est prévu.
Disons qu'au Pérou, on sera en effet dans la jungle, mais "hébergé" par quelqu'un qui y vit depuis 10 ans ;) Ce que je voyais de pratique dans le hamac, c'était d'être isolé du sol et des bestioles rampantes, donc...? Pour la Mongolie, ca ne m'inquiète pas, j'ai des connaissances nomades qui nous hébergeront à nouveau (du coup, on sera en gers.)
En effet, l'asie, je pense qu'a part ici ou là...Mais je pensais a l'amérique latine et centrale? | | | À: Tiffaunodin · 25 septembre 2011 à 15:29 Re: Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Message 7 de 12 · 3 814 affichages · Partager Même en Amérique du sud et latine, vous ne l'utiliserez pas plus que cela puisque vous souhaitez pas mal bouger et voir de choses pendant cette année très (trop?) chargée si j'ai bien compris via le site (d'ailleurs votre signature est incorrecte ;))
J'ai aussi regardé le modèle de hamac que vous envisagez... 1,8kg ! Pour moi, ce serait rédhibitoire... beaucoup trop lourd pour un hamac, avec ce poids on peut avoir une tente (ne pas oublier qu'installer un hamac n'est pas possible partout).
Courage ! | | | À: Denwall · 25 septembre 2011 à 15:36 Re: Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Message 8 de 12 · 3 811 affichages · Partager Ho, je te rassure, rien n'est figé dans nos trajets (en moyenne, ca fait 1 mois par pays, c'est peu, mais ma foi, ca ne veut pas dire qu'on n'y retournera pas plus longtemps une autre année). En fait, y a des endroits cités qui ne sont que des passages, grosso modo, les pays ou nous nous arrêtons un mois: Népal, Mongolie, Guatemala, Pérou, Chili, Asie a peu près 5 mois, USA : san Francisco/ New York, on le fait en Avion. On redescent de New Yrok jusqu'à Dallas pour prendre l'avion, mais globalement: on va rester quelques jours à New York (j'ai de la famille) et quelques jours pas loin de Washington (amis a mon mari), mais on va traverser ensuite assez rapidement (à la base, j'étais pas motivée pour les USA :D) Pekin, on y reste que quelques jours aussi, Séoul idem et Singapour pareil ;). D'un autre coté: on ne prend pas de billet around the world finalement, vu que ca ne nous coute que 2 ou 300 euros de plus si on prend les billets nous même et en prime, on est beaucoup plus libre niveau "itinéraire" et date surtout! Du coup, rien ne dit que l'on va rester ici ou là plus longtemps, ne pas passer a X endroit pour rester a Y plus longtemps etc... Et surtout, un point plus interessant: on a pas de limite de temps. On s'est donné un an, mais ca peut être plus long, vu qu'on ne pense 1: pas du tout rentrer en France (le but étant de s'installer en Nouvelle Zélande (les papiers sont faits)) 2/pas d'impératif travail ;)
Mais bref: du coup, vu le poids, je pense qu'on va zapper tente/hamac et au pire, on en fera faire un au Népal si vraiment cela nous manquait ;) | | | À: Tiffaunodin · 25 septembre 2011 à 15:43 Re: Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Message 9 de 12 · 3 802 affichages · Partager Oui contrainte de poids et de volume que je mets en face de votre souhait de voyager léger, d'autant plus que c'est vous qui allez porter le matériel des enfants (vêtements, sac de couchage...). 
Les endroits de bivouac sont souvent limités et le hamac réduit encore le champ d'action donc je l'écarterais. | | | À: Mabgast · 25 septembre 2011 à 15:45 Re: Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Message 10 de 12 · 3 801 affichages · Partager Merci Mabgast!
Pour les enfants, a part un sac de couchage pour l'ainé (4ans quasi), le reste, les fringues pour eux aussi seront achetées/données au fur et à mesure... Avec un minimum, c'est sur! 
Bon, je sens qu'on va faire un première simulation ce soir, au moins une liste...Dans 8 semaines, on part et on en est là! (Je sais, nous sommes des huitres pour l'organisation...Pas doués!) | | | À: Tiffaunodin · 25 septembre 2011 à 17:10 Re: Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Message 11 de 12 · 3 676 affichages · Partager Bah tant que cela ne met en danger les enfants, j'ai envie de dire qu'on s'en fiche de l'orga...un peu de spontanéité et d'improvisation ça ne fait pas de mal !!  Bien au contraire... | | | À: Mabgast · 25 septembre 2011 à 17:13 Re: Hamac, tente ou rien pour un tour du monde? Message 12 de 12 · 3 674 affichages · Partager Haha! C'est un peu le problème chez moi: la spontanéité! C'est un peu le mot résumant ma vie hein ;)
Mais non, je suis un bulot cuit en organisation, un bulot cuit en préparation, mais je n'ai jamais mis mes enfants en danger (et j'avoue pour autant ne pas trop les ménager sur le plan "adaptation" ;D) Et puis bon, ils sont avec leur deux parents, c'est le principal! ;)
(Et je précise: Mes parents, enfin, mon père, ont quand même été foutu d'accepter de vivre 5 ans au Nigéria avec 3 enfants, à l'époque! :D Alors, le danger, c'est subjectif) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |