|  |  |
 | | | | | La hantise de passer par la région parisienne Filledelest · 4 septembre 2012 à 10:20 · Une photo 11 messages · 7 participants · 5 143 affichages | | | | 4 septembre 2012 à 10:20 La hantise de passer par la région parisienne Message 1 de 11 · 4 989 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons de la Lorraine samedi prochain, suffisament tôt pour nous rendre dans le Finistère Sud, et nous sommes obligés de passer par le carrefour Pompadour, sous Paris.
Tous les ans je stresse à l'idée de traverser cette région, les conducteurs et les motards roulent vite, et slalomment, pourriez vous me dire vers quelle heure le matin, est ce le moins dangereux avec une circulation moyenne, vous qui êtes habitués de ce type de trajet ?
Merci pour vos conseils, ce trajet gâche toujours un peu mes vacances que ce soit à l'aller et au retour... | | | À: Filledelest · 4 septembre 2012 à 12:11 Re: La hantise de passer par la région parisienne Message 2 de 11 · 4 954 affichages · Partager Bonjour, en general en région parisienne il y a un léger creux de circulation vers 10 heures du matin. Mais c'est aléatoire en fonction de la méteo etc... | | | À: Filledelest · 5 septembre 2012 à 21:40 Re: La hantise de passer par la région parisienne Message 3 de 11 · 4 871 affichages · Partager Bonjour,
Si tu peux, le mieux c'est de passer en 11h et 14h
Sylvain | | | À: Filledelest · 6 septembre 2012 à 12:09 Re: La hantise de passer par la région parisienne Message 4 de 11 · 4 858 affichages · Partager Privilégier naturellement un passage entre 10h-10h30 et 15-16h en semaine. Sinon tôt le matin le samedi. Ceci étant, le carrefour Pompadour est un point particulièrement noir du réseau francilien.
Pour vous faire une idée grossière de l'évolution des bouchons en Ile-de- France au cours d'un jeudi (voir httpsytadyn.fr > baromètre de la circulation > cumul de bouchon > courbe :
Pour ce qui est de la sécurité, c'est une pratique, une habitude à prendre. Par contre, il n'est pas certain que vous ne vous sentiez plus en sécurité lorsque la circulation est dense mais fluide plutôt que dans un bouchon. | | | À: Filledelest · 6 septembre 2012 à 18:17 Re: La hantise de passer par la région parisienne Message 5 de 11 · 4 827 affichages · Partager Des gens qui ont peur de prendre le volant, ça me laisse toujours un peu songeur  ...
Dans la région parisienne, il y a aujourd'hui tellement de radars que les gens se traînent pratiquement partout... Les motards remontent les files quand c'est bouché mais globalement, tout se passe bien...
Si tu as vraiment peur, prend le train ou l'avion... ou laisse ton volant à quelqu'un d'autre  ...
Sinon, entre 22 heures et 5 h 30 le matin ça roule bien... Mais j'imagine aussi que tu as peur de rouler de nuit ?
En milieu de matinée ou en début d'après midi, ça roule théoriquement bien, mais ça ne veut pas dire que tu seras seule, au contraire, il y a du monde, qui roule plus vite que quand c'est bouché... Et il suffit d'une voiture en panne ou de travaux pour que tout le trafic soit arrêté... | | | À: Kujila · 6 septembre 2012 à 19:11 Re: La hantise de passer par la région parisienne Message 6 de 11 · 4 817 affichages · Partager Dans la région parisienne, il y a aujourd'hui tellement de radars que les gens se traînent pratiquement partout... Les motards remontent les files quand c'est bouché mais globalement, tout se passe bien...
Vous avez roulé dans l'une des feux files de gauche sur le périph' ? Les motards se sont autorisés une sorte de file à eux située entre ces deux là. Le périph', globalement, c'est le "far west" (également en cause : les véhicules qui arrivent sur le périphérique sans qu'on puisse les voir et donc prédire leur trajectoire. Ce n'est pas de leur faute, naturellement, mais c'est très dangereux) | | | À: Kedor · 6 septembre 2012 à 19:13 Re: La hantise de passer par la région parisienne Message 7 de 11 · 4 812 affichages · Partager Ha oui, ça, je connais bien le périph... Il suffit de faire un peu gaffe et tout se passe bien... Mais d'ailleurs, ça ne concerne pas une personne qui veut traverser l'Île de France d'Est en Ouest. | | | À: Filledelest · 6 septembre 2012 à 22:16 Re: La hantise de passer par la région parisienne Message 8 de 11 · 4 798 affichages · Partager bonjour filledelest je suppose que tu viens par la RN 4 j usqua Créteil (carrefour pompadour) pourquoi ne pas emprunter la N 104 a partir de pontault combault pour contourner l est et le sud de la région parisienne et rejoindre l autoroute A 10 ou la N 12 pour Chartres et la Bretagneque se soit sur un itinéraire nord -sud ou est- ouest on peut facilement éviter la région parisienne bonne route albaotros | | | À: Kedor · 7 septembre 2012 à 9:20 Re: La hantise de passer par la région parisienne Message 9 de 11 · 4 780 affichages · Partager Il y a priorité à droite sur le périphérique. Les véhicules entrants sont donc prioritaires sur les véhicules circulant sur la voie de droite. Raison pour laquelle les habitués n'utilisent que rarement cette dernière. | | | À: Yvos · 7 septembre 2012 à 12:10 Re: La hantise de passer par la région parisienne Message 10 de 11 · 4 774 affichages · Partager Oui, je sais, mais c'est bien là le problème. Les véhicules qui débarquent n'ont que très peu de temps, s'ils en ont tout court, pour vérifier qu'ils peuvent s'insérer et inversement ceux qui se trouvent dans la voie de circulation tout à droite ne peuvent parfois que difficilement s'en sortir, vu que toute discipline a disparu des routes franciliennes (depuis quand met-on un clignotant ? D'ailleurs pourquoi essayer de libérer de la place ou ralentir un tout petit peu pour laisser passer quelqu'un qui manifeste son besoin de se sortir de cette voie de circulation ? D'ailleurs c'est quoi un clignotant ? Et puis zut je m'en fous je gagne une micro-seconde sur mon trajet, NA !)
Pour quelqu'un qui n'en a pas l'habitude, le périphérique peut être une expérience difficile. Même pour ceux qui l'empruntent régulièrement, ça reste un endroit dangereux (suffit de voir le nombre d'accidents). | | | À: Kedor · 7 septembre 2012 à 19:03 Re: La hantise de passer par la région parisienne Message 11 de 11 · 4 392 affichages · Partager En fait, compte tenu du trafic, il y a assez peu d'accidents sur le périph. Sinon franchement, rien de bien effrayant, c'est un coup à prendre, un peu un jeu, globalement, ça se passe bien. Un peu comme la place de l'Étoile. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 145 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |