Bonjour, je connais beaucoup moins bien le
Nicaragua que Philippe qui est un encyclopédie vivante sur ce pays où il vit dans la paisible ville de Jinotepe.... mais de notre voyage hors saison en septembre/octobre dernier nous sommes revenus avec de très très beaux souvenirs.
Si vous parlez ou comprenez l'espagnol, à
Leon je vous conseille le 'musée' de la révolution où un 'ancien combattant' vous racontera l'histoire du pays. Nous nous avons eu Juan comme guide qui ensuite nous a accompagné au musée des traditions, ancienne prison et lieu de tortures....
Pour varier les plaisirs, vous pourrez aller surfer ou faire de la luge sur les cendres d'un volcan (ce que mon épouse et moi n'avons pas fait).
Dans la ville de
Leon, ne pas rater les murales, la visite sur le toit de la cathédrale, ses nombreuses églises, quelques musées, sans oublier de se poser sur un banc du parc central et regarder...
Grenada. Ses églises, sa cathédrale, la balade dans les soldats au petit matin ou au coucher de soleil. Nous y avons adoré le musée du couvent
San Francisco. Tout autour de la ville plein de choses à faire ou voir : le parc du
volcan Mombacho,
Masaya et son volcan en activité, la lagune de Apoyo, le village des potiers.... toutes ces destinations peuvent facilement être atteinte en bus au départ de
Granada.
Le
rio San Juan et
El Castillo... notre coup de coeur.... nature et culture.
Culture pour notamment la visite de la citadelle qui domine le village et le fleuve.
Nature : si on va à
El Castillo il faut bien sûr faire une balade dans la réserve Indio Maiz, si possible une sortie nocturne pour voir les caimans. Et si vous en avez la possibilité une sortie matinale sur le rio Santa Cruz.... cf mon carnet de voyage.
Nous y avions aussi fait une balade guidée dans une petite plantation de cacaotiers qui s'est terminée dans la coopérative de chocolat du village. Mais il y a possibilité aussi de faire des sorties en kayak sur le fleuve et probablement en se renseignant sur place des balades à cheval.
Pour rejoindre
El Castillo au départ de
Granada, il y a un bus le jeudi, sinon il faut passer par
Managua. Dans ce dernier cas prévoyez d'arriver la veille pour prendre un des premiers bus du matin. Philippe conseillé un hôtel qui gratuitement vous propose une navette entre hôtel et gares routières. Si vous partez de
Granada, prévoyez une nuit à
San Carlos pour prendre le lendemain matin une lancha pour
El Castillo (environ 3h de navigation sur le fleuve).
Bonne préparation.
Ph.