J'ai passé deux semaines l'année dernière à
Lanzarote, et fait les étapes du gr131 que j'ai adoré !
Si tu le fais du sud au nord, tu commences à Orzola. Ne pas hésiter à aller avant passer deux journées sur l'île de la
Graciosa (deux journées de randonnées, longues à cause des arrêts photos obligatoires).
1ère étape : Orzola-Haria. Etape facile et courte, en profiter pour faire le détour par Yé et le volcan de la Corona. Quelques hotels à Haria faciles à trouver sur Google.
2e étape : Haria-
Teguise : essayer de ne pas y passer le dimanche (jour de marché où débarque tous les touristes), les autres jours,
Teguise est une petite ville adorable. Peu d'hébergements bon marché, quelques airbnb
3e étapes :
Teguise - San Bartolomé, là aussi, pensions et hôtels sur Google
4e étape : San Bartolomé-Yaiza : étape superbe où on traverse les vignes de la Geria. Jolis hôtels/pensions à Yaiza
5e étape : Yaiza-
Playa Blanca : étape sympa plein sud, avec vue sur la mer et
Fuerteventura. Mais l'arrivée à
Playa Blanca est un choc, une station balnéaire pleine de boutiques et d'immeubles sans intérêt. Prendre le bus pour retourner dormir à Yaiza.
Le petit village d'El Golfo est très chouette aussi, tu peux louer un vélo à Yaiza pour y accéder, ça se fait tranquillement.
Si possible, profite de ton passage à Yaiza pour réserver une visite guidée du
parc de Timanfaya en anglais ou en espagnol sur le site des Reservas parques nacionales, il faut s'y prendre à l'avance, mais c'est extraordinaire (et gratuit).
Il serait dommage de se contenter du gr 131,
Lanzarote est une île pleine de belles surprises. La randonnée la plus connue, la Caldera Blanca (départ à Mancha Blanca), vaut vraiment le détour, et justifierait presque à elle seule le voyage ! Cette randonnée a beau être connue, quand je l'ai faite, je n'ai croisé que 2 personnes.
Bref, 15 jours de rando à
Lanzarote, et j'ai encore pleins de choses à découvrir, j'y retournerai, c'est sûr !