Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou à Paris Christiang · 10 mars 2014 à 19:21 · 2 photos 6 messages · 4 participants · 1 996 affichages | | | | 10 mars 2014 à 19:21 Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou à Paris Message 1 de 6 · 1 996 affichages · Partager Après la belle expo à la bibliothèque François Mitterrand il y a une dizaine d 'années, HCB à nouveau en vedette à Paris... Rien d'autre à dire, sinon de regarder ses photos et lire ses pensées sur la photo !
www.centrepompidou.fr/...fde2beee83887697...
Attention, files d'attente !  (45 minutes hier)
« Une photographie est pour moi la reconnaissance simultanée, dans une fraction de seconde, d’une part de la signification d’un fait, de l’autre de l’organisation rigoureuse des formes qui expriment ce faitC‘est en vivant que nous découvrons, en même temps que nous découvrons le monde extérieur, il nous façonne mais nous pouvons agir sur lui. Un équilibre doit être établi entre ces deux mondes, l’intérieur et l’extérieur, qui dans un dialogue constant n’en forment qu’un, et c’est ce monde qu’il nous faut communiquerMais ceci ne concerne que le contenu de l’image, et pour moi, le contenu ne peut se détacher de la forme. Par forme, j’entends une organisation plastique rigoureuse par laquelle nos conceptions et émotions deviennent concrètes et transmissibles. En photographie, cette organisation visuelle ne peut être que le fait d’un sentiment spontané des rythmes plastiques »
(HCB 1957)
« La différence entre une bonne photo et une photo médiocre c’est une question de millimètres, une différence minuscule. Mais c’est primordial. Je ne pense pas qu’il y ait une grande différence entre les photographes, mais c’est cette toute petite différence qui compte peut-être.Très souvent il n’est pas nécessaire de voir les images d’un photographe. Il suffit de le regarder dans la rue pour voir quel photographe il est. Discret sur la pointe des pieds, rapide ou comme une mitrailleuse ? On ne tire pas sur des perdrix avec une mitrailleuse. On choisit une perdrix, puis une autre perdrix. A cet instant-là les autres se sont peut-être envolées. Mais je vois des gens qui font « tac-tac-tac » avec un moteur. Ce qui est incroyable c’est qu’ils prennent toujours leurs photos au mauvais moment. J’aime beaucoup observer un bon photographe au travail. Il y a de l’élégance, c’est comme une corrida ».
(HCB 1973)
Bonne visite | | | À: Christiang · 11 mars 2014 à 8:58 Re: Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou à Paris Message 2 de 6 · 1 918 affichages · Partager Attention, files d'attente !  (45 minutes hier)
C'est parce qu'il faisait beau ! Sinon c'est environ 2 heures ! | | | À: Kujila · 12 mars 2014 à 8:38 · Modifié le 12 mars 2014 à 9:38 Re: Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou à Paris Message 3 de 6 · 1 881 affichages · Partager Le succès de cette expo est une belle preuve de l'intérêt porté à la bonne photo de reportage, ce qui est plutôt sympathique ! 
En relisant (pieusement !) les interviews du Maitre, j'ai découvert par hasard qu'il pouvait à l'occasion être terriblement agressif vis à vis de la photo pas soignée !... Pourtant, l'homme était d'un naturel gentil, mais il y a visiblement des sujets de fond qui devaient un peu irriter sa fibre "graphique" ! 
Pour preuve en 1974 dans "Le Monde" :
"La vivacité, l'intuition, la géométrie, on les entretient. La photo n'est en fin de compte qu'une opération de l'intelligence. Cela dépend des appétits qu'on a. On est ce qu'on mange en dernière analyse. D'autres préfèrent être ce qu'ils évacuent"
Que penserait aujourd'hui HCB de Facebook, d'Instagram, des "selfies" laids, égoistes et inutiles envoyés à la terre entière, de la surabondance visuelle envahissante et indigeste d'Internet, des cartes-mémoires saturées en quelques heures ?... 
La bonne photo est-elle morte avec HCB ?  ... ou avec le déchainement numérique (quantité au lieu de qualité) ? That's the question ! | | | À: Christiang · 12 mars 2014 à 12:43 Re: Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou à Paris Message 4 de 6 · 1 851 affichages · Partager Aux questions qui t'agitent à la lecture des propos de Henri Cartier Bresson, grand photographe, les réponses de...
Michel Serre, grand philosophe, qui dans un essai remarquable "Petite Poucette" pose un regard bienveillant sur les transformations du monde et des hommes. "Les facultés cognitives et imaginatives ne sont pas stables chez l’homme, et c’est très intéressant. C’est en tout cas ma réponse aux vieux grognons qui accusent Petite Poucette de ne plus avoir de mémoire, ni d’esprit de synthèse. Ils jugent avec les facultés cognitives qui sont les leurs, sans admettre que le cerveau évolue physiquement."
David Hockney, peintre, artiste que l'on ne présente plus... "En fait je me suis toujours intéressé aux nouvelles technologies qui permettent la représentation par l'image. (...) Aujourd'hui je continue avec l'iPad, qui me permet de travailler sans peinture et sans assistant. Mes mains sont toujours propres, mais je garde ce réflexe de vouloir les essuyer sur ma veste, surtout avant d'utiliser du jaune. Tout est question d'apprentissage."
Que penserait aujourd'hui HCB de Facebook, d'Instagram, des "selfies" laids, égoistes et inutiles envoyés à la terre entière, de la surabondance visuelle envahissante et indigeste d'Internet, des cartes-mémoires saturées en quelques heures ?... 
Les artistes, de lettres ou d'images, de sons ou de couleurs... les vrais... loin de lorgner vers le passé ont toujours su capter avec grâce les progrès, les nouveautés, les révolutions. S'en nourrir pour s'en jouer, jouer avec... voyager dans l'inconnu pour en ramener une matière nouvelle. La laideur, l'égoïsme, la vacuité ne sont pas soudainement apparues avec les nouvelles technologies ou l'essor d'internet... alors, existe t'il vraiment un temps où c'était mieux avant ?
. David Hockney sur Iphone Image attachée: Photo postée par le membre Kola. | | | À: Kola · 12 mars 2014 à 12:59 Re: Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou à Paris Message 5 de 6 · 1 839 affichages · Partager Les artistes, de lettres ou d'images, de sons ou de couleurs... les vrais... loin de lorgner vers le passé ont toujours su capter avec grâce les progrès, les nouveautés, les révolutions. S'en nourrir pour s'en jouer, voyager dans l'inconnu pour en ramener une matière nouvelle. La laideur, l'égoïsme, la vacuité ne sont pas soudainement apparues avec les nouvelles technologies ou l'essor d'internet... alors, existe t'il vraiment un temps où c'était mieux avant ?
Je suis tout à fait d'accord. Le vieux discours qui veut que "c'était mieux avant" ne tient, selon moi, presque jamais la route...
Il y a des nouvelles technologies, il serait stupides de les ignorer. Certains savent les exploiter (et d'autres pas, c'est comme ça, et ça a toujours été comme ça...) pendant que d'autres préfèrent encore peindre au couteau ou photographier en argentique. Ce sont des techniques supplémentaires et complémentaires (ça me fait un peu penser à ceux qui ne voient dans le street art que des tags et du vandalisme).
À l'arrivée de la photographie, certains ont sûrement dû trouver que cette nouvelle technique ne permettrait plus de faire de l'art avec un grand A !
Je suggère d'aller régulièrement sur ce site :
www.fubiz.net/
qui publie, avec plus ou moins de bonheur, des œuvres d'artistes actuels, utilisant souvent ces nouvelles technologies... Je pense qu'il y a encore des choses formidables à voir, à faire, à imaginer, et pour longtemps encore. Ces technologies permettent même d'imaginer de nouvelles formes d'art... | | | À: Christiang · 3 avril 2014 à 21:28 Re: Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou à Paris Message 6 de 6 · 1 660 affichages · Partager Coucou toi !
Tu as fini de bouder ? | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |