Bonjour Allezou,
Herge me donne sa plume, pour repondre a vos posts.
"Eh bien non messieurs ! (me dressant sur mon bureau dans un geste rapide et svelte), ne croyez pas que Mr Herge, mon client, ne diffuse que des informations erronnees....il faut bien reconnaitre que comme tout homme, il n'est pas non plus a l'abris de quelques exagerations. Mais que serait Herge sans ses exagerations ? Un vfiste donnant des infos plates et froides, ennumerant a longueur de journee les horaires de bus entre
Posadas et
Salta ?....... Herge, latin comme il est, a le sang chaud, jouant des fois de la provocation tels ses post sur les guets neuneus...mais c est ainsi qu il pense faire avancer le smilblick des voyageurs ! Il habite a
Buenos Aires, et de ce fait est au courant des evenements en
Argentine, c'est aussi un gros lecteurs (papier et internet) de ce qui touche les pays limitrophes, mais reste toujours dans son domaine......il n'ecrit pas sur ce qu il ne connait pas ! Avez vous deja lu un post sur le
Bresil ou sur le
Perou de lui ? NON...il laisse ca a d'autres qui en savent bien plus que lui dans ce domaine, et je leve bien haut mon chapeau a Chachapoya sur le
Perou ou a Dilermando sur le
Bresil. (m essuyant le front de mon mouchoir, je fais une pose et je reprend). Concernant les infos que mon client envoie, il les verifie, sur la
Bolivie, les medias entre ceux publiés a
la Paz et ceux publiés a
Santa Cruz de la Sierra sont totalement different sur la meme info...normal, ils ne sont pas controles par les memes. Pour autant, il fait la difference entre info reel et info propagande...de meme sur les photos qui y sont attaches, il s emploie toujours a preciser le jour a laquelle elle a ete prise. Nous sommes en effet en
Amerique du Sud, les infos s enchainent ici a vitesse Grand V, une info juste le lundi a midi peut etre contredite le mardi matin....une route bloquée le lundi a midi est partiellement ouverte a 18h00..etc..etc..etc.. Par exemple, a multiples reprises la frontiere de la Quiaca entre la
Bolivie et l
Argentine a ete fermee sans aucun preavis et cela plusieurs heures par jour, il est donc tres difficile de savoir a l'avance ou meme sur le moment, si le blocage va rester partiel ou total sur toute la journee. Donc je repond a ceux qui ont touours tendance a dire : "mais moi j y suis passé c etait tranquille, tout etait normal, et le traffic se faisait de maniere normale"...que peut etre quelques heures auparavant tout etait bloqué. Dans un de ces posts, Herge a repété que pour les vfistes timing: ceux qui visitent un pays avec la montre, il n'etait pas souhaitable de visiter la
Bolivie pour le moment....tout horaire est imprevisible, meme les vols de LAB
Bolivia ont des retards de plsuieurs heures meme sur l international....et je en parle meme pas des bus. Maintenant pour ceux qui voyagent tranquille et qui ont un mois ou plus pour decouvrir la
Bolivie, bien au contraire, je pense que c'est le moment dy aller, il s y passe des choses interressantes en politique et pour ceux qui ont la chance de parler l espagnol, c'est aussi le moment de parler de ces sujets avec les boliviens et de leurs problemes qui sont nombreux, au moins le moyen de sortir en ce moment de la visite "classique" de la
Bolivie.
Ne faites pas dire a Herge, ce qu il n a pas dit..... pour ce qui est de l
Argentine et de l insecurite. il n a jamais parlé de "sentiment d'insecurite" qui est difficilement quantifiable, il a parlé d "insecurite" et pour cela il s appuit toujours sur les dernieres statistiques publies donc verifiables, et aussi comparables a ceux de la
France. Donc il est comfirmé que l'
Argentine est 5 fois plus dangereuse au niveau meurtre, vol, viols, et cambriolage que la
France....pour ce qui est des kidnapings on atteind des chiffres de 20 fois plus que la
France. Donc a la question : Est ce que l
Argentine est dangereuse, tout depend qui a posé la question, pour un habitant de
Paris, il faut repondre OUI, pour un habitant de
Bogota, il faut repondre NON. Mais les chiffres sont la....et on ne peut pas les changer. Le "sentiment d'insecurité", ca c est un facteur autre !
Freemen parle de posts souvent negatifs voir exagerement noircis. Herge ne va tout de meme pas envoyer des posts quand tout va bien du style : " Aujourd'hui a Aeroparque tous les vols sont arrives et sont partis "..ou " le metro fonctionne ce lundi " ou " pas de manif a
Buenos Aires demain !", ou en serait l interet ? Si il a decidé d envoyer un post c'est justement qu il y a un probleme !......maintenant a vous de vous demander si vous n auriez pas tendance a faire d un fait unique une generalite, de lire par exemple que la semaine derniere il y a eu deux incendies de turbine a Aeroparque pour croire que tous les avions ont des problemes ?, de lire qu il y a une manif sur l avenida de mayo et de croire que tous les jours la ville de
Buenos Aires est paralysee par les manifs ? Dans ce cas la, c'est vous qui vous montez le bourrichon tout seul ! Une photo de manif un lundi matin a
Cochabamba et vous pensez que la
Bolivie est a feu et a sang ? Un bus qui se renverse avec 20 morts et il ne faut pas prendre le bus en
Argentine ?...et on peut continuer comme ca pendant longtemps.......
Alors la question est la " etes vous adulte ? " ou faut il sans cesse vous rassurer, calmer vos inquietudes, tranquilliser vos doutes ?.......oui, l
Argentine est un pays tranquille, oui l
Argentine est securitaire, non il ne vous passera rien ici, tout est calme....nous sommes a Eurodisney, bienvenue au pays du bonheur et des argentins qui vivent heureux dans un pays magique !............vous avez decidé de faire le voyage de venir ici, bien......voulez vous connaitre la verité ou vous refugier dans des nouvelles cocoonées......... alors ouvrez les yeux et venez le vivre..............et si il y a 10 plaintes par jour a
Buenos Aires de francais qui se font piquer leur passeport ne dites pas que
Tous les francais se font forcemment piquer leur passeport en
Argentine !
Vivons dans un monde reel, visitez l
Argentine tel qu elle est et non telle que vous voudriez qu elle soit !