Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Rhapsodie73 · 10 décembre 2013 à 10:54 20 messages · 7 participants · 3 317 affichages | | | | 10 décembre 2013 à 10:54 Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 1 de 20 · 3 177 affichages · Partager Bonjour
En prévision d'un futur voyage à Tokyo, j'ai consulté les horaires de vol avec Air France. Pour tenir compte des effets du décalage horaire et que nous serons avec 2 enfants, je me demandais s'il était préférable de prendre le vol de jour qui arrive en début de matinée à Tokyo ou à l'inverse le vol de nuit qui arrive en fin de journée?
Merci | | | À: Rhapsodie73 · 10 décembre 2013 à 15:44 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 2 de 20 · 3 144 affichages · Partager Bonjour
En prévision d'un futur voyage à Tokyo, j'ai consulté les horaires de vol avec Air France. Pour tenir compte des effets du décalage horaire et que nous serons avec 2 enfants, je me demandais s'il était préférable de prendre le vol de jour qui arrive en début de matinée à Tokyo ou à l'inverse le vol de nuit qui arrive en fin de journée?
Merci
Bonjour,
Air France 276Dep: 1:40PMArr: 9:25AM J'ai pris un jour quelconque en janvier, pour avoir des horaires de référence : AF276 Dep: 1:40PM Arr: 9:25AM AF280 Dep: 6:05PM Arr: 2:05PM AF278 Dep: 11:20PM Arr: 7:25PM
Le meilleur moyen "naturel" que je connaisse pour lutter contre un décalage horaire de 6 à 9 heures consiste à vivre dès le jour du départ dans le fuseau horaire du pays d'arrivée, et à l'arrivée de s'endormir à une heure "normale" du fuseau horaire local. En allant vers l'est, cela consiste à se lever avant l'aube chez soi, et à "tenir" jusqu'au soir à l'arrivée. Pas facile à faire avec des enfants.
En ayant la discipline de se promener à l'arrivée pour rester actif jusqu'à la nuit, AF280 est le mieux. A défaut, AF276, plus facile à gérer, moins bon pour la récupération. AF276 est de loin le plus défavorable : vous n'aurez pas envie de dormir dans l'avion, et vous tomberez de fatigue à l'arrivée, alors que c'est le début de la journée au Japon. | | | À: Marathon · 10 décembre 2013 à 23:57 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 3 de 20 · 3 120 affichages · Partager Pas tout à fait le même avis... En arrivant tôt, on va déposer ses bagages à l'hôtel, puis on a une journée de découverte enthousiaste. Même si on est fatigué, il est facile de résister grâce à l'émerveillement permanent si c'est un premier séjour (et même dans le cas contraire). Cependant, je conseillerais de ne pas mettre de visites majeures au programme ce jour-là, car on est quand même un peu dans le coltard.
En fait, pas du tout du même avis, donc... | | | À: Masterpo · 11 décembre 2013 à 0:27 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 4 de 20 · 3 114 affichages · Partager Arguments recevables, mais pas forcément avec des enfants (de quel âge?). Ce sont leurs parents qui le savent le mieux, et cela tombe bien : ce sont eux qui vont décider ! | | | À: Marathon · 11 décembre 2013 à 1:40 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 5 de 20 · 3 110 affichages · Partager Je t'accorde qu'avec des enfants, le problème est un peu différent... | | | À: Marathon · 11 décembre 2013 à 9:38 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 6 de 20 · 3 096 affichages · Partager Le meilleur moyen "naturel" que je connaisse pour lutter contre un décalage horaire de 6 à 9 heures consiste à vivre dès le jour du départ dans le fuseau horaire du pays d'arrivée, et à l'arrivée de s'endormir à une heure "normale" du fuseau horaire local. En allant vers l'est, cela consiste à se lever avant l'aube chez soi, et à "tenir" jusqu'au soir à l'arrivée. Pas facile à faire avec des enfants.
En ayant la discipline de se promener à l'arrivée pour rester actif jusqu'à la nuit, AF280 (arrivée à la mi-journée) est le mieux. A défaut, AF276, plus facile à gérer, moins bon pour la récupération. AF276 est de loin le plus défavorable : vous n'aurez pas envie de dormir dans l'avion, et vous tomberez de fatigue à l'arrivée, alors que c'est le début de la journée au Japon.
Je confirme, surtout avec des (petits) enfants.
Avec des adolescents, AF 276 (arrivée le matin) est parfaitement gérable, mais aussi avec la discipline de rester dehors et actif jusqu'en soirée et de se coucher vers 23 h maximum, sachant que vous vous réveillerez tôt le lendemain.
Dans tous les cas, il faut absolument résister à la tentation de faire une grasse matinée (passé 10 h) le lendemain, et surtout de faire une sieste l'après-midi de l'arrivée (sauf pour les petits enfants, évidemment) | | | À: Marathon · 11 décembre 2013 à 9:55 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 7 de 20 · 3 092 affichages · Partager *A défaut, AF278, plus facile à gérer, moins bon pour la récupération. AF276 est de loin le plus défavorable : vous n'aurez pas envie de dormir dans l'avion, et vous tomberez de fatigue à l'arrivée, alors que c'est le début de la journée au Japon.
Les contributeurs à ce fil avaient compris (et réfuté le cas échéant  ) malgré ma faute de frappe | | | À: Marathon · 11 décembre 2013 à 10:48 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 8 de 20 · 3 085 affichages · Partager Merci pour vos avis
Nos enfants ont 10 et 7 ans et nous verrons ce qui est le plus adapté par rapport à eux, en sachant également que j'ai constaté des différences de prix sensibles suivant les différents horaires de départ sur les vols AF. | | | À: Rhapsodie73 · 11 décembre 2013 à 13:12 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 9 de 20 · 3 071 affichages · Partager Si vous le pouvez, privilégiez les vols directs, sinon sélectionnez les escales les plus courtes possibles. AF, KLM, British, Aeroflot, voire Austrian ou Finnish ont souvent des horaires et des prix intéressants.
A 10 et 7 ans, vous devriez pouvoir aisément leur expliquer la nécessité d'adapter les horaires avant le départ, de dormir un maximum dans l'avion, et de devoir supporter la fatigue du premier jour sur place. | | | À: Rhapsodie73 · 11 décembre 2013 à 14:20 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 10 de 20 · 3 058 affichages · Partager Il est en effet essentiel, dès le début du vol, de se mettre à l'heure du Japon, et d'oublier le plus rapidement possible l'heure qu'il est en France (arreter de se dire par exemple : c'est normal que je n'ai pas envie de dormir, en France il est 6 heures de l'après-midi).
Pour les adultes, l'idéal pour être calé dès le premier jour, c'est de prendre de la mélatonine (5 mg), à raison d'une au début du vol puis une chaque soir avant de dormir trois soir de suite. C'est non seulement idéal pour être calé tout de suite, ne pas être claqué... mais aussi assurer auprès des autres, surtout s'il s'agit d'enfants.
(La mélatonine est désormais en vente en France, et sans ordonnance). | | | À: Kujila · 11 décembre 2013 à 15:12 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 11 de 20 · 2 973 affichages · Partager Comment gérer le jet-lag (décalage horaire)
Pour les adultes, l'idéal pour être calé dès le premier jour, c'est de prendre de la mélatonine...
Ca se discute...
Tiré du lien ci-dessus :
"De nombreuses études bien conduites (chez des pilotes d’avion notamment) montrent que la mélatonine (prise oralement) semble inefficace pour combattre le jetlag. La recherche actuelle porte sur des récepteurs cérébraux analogues aux récepteurs à la mélatonine utilisée contre l’insomnie et la dépression." | | | À: CalamityGin · 11 décembre 2013 à 15:42 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 12 de 20 · 2 968 affichages · Partager Tiré du lien ci-dessus :
"De nombreuses études bien conduites (chez des pilotes d’avion notamment) montrent que la mélatonine (prise oralement) semble inefficace pour combattre le jetlag. La recherche actuelle porte sur des récepteurs cérébraux analogues aux récepteurs à la mélatonine utilisée contre l’insomnie et la dépression."
Il suffit d'essayer pour constater son incroyable efficacité ! J'étais avant assez sensible au jetlag, depuis que je prends de la mélatonine, je suis calé dès le soir de mon arrivée.
Lorsqu'on voyage à plusieurs, pour le boulot notamment, c'est systématique : il y a ceux qui ont pris de la mélatonine et qui sont d'attaque une fois sur place, et ceux qui n'en ont pas pris, en vrac pendant tout le séjour.
Le cas des pilotes de lignes est différent et pour eux, la mélatonine n'est pas une bonne solution vu qu'ils sont presque constamment en situation de décalage horaire.
Mais lorsqu'on l'utilise occasionnellement, c'est d'une efficacité incontestable. | | | À: Kujila · 11 décembre 2013 à 16:37 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 13 de 20 · 2 959 affichages · Partager Que nada en ce qui me concerne, et les pharmacologues que j'ai interrogés sont dubitatifs, quoiqu'il existe plein d'études sérieuses qui vantent l'efficacité de la mélatonine.
Il y a par contre consensus sur le fait que ça ne peut pas faire de mal, donc allez-y gaiement ! | | | À: CalamityGin · 11 décembre 2013 à 16:44 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 14 de 20 · 2 954 affichages · Partager Que nada en ce qui me concerne, et les pharmacologues que j'ai interrogés sont dubitatifs, quoiqu'il existe plein d'études sérieuses qui vantent l'efficacité de la mélatonine.
Les pharmacologues que tu as interrogés n'ont qu'à essayer  !
Attention bien sûr, prendre de la mélatonine ne dispense pas de dormir le plus possible dans l'avion : quel que soit le sens, vers l'Est ou l'Ouest, et que ce soit un vol de jour ou de nuit, le complément de la recette miracle c'est de dormir pendant presque toute la durée du vol. | | | À: Kujila · 11 décembre 2013 à 17:03 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 15 de 20 · 2 952 affichages · Partager Que nada en ce qui me concerne, et les pharmacologues que j'ai interrogés sont dubitatifs, quoiqu'il existe plein d'études sérieuses qui vantent l'efficacité de la mélatonine.
Les pharmacologues que tu as interrogés n'ont qu'à essayer  !
C'est bien parce qu'ils ont essayé (c'est moi qui commandais leurs médicaments, les pauvres chous) que je les ai interrogés | | | À: Kujila · 11 décembre 2013 à 17:03 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 16 de 20 · 2 952 affichages · Partager Que ce soit un vol de jour ou de nuit, le complément de la recette miracle c'est de dormir pendant presque toute la durée du vol.
Ah non ! Si un vol long courrier est "de jour" dans le fuseau horaire d'arrivée, dormir pendant tout le vol est la meilleure recette pour se réveiller en pleine nuit à destination plusieurs nuits d'affilée. Cela s'appelle le décalage horaire. 
Par ailleurs, je ne citerai pas de nom pour éviter de faire déraper ce fil, mais je connais deux médicaments en vente libre et d'une respectabilité au-dessus de tout soupçon qui ont zéro effet chez moi, face aux symptômes (sans rapport avec le décalage horaire) pour lesquels ils sont couramment prescris par le corps médical. Que la mélatonine se révèle inefficace sur une patiente ne m'étonne pas spécialement; ce n'est pas une preuve d'inefficacité généralisée. | | | À: Rhapsodie73 · 11 décembre 2013 à 17:25 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 17 de 20 · 2 951 affichages · Partager Bonjour, je vous conseille d'arriver en journée pour 2 raisons. 1) en arrivant le matin, vous vous adapterez plus facilement au décalage horaire. 2) à partir de 18h il fait nuit. Le repérage est plus difficile à mon avis. et on perd une journée.
Voilà. j'espère que ça vous aidera à choisir. 
Aurore | | | À: Marathon · 11 décembre 2013 à 17:40 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 18 de 20 · 2 948 affichages · Partager Ah non ! Si un vol long courrier est "de jour" dans le fuseau horaire d'arrivée, dormir pendant tout le vol est la meilleure recette pour se réveiller en pleine nuit à destination plusieurs nuits d'affilée. Cela s'appelle le décalage horaire. 
En ce qui me concerne, la recette pour être calé une fois sur place, et encore une fois, quel que soit le sens du vol et que ce soit un vol de jour ou de nuit, c'est mélatonine + sommeil.
Sans dormir, on sera à la ramasse le soir, avec, donc, un besoin physique de se coucher tôt et, de toute façon, un réveil ensuite très tôt dans la nuit... | | | À: Rhapsodie73 · 13 décembre 2013 à 15:23 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 19 de 20 · 2 913 affichages · Partager Plus que le décalage horaire, je prendrais plus l'état d'excitation de vos enfant en compte en voyage. L'excitation permanente est le meilleur remède contre la somnolence.
Perso, ça marche comme ça (et sans dormir dans l'avion, svp). Résultat, l'excitation me maintient en éveille facilement 48h (record : plus de 110h de suite). | | | À: Andre1980 · 13 décembre 2013 à 15:26 Re: Heure d'arrivée sur Tokyo et décalage horaire Message 20 de 20 · 2 909 affichages · Partager Perso, ça marche comme ça (et sans dormir dans l'avion, svp). Résultat, l'excitation me maintient en éveille facilement 48h (record : plus de 110h de suite).
Là, je crois qu'il fait que tu comprennes que tu es un peu un cas particulier... Ce n'est pas vraiment à conseiller, surtout avec des enfants. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |