Bonjour Thierry,
Nous souhaitons visiter
Tallinn pendant 3-4 jours et se poser dans un autre endroit pendant 3-4 jours pour profiter des "joies de la neige" (ski de fond, raquette, chiens de trainaux...). Quel endroit nous conseillez vous et comment y aller de
Tallinn?
Soit location de voiture, soit bus. Si vous n'êtes pas familier de la conduite sur neige, optez pour le bus sans hésitation. Très fiable et une offre incomparable, surtout depuis
Tallinn. Bon, pour l'instant, l'hiver n'est pas encore lancé en
Estonie, il n'y a pas encore de neige cete année.
Quel endroit nous conseillez vous
Si pour 3/4 jours en résidentiel,
Otepää présente le plus grand choix d'infrastructures. Mais attention, c'est tout petit. Ne pas comparer à nos stations de ski, sinon grosse déception.
Accès direct depuis
Tallinn en bus.
www.bussireisid.ee/...html?timm=1322311450
Il y a un bon choix de pistes de ski de fond. A ma connaissance, il y a 3 grands poles : vers le tremplin de saut à ski, sur le lac gelé et un peu plus loin, après le lac. L'accès aux pistes de ski de fond est normalement gratuit comme dans toute l'
Estonie (pas de forfait) et la plupart des sites sont éclairés jours et nuits. (Bon, la gratuité est à vérifier, car avec le temps et le tourisme, de plus en plus de choses deviennent payantes en
Estonie, comme partout.) Donc pas rare de trouver des autochtones qui s'entrainent à 11h du soir ou minuit. Bon, un bémol, déjà la journée il peut faire froid, alors la nuit, il faut être motivé

.
Possibilité de louer le matériel (plusieurs points ou magasins en ''centre ville''. Attention à la notion de centre ville : une place, 4 resto et 3 magasins, une poste, un super marché et c'est plié

.
Pour le ski de pistes, il y a deux toutes petites stations : 3 remontées mécanique à tout casser. Ne pas perdre de vue que le point culminant en
Estonie fait 318 m....
Un truc sympa a essayer surtout avec des enfants : le snow tubing.
Pour les chiens de traineaux, je pense qu'il faut aller en
Finlande et plutôt en Laponie. Je sais qu'un gars d'origine hollandaise est installé dans le Sud Ouest de l'
Estonie et propose des formules. Mais c'est très excentré et mal desservi. Je ne crois pas que cela existe ailleurs en
Estonie.
Il vaut mieux par exemple, louer des patins à glace et patiner sur les lacs gelés ou les rivières. Renseignez-vous avant, car c'est fonction de l'épaisseur de la glace et donc des hivers.
Pour les raquettes, soit les amener de
France si vous faites un choix autre qu'
Otepää car très difficile à trouver en
Estonie à la location hormis dans les zones marécageuses. Comme dit dans une discussion précedente, les estoniens ne font pas de raquettes en hiver mais s'en servent en été pour traverser ou visiter leurs vastes étendues marécageuses. J'ai toujours un franc succès quand je sors les miennes pour randonner

.
Un site qui donne par mal d'idée sur
Otepääwww.estlandia.de/...ty/wintersports.html
Est ce que les temperatures ne sont pas trop basses en fevrier pour profiter de ces activités à l'extérieur surtout avec des enfants?
Les enfants estoniens sortent et survivent par -25°, et sont souvent moins bien habillés que les nôtres car les vêtements techniques sont hors de prix en
Estonie pour la plupart des bourses làbas. Donc ne vous inquétez pas trop

. C'est un froid sec, normalement très supportable. Le vent peut rendre le froid difficilement supportable c'est vrai. Mais, cela dépend des années, voir des périodes, donc impossible de se prononcer. J'y vais régulièrement depuis 7 ans à cette saison et avec une tenue de ski (pantalon et anorak, éventuellemnt sous-vêtements Odlo), je n'ai jamais eu de problème. Normalement il devrait faire entre -5° et -18° la journée, plus froid la nuit. Les températures de -20° et au delà sont quand même assez rares et très cantonnées dans la saison.
Enfin, si
Otepää ne vous convient pas, il y a Värska (beaucoup plus loin mais moins bien achalandé en infrastructure) ou le centre de Mammaste (un peu perdu au milieu de nul part et dont le site est uniquement en estonien mais je peux vous aider si besoin)
Pouvez vous nous conseiller des logements sur
Tallinn?
Oui mais quel est votre budget par personne ou pour une chambre, par jour ?
A 5, je pense que la location d'un petit appart peut se revéler rentable. Certains sont avec sauna. Aller en
Estonie et ne pas essayer le sauna est un crime