Effectivement janvier et février sont les mois les plus froids surtout février.
La différence avec le froid en
France c'est qu'il y a bien moins d'humidité
Il peut faire -30degrés avec une bonne doudoune c'est parfaitement supportable
Mais à
Montréal c'est assez rare d'avoir -30degrés diurnes parfois la nuit ça peut arriver
- Le mois le plus froid (en moyenne, et c'est ça l'important) est janvier, partout. Pas février.
- Il n'a pas fait -30 °C à
Montréal (PET) depuis janvier 1994... Sur l'île, c'est très rare qu'il fasse en dessous de -25 °C. Mais dès que l'on va en banlieue nord et qu'il n'y a pas de vent, là, oui, les -30 °C peuvent être atteints... rarement. Ne parlons pas des fantaisistes -40 °C que l'on nous ressort à chaque fois et que 95 % des Québécois n'ont jamais connus...
Je parle bien entendu de températures réelles.
- J'ajoute que le vent ne fait pas baisser la température mais fait en sorte que ce soit plus désagréable (sensation qu'il fait plus froid). Comme lorsque l'on fait de la moto, tout simplement.
- L'air très froid contient
naturellement moins de vapeur d'eau - et donc d'humidité - que l'air chaud. C'est donc une évidence de dire que l'air est plus sec à -20 °C qu'à 0 °C. Pour avoir une idée de l'humidité absolue de l'air, il convient de regarder le point de rosée (Td), exprimé en °C : plus il est bas, plus l'air est sec, peu importe la température qu'il fait. Aussi, plus l'écart entre la température et le point de rosée est grand, plus l'air est sec, et inversement.
Pour un Français originaire de Cannes, je dirais que l'hiver à
Montréal est une épreuve, mais on y arrive... Je suis originaire du sud de la
France, je vais entamer mon 9e hiver ici (bien plus froid qu'à
Montréal), et j'ai toujours autant hâte. Plus il neige, plus il fait froid, mieux je me porte. Mais je suis un cas particulier...
Un petit ajout : il faut arrêter de dire, comme le font beaucoup de Français installés ici, qu'un -20 °C sec (pléonasme, donc) est plus supportable qu'un 0 °C humide. Si l'on s'habille en conséquence, on n'aura pas froid, mais tout dépend du type de vêtements que l'on porte dans les deux situations... Tout dépend s'il y a du soleil, du vent, si l'on est en décembre ou en mars, etc.