J'ai réservé le 6 mars pour un départ le 19, d'
Ottawa, au Riu Lupita à Playacar
Riviera Maya et nus avons payé $856 par personne et le lendemain, mon amie a payé $836. Mais moi le $856 faisait mon affaire alors je l'ai booké. Voici mon résumé:
RIU Lupita Riviera Maya
Résumé : voyagesarabais.com/fr/forum/#/fr/forum/messa...
Album photos : voyagesarabais.com/fr/photos/riu-lupita-rivi...
Plan de l’hôtel : www.riubambu.com/RIU_WEB_PAGES/RIU_MISC2/map...
Plan avec légende : resortsmaps.com/popup.html?maps/map-RiuLupit...
Email :
reception.lupita@riu.com
hotel.lupita@riu.com
attn : Subdirector
Voici un résumé simple du RIU Lupita, hôtel de 300 chambres, 3.5 étoiles, à mon avis. Nous avons payé $856 pour la semaine de 19 au 26 mars, acheté 14 jours à l’avance.
Trajet d'environ 50 min. de l'aéroport dans un autobus climatisé
Check-in : rapide, efficace. On te remet le bracelet, cartes pour serviettes, clé du coffre et le plan de l’hôtel.
Clientèle : 80% russes et
Europe de l’Est, la balance, américains, canadiens, hollandais.
Malheureusement, les russes sont très impolis, toujours passant devant les autres en tout temps, et ils sont très bruyants. Je suis loin d’être raciste mais je déplore leur manque de savoir vivre flagrant. On dit toujours qu’il y a des personnes comme ça dans toutes les nationalités mais eux c’est tout le monde. C’est ma seule plainte pour cet hôtel mais on n’y peut rien, sauf de s’affirmer en leur faisant savoir d’attendre leur tour. Autrement ils s’approprient de la place. Je suis patiente mais après quelques jours, je me suis aperçue que c’était leur façon de faire alors, j’ai réagi mais avec avec politesse.
Chambre :
Nous avions demandé une chambre près de la réception, au rez de chaussée, la piscine et le bar, dans une section tranquille, et nous avons obtenu la chambre 1611, bloc à un étage, près de tout et juste assez éloigné du théâtre pour ne pas entendre le bruit des spectacles. Les chambres sont très bien insonorisées. La chambre de nos amis était le 1416, bloc à 2 étages et ils entendaient la madame au dessus qui marchaient avec des souliers à talon, mais à part ça, pas de bruit. Cependant, leur première chambre était tout près du théâtre, alors le bruit se faisait entendre. Ils ont demandé à changer de chambre à cause du bruit en soirée et en plus, le drain de la douche (chambre pour handicapés) était bloqué et ils ont été changés immédiatement, et le drain fut débloqué aussi sur le champs. La disco est dans un édifice fermé et climatisé donc aucun bruit provenant de là, à moins d’avoir une chambre située tout près, car elle est juste à côté de la piscine tranquille et les personnes qui sortaient se rassemblaient sous les palapas de la piscine. Notre chambre avait une vue sur un boisé, alors on ne s’en s’est pas servi, car de toutes façons, c’est rare qu’on fait du balcon.
Le coffret de sécurité est gratuit.
Nous avons eu de très belles formes d’animaux faites avec les serviettes, différentes à tous les jours, même un singe accroché à la tête de lit.
Nos 2 chambres étaient très propres et fonctionnelles, suffisamment grande pour 2 personnes, 2 lits Queen, salle de bain complète avec eau chaude et bonne pression en tout temps, sauf au lavabo où il n’y avait pas d’eau chaude mais ce n’était pas un problème pour nous. Il y a aussi un grand garde robe avec 14 cintres de plastique et assez de tiroirs, ancienne tv, 1 table et une chaise, 1 bureau à 6 tiroirs. Les meubles sont récents, et lits confortables. Selon moi, il ne reste qu’à changer les couvre lits et la tv pour que la chambre ait un look moderne.
Les serviettes sont changées à tous les jours. Les draps ont été changés 1 fois durant la semaine. Lorsque que la femme de chambre a changé les draps, ceux-ci étaient trop petits et j’ai passé la nuit à tirer dessus afin de na pas dormir sur le matelas. Mais le lendemain, j’ai écrit une petite note en espagnol et les draps furent changés. Le frigo est rempli aux 2 jours, mais avec une petite note précisant nos préférences genre quantité et elles étaient respectés. Il y a également un distributeur d’alcool (rhum, tequila, gin, vodka) au dessus du frigo et c’est compris. Vérifier votre frigo avant 6h, au cas où le préposé vous aurait oublié. Laissez le climatiseur fonctionner tout le temps, afin d’éliminer la senteur d’humidité. J’avais également un « sent bon » aux framboises, espèce de cône en gel de la marque Renuzit. Je mets également une crème A-535 (anti-phlogestine) sur les lattes du climatiseur et ça donne une petite senteur de menthe dans la chambre.
Nourriture : Le buffet est très bon avec soirées à thème. Mets mexicains toujours présents, bouffe chaude. Nous ne sommes pas allés au resto à la carte Mexicain, qui est le seul en passant. Le casse-croute à la plage est très bon, c’est un mini buffet avec poisson, viande de porc ou de bœuf, riz, frites hamburgers, hotdogs, pizza mais elle ne reste pas chaude, salades, sandwiches, légumes panés, et toujours un mélange de poulet/bœuf en petits cubes, pour mettre dans un pain hotdog, ou ou sur du riz, et plusieurs sauces, fruits, yogourt. Il y a une machine à crème glacée molle à partir de 10h30 le matin.
Il y a un bar couvert à la piscine devant le théatre, et c’est un endroit sympa pour se rencontrer, beaucoup de tables. Même chose pour celui de la plage.
Plage : Puisque l’hôtel est situé de l’autre côté du Golf Playacar, on doit prendre une navette pour s’y rendre. Le trajet est de 7-8 minutes, jamais plus. L’autobus est toujours à temps, aux 30 min. Il part de l’hôtel à 00 et à 30 min. et de la plage aux quarts d’heure, c.-à.-d. à et 15 et à 45 min. On peut également marcher mais c’est environ 50 min. de marche. Les clients du Lupita ont une plage, juste à côté du RIU Palace RM. Il n’y a pas de palapas, mais beaucoup de palmiers. Les 2 plages sont séparées par une haie, alors plusieurs personnes allaient du côté Palace car il y avait plus d’ombre. Il y a beaucoup de chaises, et une dizaine de hamacs confortables. Super belle plage, eau limpide, et lors de grands vents, les vagues sont grosses, mais en temps ordinaire, c’est plaisant pour s’y baigner. Aucune algues, mais il y a quelques grosses roches couvertes d’algues mais c’est en entrant dans l’eau et elles sont très faciles à éviter. À la suite de grands vents il y avait de petites roches en entrant dans l'eau mais les souliers de plages ne sont pas nécessaires. On est des lève-tôt alors on prenait la navette de 8h00.
La navette commence à 7h00 le matin de l’hôtel et le dernier trajet de retour est à 18h45 de la plage. La navette arrête également à la 5e avenue, pour laisser descendre ou monter les clients du RIU.
Il y a beaucoup d’arbres, mais peu d’arbustes de fleurs, et les lieux sont très propres. Il y a des serviettes de plage en tout temps à la hutte à côté de la piscine, aucune attente. Il y a également une piscine à la plage, j’ai trouvé ça très plaisant surtout qu’il y a eu un drapeau rouge pendant 2 jours.
Animation :
On a assisté à un spectacle seulement, celui de la civilisation maya et il très bien, à ne pas manquer. Il y avait aussi une soirée de jeux avec les gens de l'audience, une soirée
Vegas, et soirées de variétés. Il y a beaucoup d'animation durant le jour, et les animateurs sont très enthousiastes, autant à la plage qu’à la piscine.
La 5e avenue de Playa del Carmen est à 30 min. de marche de l'hôtel et le taxi est autour de 70 pesos. Les excursions sont moins chères si tu les achètes sur la 5e.
Taux de change: 12.40 pesos pour 1$ US et autour de 11 pesos pour le 1$ canadien. Le taux à l'hôtel est dans la norme.
Boisson: C'est moins cher au Duty Free que dans les boutiques, alors pas besoin de marchander à PDC quand tu peux acheter de très bonnes marques à l'aéroport et surtout les bouteilles vont dans ton bagage à main et n’ajoutent pas de poids dans tes bagages de soute.
Constatation: Site très propre, personnel aimable et toujours prêt à rendre service. Personnel de la réception très courtois. Je donnerais un 10 sur 10 sur le service. J’y retournerais mais je ne paierais pas plus de $1100. C’est sur que je vais aussi essayer des 4* à cet endroit, la mer est magnifique.
Si vous avez des questions spécifiques à l’hôtel, j’essaierai d’y répondre.