Je suis un habitué du
Maroc et nous y sommes allés en famille l'année dernière. Nous avions opté pour le camping, mais vu l'état de ce type d'hébergement, nous avons choisi l'hôtel. Nous sommes partis en voiture de
St Etienne et traversé l'
Espagne avant d'arriver au
Maroc. Mes enfants y allaient pour la première fois. Ils ont trouvé ce pays génial et gardent un formidable souvenir. On trouve très facilement des hôtels au
Maroc ou des chambres chez l'habitant et en toute sécurité. Inutile toutefois de faire appel aux autoctones qui agitent des cléfs à l'entrée de villages et qui forcément, prennent au passage un pourcentage sur la transaction. A mon avis, il n'est pas utile de réserver, sauf peut être dans les villes impériales. Nous avons toujours trouvé des chambres, à condition de ne pas s'y prendre à la dernière minute dans la journée. On peut parfois trouver des établissements très sympa à qq kilomètres des grandes agglomérations. Il faut aussi discuter le prix des chambres. On a trouvé le plus souvent de bonnes adresses grâce au guide du Routard. Si vous voulez plus d'infos sur notre voyage, les hôtels, les conditions, le circuit, n'hésitez pas à me questionner plus précisément. Nous avons passé 15 jours exceptionnels, à la fois chauds (à l'intérieur) et tempéré (en bord d'océan) et sans jamais l'ombre d'un problème. Sauf un : un excès de vitesse qui m'a coûté l'équivalent de 30 euros. Sarkozy leur a envoyés un container de jumelles et il y a des contrôles à chaque entrée de ville, de village. C'est impressionnant et pire qu'en
France ! Et puis petit conseil : soyez extrêmement prudent car les conditions de conduite sont plutôt "hard". Mais c'est tellement différent de chez nous, que j'ai pris beaucoup de plaisir à conduire au
Maroc dans un pays où les habitants sont exceptionnellement accueillants à condition d'être bien préparé... Bon voyage. Vous ne le regretterez pas.
Frédéric