|  |  |
 | | | | | Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Julteam · 21 mars 2009 à 23:52 16 messages · 12 participants · 3 330 affichages | | | | 21 mars 2009 à 23:52 Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 1 de 16 · 3 271 affichages · Partager Je me pose cette petite question qui à l'air bête comme ça mais qui aura toute sont importance une fois sur le vélo... où trouver de l'eau? Je me demande ça surtout pour les pays suivants, que je ne connais absolument pas: Belgique, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovénie...
En France je me sert facilement dans les cimetières et dans les fontaines de villages... on fait pareil ailleur? ça peut paraître bizard qu'un étranger se serve dans un cimetière... ? comment faites-vous?
merci pour vos conseils...  à+ Julien | | | À: Julteam · 22 mars 2009 à 2:17 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 2 de 16 · 3 243 affichages · Partager Hola,
Cela peut aussi sembler bizarre pour un français de voir un de ses compatriotes se servir dans un cimetière... 
Heu... 2009 hein, pas 1909 l'époque dans laquelle on vit... Bonjour Monsieur, cela vous embêterait de remplir mon bidon ? Non, bien sur, attendez un instant, je vais jusqu'au cimetière et je vous le rapporte rempli.
| | | À: Cyclocosmos · 22 mars 2009 à 10:21 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 3 de 16 · 3 210 affichages · Partager et comment on dit ça en Tchèque?? | | | À: Julteam · 22 mars 2009 à 10:31 · Modifié le 22 mars 2009 à 11:20 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 4 de 16 · 3 209 affichages · Partager Il me semble que l'eau courante dans les cimetières est une spécificité française. Il y a bien d'autres moyens d'aller faire son plein d'eau : bars, fontaines, stations-service, chez l'habitant... Je ne vois rien de bizarre pour un voyageur à vélo d'aller chercher de l'eau même dans des endroits un peu bizarrres... | | | À: Julteam · 22 mars 2009 à 11:48 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 5 de 16 · 3 190 affichages · Partager En Allemagne, en Rép Tchèque et Pologne on demandait aux habitants de remplir nos bouteilles. Sans parler Polonais ni Tchèque, c'était pas trop dur de se faire comprendre. En pologne on nous offrait même souvent une bouteille de jus de fruit ou de limonade en plus ! | | | À: Kbzh · 22 mars 2009 à 19:48 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 6 de 16 · 3 126 affichages · Partager Merci bien pour vos réponses... je sais bien que ma question est un peu naîve... donc il faut tout simplement demander aux gens! ça j'aurai jamais osé... mais pourquoi pas! Vous sonnez carrement chez eux pour demander? 
Quand on meurt de soif, les gens on un peu pitié de nous... | | | À: Julteam · 22 mars 2009 à 20:34 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 7 de 16 · 3 107 affichages · Partager C'est sur que la première fois ca semble bizarre de demander à l'habitant si l'on peut se servir en eau!
Après bah ca va tout seul ;) Puis on est rarement rejetés, le vélo bondé de bagages facilite pas mal de choses ;) | | | À: Julteam · 23 mars 2009 à 0:07 · Modifié le 23 mars 2009 à 0:54 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 8 de 16 · 3 072 affichages · Partager -- et comment on dit ça en Tchèque?? :-/
- en tchèque, comme dans toutes les langues slaves je crois, l'eau, ça se dit voda. Eau potable, pitne voda. S'il vous plait, c'est prosim. Merci, c'est.. ah zut je n'ai pas les caractères tchèques sur mon clavier. En gros, si j'orthographie à la française, c'est djenkouïe.
Les gens apprécieront si vous faits l'effort d'apprendre 2-3 mots de base de leur langue, et ensuite, on se débrouille comme on peut. Mais je ne suis pas inquiète, vous ne mourrez pas de soif dans ces pays! | | | À: Julteam · 23 mars 2009 à 10:47 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 9 de 16 · 3 038 affichages · Partager Sans forcément aller jusqu'à sonner chez les gens tu peux demander dans les bars, stations services, petits commerces sur ta route. Tu montres ta bouteille et généralement elle est remplie sans problème, souvent avec des glaçons et des encouragements en plus. Sinon dans certains pays comme l' italie il y a des fontaines partout ou en grèce des douches et des robinet sur la majorité des plages bonne continuation | | | À: Meg2 · 23 mars 2009 à 11:08 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 10 de 16 · 3 032 affichages · Partager merci pour le cours de langue! je vais apprendre quelques mots dans les langues des pays que je vais traverser, ça peux servir... | | | À: Julteam · 23 mars 2009 à 18:18 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 11 de 16 · 2 945 affichages · Partager Quand on meurt de soif, les gens on un peu pitié de nous...
attention ! dans tous les cas il faut toujours boire avant la mort mais surtout avant d'avoir soif....question d'hydratation régulière pour éviter la perte des sels minéraux. sûr que demander "aux vivants" est plus enrichissant "qu'aux morts" bonnes routes et pour longtemps | | | À: Julteam · 26 avril 2009 à 20:33 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 12 de 16 · 2 792 affichages · Partager Salut,
Effectivement en France, je vais souvent dans les cimetières, ou encore les fontaines de village quand il n'est pas précisé "non potable".
Mais sinon je demande bcp aux gens. Souvent on croise tjs qqun sur le pas de sa porte ou dans son jardin et je n'ai jamais essuyé un refus. Et pas mal d'anecdotes :
Bretagne : invitation à se reposer dans le jardin, prendre un petit gâteau... Québec : visite de la maison Hollande : canettes bien fraîches de jus de fruit en prime France : 3 bouteilles sorties du frigo (faisait très chaud ce jour là) mais du coup ça pèse son poids 
Souvent quand on demande, les gens donnent une bouteille d'eau plutôt que l'eau du robinet, ou offre qqchose en plus, prennent le temps de discuter... Du coup ce sont des moments d'échange sympas.
En Allemagne l'été dernier, j'ai rempli dans un cimetière. Il y avait un homme et je lui ai demandé si l'eau était potable mais du coup il ne savait pas car apparemment il n'était pas habitué à cette pratique. Mais ça ne les a pas choqué. L'eau est tellement importante !
Voilà pour mon expérience ! | | | À: Meg2 · 26 avril 2009 à 20:57 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 13 de 16 · 2 785 affichages · Partager meg2: en tchèque, comme dans toutes les langues slaves je crois, l'eau, ça se dit voda. Eau potable, pitne voda. S'il vous plait, c'est prosim
Faut pas se gourer... Si on prononce mal "voda prosim" et que la personne comprend "vodka prosim" on risque d'avoir quelques difficultés dans la côte suivante  | | | À: Julteam · 24 août 2011 à 11:56 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 14 de 16 · 2 078 affichages · Partager Bonjour tout le monde.
Aujourd'hui, la plupart des fontaines de village portent la mention "eau non contrôlée" (c'est du moins comme ça dans ma région).
Pensez que ce soit comme pour tous les sujets, une histoire d'être dégagé de toute responsabilité, et que l'on peut faire confiance, comme autrefois aux fontaines de village ?
(en revanche, j'ai compris récemment que les fontaines avec la mention "non potable" fonctionnaient pour la plupart en circuit fermé, donc réellement impropres à la consommation).
Dans tous les cas, peut-on faire confiance à ses papilles gustatives, et que risque t'on de plus que quelques désagréments intestinaux ? | | | À: Rhume · 24 août 2011 à 13:13 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 15 de 16 · 2 062 affichages · Partager ... Pensez que ce soit comme pour tous les sujets, une histoire d'être dégagé de toute responsabilité, et que l'on peut faire confiance, comme autrefois aux fontaines de village ?...
En tout cas, si tu prends de l'eau aux robinets qui sont sur les murs des églises - je fonctionne toujours comme ça en France - il n'y a jamais rien de marqué et c'est toujours potable.
Je pense en effet que c'est juste une question de responsabilité tant que ce n'est marqué "Non potable". | | | À: Sagel · 24 août 2011 à 14:36 Re: Hydrater le cyclo randonneur: où trouver l'eau? Message 16 de 16 · 2 033 affichages · Partager Ok, merci Sagel pour cette précieuse indication. Je savais pour les cimetières, pas pour les églises. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 203 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |