Hello,
On vient juste de rentrer, on a visité la Patagonie pendant 3 semaines (7 au 28 nov 2008). Voici notre programme:
Santiago (1 jour)Torres del Paine (5 jours)Vol avec LAN pour
Punta Arenas, puis bus jusqu'à
Puerto Natales. On n'a pas réussi à prendre un bus pour
Puerto Natales depuis l'aéroport, on a dû passer par le centre de
Punta Arenas.
5 jours au
parc Torres del Paine (circuit W) en autonomie, donc tente, réchaud, nourriture. Je dois avouer qu'on a craqué une fois et avons dormi en refuge le 2e jour car il avait plu toute la journée et on était trempés!! Mais on a eu de la chance, que 1.5 jours de pluie sur 5

.
El Calafate (3 jours).
Bus de
Puerto Natales à
El Calafate. Je vous conseillerai de réserver le billet de bus dès que possible. On est allés la veille et le bus du matin était complet, du coup on a pris celui de 14h30 -> arrivée à
El Calafate qu'à 21h30 à cause de 2h d'attente aux frontières!!! Et on n'avait pas encore d'hôtel et toutes les agences de voyages étaient fermées. Du coup, on est restés 3 jours à
El Calafate: 1 jour pour organiser nos excursions, 1 jour pour la croisère "Todos
los glaciares" mais impossible de voir les glaciers Upsala et Onelli car des icebergs bouchaient le passage, 1 jour où on a loué une voiture pour voir le
Perito Moreno et éviter la foule. Chose marrante, on est arrivés au parc tellement tôt qu'on n'a pas dû payer l'entrée (qui se monte à 40 ARS = 10 Euros par personne). Puis on a fait un petit tour vers le laguna Roca.
El Chalten (2 jours)Bus CALTUR
El Calafate -
El Chalten. Les bus Caltur sont plus neufs que ceux de Chalten Travel, le trajet n'a duré que 3h avec une pause de 10 minutes dans une pâtisserie au milieu de nulle part (très bonnes boules de
berlin!). 1 jour pour le trek jusqu'à la Laguna de los tres (Fitz Roy) et 1 jour pour le trek jusqu'à la Laguna Torre (cerro Torre) puis retour à
El Calafate.
Retour à
Puerto Natales. Location d'une voiture pour redescendre à
Punta Arenas. On a pris la voiture à 18h et avons dormi à Rio Verde (il n'y a qu'un hôtel à Rio Verde, donc réservation impérative!! Anecdote: l'hôtel était complet -> on a dormi dans la voiture

). Le lendemain matin, visite des pingouins à
Seno Otway, et retour de la voiture à l'aéroport de
Punta Arenas.
Vol LAN pour
Puerto Montt.
Puerto Varas (3 jours).
Nous avons dû attendre 2 jours pour que le temps se découvre et voir le volcan Osorno!!! 1 jour à se balader dans Puero Varas, 1 jour à Frutillar, 1 jour en VTT pr s'approcher du volcan Osorno. Je vous rassure, nous sommes allés en voiture jusqu'à
Ensenada, puis VTT sur le sendero del Soltero (base du volcan) puis avons continué jusqu'aux les saltos de Petrohué.
Santiago, Valpo et Cajon de Maipo (2 jours)
Bus de nuit pour
Santiago en salon cama. Puis location d'une voiture pour 2 jours.
1e jour: visite de Valpo puis avons roulé jusqu'au Cajon de Maipo (Cascadas de las animas).
2e jour: Marche jusqu'aux cascades, puis voiture jusqu'aux
Banos Morales et marche dans la réserve naturelle. Puis nuit à
Santiago.
Désolée pour le pavé!! Pour le mois et demi qu'il reste, je conseillerai le
Pérou-
Bolivie. On a visité ces 2 pays en 2004 pendant 6 semaines et on a adoré. A vrai dire je trouve le
Pérou et la
Bolivie plus dépaysants que la Patagonie. Peut-être est-ce dû au fait que je viens de
Suisse et que je suis habituée des montagnes

. Plus sérieusement, je trouve que le
Chili (on a passé qu'une semaine en
Argentine, donc je ne vais pas me permettre de juger cet immense pays) ressemble plus à un pays européen, le niveau de vie, les habitants, etc..
En tout cas, mon coup de coeur reste en
Bolivie, au salar d'
Uyuni.
A+