|  |  |
 | | | | Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Jen69 · 22 mai 2013 à 23:35 13 messages · 8 participants · 18 656 affichages | | | | 22 mai 2013 à 23:35 Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 1 de 13 · 18 592 affichages · Partager Salut à tous, Nous somme deux femmes de 30 ans qui souhaitons faire une rando itinérante, une boucle de 4 à 5 jours courant juillet. On ne connait pas du tout le coin, est ce que quelqu'un aurait un itinéraire sympa ? On peut marcher facile 20 KM par jours, et difficulté moyenne. Il y an l air d y avoir des super lacs aussi, et commencer/terminer ce périple à partir d'une jolie ville alsacienne serait génial... Niveau hébergement on peut camper, aller chez l habitant ou en refuge (notre budget reste cependant limité), mais on est à l écoute de toute vos idées !!!
Merci d'avance.
Jennifer | | | À: Jen69 · 23 mai 2013 à 19:25 Re: Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 2 de 13 · 18 494 affichages · Partager Bonjour,
Je vous recommande le GR5 entre le col du Bonhomme et le Grand Ballon. Ce tronçon du GR5 : - est très jolie (prairies d'altitudes, lacs, vues dégagées sur les alpes, vaches, chamois au Hohneck ,...) - est très bien balisé, - est pratique pour dormir (fermes auberges, refuges, bivouac,...)
Le GR 5 est parallèle à la route des crêtes qui figure en bleu sur cette carte (le GR5 ne longe pas la route, vous ne serrez pas dérangé par les voitures).
De plus vous pourrez parcourir le "sentier des roches" qui est l'un des plus jolie sentier en Alsace ( sentier des roches ).
Personnellement je vous recommande de partir de Colmar (très jolie ville alsacienne) et de prendre le bus pour accéder au départ de la rando (col du Bonhomme) ainsi que pour en revenir (Guebwiller). Cela vous permettra de faire une rando plus longue sur le partie "sympa" du circuit. Si vous préférez faire une boucle, je vous conseille de partir depuis la ville de Munster ou sa vallée.
Bonne rando ! | | | À: Jen69 · 4 juin 2013 à 18:11 Re: Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 3 de 13 · 18 431 affichages · Partager Bonjour,
Tout pareil, le GR5 est surement ce qu'il y a de mieux dans les Vosges,
www.gr5.fr/topo_vosges/index.html
Après, il faut juste que vous regardiez d'où vous allez partir et arriver mais il y a pas mal de bus donc il ne devrait pas y avoir de problème; comme dit au dessus, prendre un bus pour aller vers Orbey (ou le col du Bonhomme) semble une bonne idée; à vous de voir ensuite... Des choses intéressantes, en vrac: lac du Fishboedle, lac du Schiessrothried, lac des truites (=l ac du Forlet) le sentier des roches, quelque tourbière et paysage glaciaire. Vous pourrez si vous le désirez tester les fermes auberges du coin (mais les meilleures ne sont pas forcémment celles sur les chemins "touristique"); allez voir si on peut acheter du fromage! Pensez aux vins blancs aussi.
Nico | | | À: Jen69 · 5 juin 2013 à 18:06 Re: Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 4 de 13 · 18 419 affichages · Partager Bonjour,
Tout comme les autres réponses, je vous conseillerai de faire une boucle comprenant la Crête.
Je donnerai comme conseil qu'il faut savoir si vous êtes capables de faire 15 à 20 kms avec une dénivellation descendante et/ou grimpante avec un sac à dos chargé !
D'autre part, pour avoir un toit chaque soir en cas de mauvais temps toute la semaine de vacances, il vaut mieux réserver la 1/2 pension dans les Fermes-Auberges !
Si vous êtes intéressées je peux vous faire un itinéraire qui vous donnera un aperçu des Hautes Vosges. Je suis Chef de Course section de Strasbourg du Club Vosgien.
Cordialement, Marc | | | À: MarcStrasb · 6 juin 2013 à 11:58 Re: Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 5 de 13 · 18 400 affichages · Partager Merci à tous pour toutes ces informations.
Marc, pour répondre à tes question, disons que 15/20 KM /jour avec un sac moyennement chargé c'est possible pour nous.
Et oui, dormir dans les fermes auberges c'est vraiment quelque chose que nous aimerions faire, à voir au niveau budget ensuite.
Et oui, nous faire un ptt itinéraire sympa sur 4/5 jours ca serait vraiement super !!!   | | | À: Jen69 · 6 juin 2013 à 12:47 Re: Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 6 de 13 · 18 399 affichages · Partager Le GR5 monte et descend beaucoup. Quand on a l'habitude de faire 20km en plaine, il vaut mieux ne prévoir que 15 km sur ce GR.
Dans le coin que je connais bien ( Ribeauvillé et alentours), il faut absolument une carte, car le balisage est aléatoire.
Regardez aussi les circuits locaux du club vosgien, il y a vraiment de belles balades à faire, ce qui est génial, c'est qu'on a la forêt à soi tout seul. | | | À: Jen69 · 6 juin 2013 à 16:04 Re: Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 7 de 13 · 18 390 affichages · Partager Bonjour,
Certes, ce n'est pas une boucle mais les deux villes sont reliées par autocar, il y a " Le tour des ballons des vosges" qui peut être intéressant. Départ de Remiremont et arrivée à Munster ou inversement bien sûr. Peut se faire par l'itinéraire nord ou par le sud.
Ce n'est qu'une proposition parmi les nombreuses randos possibles dans la région. Prévoir l'achat de cartes du club vosgien ou IGN au 1/25000. | | | À: MarcStrasb · 7 août 2017 à 21:41 Re: Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 8 de 13 · 9 057 affichages · Partager Bonjour Marc,
Je souhaite faire un trek de 5 jours fin août en suivant le GR5. Je ne connais pas du tout la région ni les points de chute les plus recommandés.
Aurais-tu des conseils à me donner pour que je puisse définir mon parcours stp?
Merci par avance,
Lorène. | | | À: Lolef · 8 août 2017 à 15:50 Re: Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 9 de 13 · 9 041 affichages · Partager Bonjour Lorène,
C'est avec plaisir que je t'indiquerais quelques itinéraires à travers les Vosges.
Tu es de quelle région ? tu viens en voiture, en train ? Tu seras seule ou bien en groupe ?
Quel est ton niveau au niveau marche, endurance ? Tu veux un lit chaque soir ?
Cordialement, Marc | | | À: MarcStrasb · 8 août 2017 à 21:36 Re: Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 10 de 13 · 9 030 affichages · Partager Bonsoir Marc,
Je viens de Nord. Je souhaite le faire seule et en refuge chaque soir (le moins cher possible).
Je ne sais pas encore comment je m'y rends mais ce sera soit en train soit en covoiturage. J'aimerais avoir des repères pour savoir de où partir (et où je pourrais arriver la veille), où repartir et où m'arrêter au cours du parcours.
merci beaucoup pour ton aide 😁
Bonne soirée
Lorène | | | À: Lolef · 9 août 2017 à 20:24 Re: Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 11 de 13 · 9 009 affichages · Partager Bonjour Lorène,
Je pense que tu devrais avoir comme ville d'arrivée Colmar, d'où tu pourrai repartir le lendemain. - Venant en covoiturage la ville la plus connue sera Strasbourg. Strasbourg Colmar se fait en 30 minutes par le train et tu as des trains toutes les heures - Ensuite à toi, si tu es en train, de prendre un billet de train de ta ville à Colmar. De Colmar tu pourras te rendre directement sur la Crête Vosgienne. Par la navette des crêtes www.vallee-munster.eu/...s/navette-des-cretes Soit du 1°) Col du Bonhomme soit du 2°) Col de la Schlutch tu pourras suivre en plusieurs jours le GR5 en direction du ( Le) Markstein.
Au Hohneck - plutôt que de rester sur le GR5 qui descend vers la vallée pour remonter - tu pourrais rester sur la Crête pour rejoindre directement Le Markstein. Et ensuite le Grand Ballon. Pour moi la plus belle randonnée dans les Vosges, c'est bien celle des Crêtes. www.gr-infos.com/gr5d.htm Et tu finis ta randonnée à ThannDe là tu as le train pour Mulhouse où tu changes pour reprendre directement un train pour le Nord de la France.
Sur le parcours tu as des possibilités de restauration et d'hébergement que je peux détailler si tu le désires. www.vallee-munster.eu/...s-et-fermes-auberges
Je reste à ta disposition pour t'aider dans ton séjour.
Cordialement, Marc | | | À: MarcStrasb · 8 avril 2018 à 22:36 Re: Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 12 de 13 · 8 068 affichages · Partager Bonjour,
Je reprends la discussion, merci tout d'abord pour ces conseils.
Je compte partir sur le GR5 en suivant les crètes vosgiennes.
Je souhaite partir début mai pour 5, 6 ou 7 jours (j'ai un créneau d'une dizaine de jours) à priori seul (à moins que je trouve un compagnon d'ici là, je pense ouvrir un sujet sur ce forum)
Marc si je suis tes indications et pars du col du bonhomme pour aller jusqu'à Thann, combien de jours faudrait il ? (en suivant un rythme modéré). Ya t'il possibilité de bivouaquer et de se ravitailler sur le parcours ? Pour les hébergements pense tu qu'il est nécessaire de réserver pour cette période (et as tu une idée du prix par nuit moyen)?
merci d'avance | | | À: Flo69700 · 9 avril 2018 à 12:37 Re: Idée de randonnée itinérante de quatre à cinq jours dans les Vosges? Message 13 de 13 · 8 050 affichages · Partager Bonjour Florian,
Du col du Bonhomme à Thann en suivant le GR 5 sur la Crête, il y a environ 50 kms. Il te faut environ 3 bons jours à 20 kms/jour.
Ne pas penser faire plus, car beaucoup d'impondérables peuvent arriver (Météo, sac trop lourd, etc).
bivouaque (camping sauvage) interdit et feu interdit
Se ravitailler sur le parcours ? : Oui (fermes auberges). Alimentation au Bonhomme, La Schlucht (?), Le MarksteinEn ferme Auberge on peut voir à se faire faire des sandwichs (payant).
Pour les hébergements pense tu qu'il est nécessaire de réserver pour cette période (et as tu une idée du prix par nuit moyen)? :
Oui, il est conseillé de réserver ; Il faut compter environ en 1/2 pension (Repas du soir/Nuitée/Pt Déj) 40 à 50 euros. Il faut voir sur les sites des fermes auberges.
www.tourisme-alsace.com/...s-cretes-alsace.html
Cordialement, Marc | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 867 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |