Sagribulle · 12 octobre 2016 à 14:15 16 messages · 4 participants · 930 affichages | | | | 12 octobre 2016 à 14:15 Idées d'itinéraire 3 semaines en Afrique du Sud Message 1 de 16 · 930 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi s'envolons pour l' Afrique du Sud dans quelques semaines (du 2 au 23 novembre plus précisément). Le programme n'est pas encore totalement défini, c'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils.. JOUR 1 : Arrivée Johannesbourg (récupération de la voiture de loc à l'aéroport) nuit sur place visite de la ville et musee de l'Apartheid JOUR 2 : Départ en voiture direction Blue river canyon La se pose la question.. Dormir là bas ou aux villes alentours (Hoelspruit par exemple) ou bien filer au Kruger ? Au niveau du Kruger, dans l'idéal, nous souhaiterions rester 5 jours dans le Kruger, en commençant par le Sud. Par quel porte est il idéal de rentrer et quels stops à faire dans le parc et logements ? Pour la suite, nous avions dans l'idée de faire la cote depuis Durban jusqu'à Port Elizabeth ( Garden route), mais la aussi c'est flou au niveau des arrêts, il y a tellement de choses à voir mais le temps nous manque.. Le temps de trajet serait il trop conséquent ? Pour la fin du périple, on se garde 3-4 jours sur Capetown pour découvrir la ville et les alentours, faire la cage aux requins, cap de Bonne Espérance, et prendre un vol interne pour Johannesbourg pour notre dernière nuit..
On a l'habitude de voyager ( Brésil fait l'an passé en sac à dos pendant un mois et Thailande et Cambodge les années précédentes) mais cette fois ci, par manque de temps à cause du boulot, je n'ai pas pu préparer à fond la destination et je suis un peu perdue malgré mon guide du Routard et les forums...
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter ! | | | Bonjour,
1. Il faut réserver de toute urgence vos logements dans le Krüger sur le site du san parks...De là va dépendre votre périple. www.sanparks.org/parks/kruger/ 2. De joburg il vous faut quelques heures 4 ou 5 pour arriver au Krüger. 1ère nuit dans le Krüger = arrivée tardive et une journée payée pour pas grand grand chose. 3. Donc une nuit vers le Blyde ?... Graskop, Hazyview, Sabie et départ le plus matinal possible vers le Krüger...en entrant par la porte la plus proche (Orpen, Krüger Gate, Phabeni, Numbi) et la plus en rapport avec votre 1ère nuit dans le parc.
Après...vous comptez arriver à Durban comment ???? En avion ? En passant par le Swaziland ???
De Durban à Port Elizabeth ce n'est pas la Garden Route...C'est la wild coast ? Donc incompréhension de ma part. La Garden Route c'est de Port Elizabeth à CT...
Donc vous voulez quoi ? La Wild Coast en partant de Durban vers PE ou la Garden Route de PE à CT ?
Pour des idées de parcours et se mettre un poil les idées en place... Un petit détour via mon carnet "chemins et détours en AFS " ?
Donc en 21 jours... Joburg / Krüger = +/- 1 semaine
Après... Rejoindre Durban ou rejoindre PE et ce comment ?
Pour Durban, sortir par le sud du Krüger, traverser le Swaziland, passer un peu de temps quand même dans ce coin, puis Durban. Puis vol Intérieur vers PE. Garden Route vers Le Cap. ou de Durban à PE pour la wild coats puis vol intérieur de PE à CT.
Pour PE...plus compliqué il faut repasser par Joburg pour un vol intérieur soit retour en voiture puis vol Joburg PE soit vol vers Joburg en partant de Nelspruit pour poursuivre vers PE.
Une fois à PE vous avez la garden route devant vous...
Pour PE directement...plus compliqué | | | Bonjour Michel et merci de tes lumières !
J'avais déjà jeté un coup d'oeil au site de résa mais ile ne restait quasiment que des logements en tente ou des bungalows hors de prix.. est ce la seule solution pour se loger dans le Kruger?
Pour la nuit après le Blyde river, c'est ce que je pensais surtout après 5h de route.
Pour la suite après les 5 jours au Kruger, j'avais dans l'idée de passer par le Swaziland mais je n'avais aucune idée du temps à y consacrer..3 jours pour découvrir Mkaya et Mlilwane serait il suffisant ? Après avoir lu ton carnet de voyage, on passerait donc plutôt à Sainte Lucie (envie de plage qui seront impossible vu la température de l'eau à CT) en faisant un stop à Hluluwe et longer la cote jusqu'à Durban. Prendre un vol de Durban jusqu'à Port Elizabeth (obliger de reprendre un vol jusqu'à Jo'burg et redescendre?) et relouer une voiture à partir de là pour terminer jusqu'a CP? Ou descendre la cote jusqu'à PE?
Oui pardon je parlais de la Garden route à partir de PE jusqu'à Cap Town, mais le trajet en voiture n'est il pas trop long ?
Désolée pour toutes ces interrogations mais je suis tellement excité pour ce voyage que je ne sais plus par où commencer.. | | | Ben oui, dans le Krüger...les logements du san parks sont les seuls...il faut fouiller dans tous les camps pour chercher... Les autres possibilités sont: Les RP adjacentes mais les prix sont très conséquents hormis Shindzela dans Timbavati...qui doit être plein. Loger à l'extérieur serait une autre solution...mais on rate beaucoup de choses... Pour trouver un logement: un coup d'oeil sur un site comme where to stay south africa pour se faire une idée puis traiter en direct.
Oui, 3 jours en pays Swazi c'est suffisant (même 2 nuits)...je conseille vivement soit Mkhaya (2 nuits ?) soit un mix Milwane et Hlane 1 nuit chaque.
Puis direction St Lucia...
Le parc Hluhluwe Umfolozi peut-être une solution de remplacement du Krüger...LOgement soit Hiltop dans le Hluhluwe soit Mpila dans Umfolozi. Dans ce coin, une réserve dans le style réserve privée mais à prix abordables, Tembe.
St Lucia permet de voir des hippos et des crocs...et l'Isimangaliso des plages et des rhinos... Voir en cette saison...partir à la recherche des tortues qui pondent (c'est organisé et surveillé avec des TO locaux).
Il existe des vols directs Durban PE. Faire en voiture Durban PE demanderait plusieurs jours...C'est bien et beau mais long au vu de votre durée de séjour.
De PE à CT, c'est faisable en plusieurs petits stops...
Tsitsikamma, Knysna, Agulhas sur la côte. (exemples) | | | Bonjour,
Clairement vous n'êtes pas en avance mais pas de panique, il reste finalement pas mal de logements dans le Kruger.
En bref deux choses à faire urgemment : - trouver un vol de Durban à PE et modifier vos réservations de loc de voiture : je suis complètement d'accord avec Michel, c'est vraiment beaucoup de km dans la zone la moins développée du pays (soit qualité très variable des routes à prévoir). On parle de 900 km jusqu'à PE puis 800 en plus jusqu'au Cap.
-faire vos réservations pour le Kruger. Si vous ne campez pas, vous pouvez opter pour les bungalows / huts / safari tents qui coutent de 50 à 70 euros la nuit selon les camps. Vous pourrez peut-être trouver un peu moins cher en dehors du parc (et encore) mais c'est vraiment dommage (route en plus, temps de safari en moins, ambiance qui n'a rien à voir). Sur votre période j'ai trouvé en 2 minutes des disponibilités à Satara, Lower Sabie (plus beaucoup), Olifants, Balule, bref de quoi faire. Pour une première fois, si la priorité est de voir les Big 5 et plus, il faut mieux se contenter de la moitié sud du parc (à partir d'Olifants en gros). En 5 nuits j'essaierais de construire mon itinéraire comme ça : 2 nuits zone sud-sud (Lower Sabie, Skukuza, Berg en dal, Pretoriuskop...), 2 nuits zone sud-centre (Satara, Olifants) et une nuit dans un bushcamp (camp plus petits sans infrastructures avec une ambiance très différente) où il y a de la place (Biyamiti, au sud-sud, Talamati, Tamboti, Balule au sud-centre). Après à vous de voir si vous préférez faire 2 nuits au même endroit à chaque fois ou non.
Dans tous les cas ne trainez pas
François | | | Bonjour,
Clairement vous n'êtes pas en avance mais pas de panique, il reste finalement pas mal de logements dans le Kruger.
Bonjour François,
J'ai passé du temps sur le site cet aprés midi et ce soir et mes idées sont beaucoup plus claires maintenant. Je te remercie pour toutes ces précieuses informations, surtout concernant les stops. Voici l'itinéraire qui me semble le plus probable pour le KRUGER : JOUR 1 : Départ du Blyde river puis entrée par la porte PHALABORWA (la plus proche) Début du safari Nuit à Olifants (environ 1045 rands en bungalow) ou Letaba Camp (moitié moins)
JOUR 2 : Départ camp Journée safari Nuit à SATARA (environ 1220 rands) JOUR 3 : Départ Journée safari Nuit à SKUKUZA
JOUR 4 : Départ camp Journée safari Nuit à LOWER SABIE (environ 985 rands)
JOUR 5 : Départ Journée safari Nuit à PRETORIUSKOP ou BERG EN DAL
Sacré budget hébergement mais en last minute..
En bref deux choses à faire urgemment : - trouver un vol de Durban à PE et modifier vos réservations de loc de voiture : je suis complètement d'accord avec Michel, c'est vraiment beaucoup de km dans la zone la moins développée du pays (soit qualité très variable des routes à prévoir). On parle de 900 km jusqu'à PE puis 800 en plus jusqu'au Cap.
Pour l'avion, j'ai jeté un coup d'oeil sur les vols et prix et effectivement, le temps de trajet en voiture est bcp trop conséquent, et le rapport temps/argent est pas mal, 100 € avec British airways.
-faire vos réservations pour le Kruger. Si vous ne campez pas, vous pouvez opter pour les bungalows / huts / safari tents qui coutent de 50 à 70 euros la nuit selon les camps. Vous pourrez peut-être trouver un peu moins cher en dehors du parc (et encore) mais c'est vraiment dommage (route en plus, temps de safari en moins, ambiance qui n'a rien à voir). Sur votre période j'ai trouvé en 2 minutes des disponibilités à Satara, Lower Sabie (plus beaucoup), Olifants, Balule, bref de quoi faire. Pour une première fois, si la priorité est de voir les Big 5 et plus, il faut mieux se contenter de la moitié sud du parc (à partir d'Olifants en gros). En 5 nuits j'essaierais de construire mon itinéraire comme ça : 2 nuits zone sud-sud (Lower Sabie, Skukuza, Berg en dal, Pretoriuskop...), 2 nuits zone sud-centre (Satara, Olifants) et une nuit dans un bushcamp (camp plus petits sans infrastructures avec une ambiance très différente) où il y a de la place (Biyamiti, au sud-sud, Talamati, Tamboti, Balule au sud-centre). Après à vous de voir si vous préférez faire 2 nuits au même endroit à chaque fois ou non.
Dans tous les cas ne trainez pas
François | | | Pour les vols internes, l' Afrique du Sud a de très bonne compagnies low cost : jetez un oeil à Mango et Kulula, ça peut valoir le coup | | | Pour la nuit après le Blyde river, c'est ce que je pensais surtout après 5h de route.
salut,
Si tu choisis de loger à Graskop, une bonne adresse à quelques km de la "ville": Zur alten mine (=A la vieille mine) c'est un endroit très sympa tenu par un couple d'allemands et d'un très bon rapport qualité prix.Excellent petit dej! Ps: Le proprio donne pleins d'infos sur ce qu'il faut visiter en priorité et un plan du secteur.Tu peux aussi y acheter (moins cher) un bouquin et plan du Kruger édité en Français.
www.zuraltenmine.co.za/ | | | Bonjour François,
Finalement, après consultation des dispos et du reste de notre parcours, on a repensé le circuit à l'envers pour moins de fatigue (ne pas faire 6h de route dès l'arrivée surtout) Du coup, on a réservé un vol interne JB-CT dès le jour de notre arrivée (70 € contre + 200€ si on avait fait un Paris-CT). J'ai trouvé un vol avec Flysafair, Mango était plus cher.
On commencera du coup par qqls jours à CP, une journée à Cap de bonne espérance, et Hermanus et Gansbaii sur une journée.
On prendra ensuite la route des jardins en faisant un stop à Mossel Bay, Knysna et peut être Plettenberg avant de prendre un vol de PE à Durban.
Une nuit sur St Lucie puis départ vers le Swaziland (arrêt à Hluluwe si on a le temps) 2 nuits au Swaziland puis entrée au Kruger par Crocodile Bridge (si il ne pleut pas trop) Nuit 1 à Lower Sabie en Safari tent Nuit 2 à Skukuza en bungalow Nuit 3 à Satara Nuit 4 Satara ou Olifant
Effectivement, on prend le lendemain la route pour le Blyde (le 21), car nous devons être le 22 dans la journée à Jo'bourg afin d'en profiter un peu (vol à 20h le 23)
Dans quel camp est il le plus raisonnable de dormir sachant qu'on voudrait passer une journée au Blyde ?
Olifant ou Satara?
Merci beaucoup ! | | | Bonjour,
Votre itinéraire tient bien la route. Effectivement, en commençant par le Cap, vous évitez de prendre la route directement après l'avion.
Pour répondre à votre question : pour atteindre le Blyde River depuis le Kruger, le mieux est de sortir par Orpen et de rejoindre la R532 par le nord pour remonter le canyon jusqu'à Graskop (il faut compter 1h30 de route je dirais pour rejoindre le début du canyon depuis Orpen)
En partant de là, Satara est plus proche d'Orpen (1h30-2h) donc c'est l'option la plus rapide. Cependant Olifants-Satara ne rajoute que 1h30 de safari, à vous de voir en fonction de l'heure à laquelle vous souhaitez décoller le matin. Dans tous les cas essayez de faire un arrêt à Olifants de jour pour contempler la vue.
Dernière chose, j'ai tendance à conseiller les drives proposés à Satara, en particulier les night drives.
François | | | Au niveau des droits d'entrée au parc, sont ils comptés en 24H? Par exemple, nous arrivons le 17 et repartons le 21 au matin, devrons nous payer 5 jours d'entrée pour les 4 nuits passées ?
J'hésite beaucoup concernant Olifant car le camp a l'air génial.. Mais si on perd trop de temps le matin au départ, ça m’embêterait de devoir bâcler le Blyde.. | | | Bonjour,
Pour les visiteurs qui dorment dans le Kruger, les frais de conservation sont calculés par nuit (donc 4 pour vous).
Pour Olifants, si vraiment vous avez peur de perdre trop de temps, je vois deux solutions : - intervertir les deux dernières nuits si possible : avant dernière à Olifant, dernière à Satara pour filer vers le Blyde - ne pas dormir à Olifant mais y faire un bon arrêt de jour (typiquement arrêt déjeuner au resto + piscine pour se reposer en milieu de journée). Vous aurez tout le temps de contempler le panorama.
François | | | Apres qqls jours sur CT, nous démarrons donc la Garden route... Journée à Hermanus bien triste car temps nuageux et les baleines sont déjà partis depuis une semaine.. Pour essayer de ne rien rater, j'essaie de tracer un itinéraire mais c'est compliqué tellement il y a de choses.. Demain (08-11), nous faisons la route jusqu'au Mossel Bay (3h30 depuis Hermanus) journée plage et balade.. Pour le reste, (nous prenons l'avion a PE le 12/11 à 12h, on aimerait faire le Wilderness park (nuit la bas?) Knysna, Plettenberg, et Tsitsikamma park.. Tout a l'air si beau que je ne sais plus par ou commencer.. des conseils ? | | | N'oubliez pas à Mossel Bay, la reconstitution du bateau et la letter box !
Wilderness très bien...
Arrétez vous à Knysna près des heads (undermilkwood). | | | N'oubliez pas à Mossel Bay, la reconstitution du bateau et la letter box !
Wilderness très bien...
Arrétez vous à Knysna près des heads (undermilkwood).
Bonjour Michel, Fin de la Garden route, on a adoré Knysna et Tsisikama! On a pris notre petit dej au Heads, superbe vue, mais pour Undermilkwood, hors budget.. On est en ce moment au Swazi et plus précisément à Mlilwane. JE me pose mtn la question du retour.. Quelle est la meilleure étape entre le Krüger et Jo'bourg? Notre départ est le 21 du parc et on a notre avion le 23.. c'est jouable de s'arrêter au Blyde et de faire la route où il faut faire une étape entre ? | | | Salut
Tout dépend de votre heure de départ...
Il faut bien compter 5 heures entre la porte de sortie du Krüger et Tambo.
Souvent on s'arrête à Dulstroom, souvent pas d'arrêt. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |