Bioéco · 5 décembre 2012 à 3:57 · 7 photos 45 messages · 14 participants · 23 434 affichages | | | | 5 décembre 2012 à 3:57 L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 18 353 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, je désire faire un voyage cet été à la merveilleuse île d' Anticosti! J'ai cependant de la difficulté à trouver les tarifs pour les transports qui se rendent sur l'île. Je me demande s'il est préférable de se rendre par bateau ou par avion, peut-être pouvez-vous me conseiller? Aussi, je préfère les voyages type sac à dos où l'on monte la tante un peu n'importe où et on planifie au jour le jour, est-il possible de faire ce genre de voyage ou il est préférable de prendre un terrain de camping ou un chalet rustique?
Au plaisir de lire vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bioéco · 5 décembre 2012 à 15:00 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 18 306 affichages · Partager .Aussi, je préfère les voyages type sac à dos où l'on monte la tante un peu n'importe où. .. 
Tout dépend de la tante..... | | | À: Bioéco · 6 décembre 2012 à 1:28 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 18 245 affichages · Partager Je crois que l'ile d' Anticosti c'est sur réservation seulement. Une tente n'importe où, ça me surprendrais. Il doit y avoir une site internet où vous aurez de l'information. | | | À: Stratele52 · 6 décembre 2012 à 4:57 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 18 239 affichages · Partager C'est bien ce que je me disait ! L'île est beaucoup controler par la sépac et il doit y avoir des restrictions. Il reste toujours l'option du terrain de camping! | | | À: Bioéco · 6 décembre 2012 à 11:59 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 18 208 affichages · Partager C'est une hypothèse que j'émets par de lointain souvenir. | | | À: Bioéco · 6 décembre 2012 à 12:42 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 18 210 affichages · Partager Le camping n’est autorisé que sur les sites aménagés et les feux à ciel ouvert sont interdit de mai à septembre. En raison de la chasse il faut porter un dossard et aviser les pourvoyeurs si vous voulez marcher dans le bois!
Pour le transport: www.ile-anticosti.com/...mp;id=69&lang=fr | | | À: Bioéco · 6 décembre 2012 à 15:28 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 18 185 affichages · Partager Deux grandes options s'offrent à toi: avion ou bateau. C'est Relais Nordik qui dessert l'île chaque semaine par bateau (transport le plus économique) à partir de Rimouski, Sept-Îles ou Havre-Saint-Pierre, il y a des vols réguliers 4 jours/semaine (actuellement Air Liaison) et parfois des vols nolisés (difficile à planifier). On trouve sur l'île quelques campings et une auberge de jeunesse en plus des chalets offerts généralement en forfaits par les pourvoyeurs. Ça laisse beaucoup plus de souplesse de camper mais les distances sont grandes. Tu trouveras des renseignements généraux complets en allant visiter le site de la Municipalité de L'Île- Anticosti.
Bonne préparation! | | | À: Bioéco · 6 décembre 2012 à 17:30 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 18 172 affichages · Partager Bonjour Noémie,
J'ai fait l'île à de nombreuses reprises (7) toujours en camping sauvage (et j'y ai aussi travaillé). Le moyen le plus simple est de te rendre à Havre St-Pierre et de prendre l'avion, 20 minutes de vol environ. Il faut réserver à l'auberge de port Menier pour le premier soir. Ensuite tu te déplaces sur le pouce, très facile les gens sont très courtois. Fin août est la période idéal. J'ai beaucoup d'infos si cela t'intéresse.
Bon voyage dans ce coin de paradis. | | | À: Danticosti · 6 décembre 2012 à 22:00 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 18 157 affichages · Partager Bonjour Daniele,
Je suppose que tu travailles sur l'île soit pour la SEPAQ ou un autre organisme gouvernemental?
J'ai déjà fait des essais pour explorer l'île en campeur motorisé et autonome :sans succès !
Trop de contraintes imposées par le Nordik Xpress et/ou la Sépaq....
Je comprends, et me désole, que l'île soit chasse gardée (au propre comme au figuré!) de la SEPAQ mais il y a d, autres touristes que les ''valeureux'' (sic....) chasseurs.... 
Quant à moi je préfèrerais de loin un pont entre Havre St Pierre et Anticosti plutôt qu'un nouveau Champlain entre Longueuil et Montréal.....
Puisque Hydro et Marois se cherchent un nouveau projet du siecle pour remplacer les futures pertes de l'hydro.......je te nomme responsable du projet du nouveau pont, que nous appellerons le pont de la Déconfédération...  .
En attendant je suis bien heureux que VF aie un représentant sur place....Qui sait si dans un avenir rapproché Anticosti ne ferait-il pas partie d'un circuit Tadoussac-et-les-baleines.....?
PS: vu les contraintes (horaire)du Nordik, Père Noêl va trouver le temps long avec 4 jours pleins sur l'île | | | À: Memphre · 7 décembre 2012 à 4:06 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 18 135 affichages · Partager Il n'y a pas d'interdiction à venir avec un campeur motorisé à Anticosti. Mais c'est probablement le moyen le moins adapté ! Que des routes de gravier, pas de service de dépannage, pas de sites pour fournir l'électricité ou la vidange. Mais rien n'empêche de le faire, quoique la facture de transport par bateau sera salée ; le Nordik Express n'est pas un traversier, c'est un cargo mixte et le coût est la taille et au poids du véhicule.
Anticosti est difficile d'accès, c'est une île en région éloignée quand même ! mais elle n'est pas une chasse gardée, en ce sens que vous pouvez venir avec le véhicule que vous désirez, même si celui-ci coûtera 4 fois plus cher qu'une location de camionnette...
L'impression que la Sépaq gère tout vient du fait que la majorité des gens néglige les autres intervenants et consulte uniquement les informations de la Sépaq. Tapez anticosti.net dans la barre d'adresse de votre fureteur, vous verrez que d'autres offres existent, et que Danièle (par ailleurs ma conjointe !) ne travaille pas pour la Sépaq.
Et, non merci, on ne veut pas de pont, sinon à quoi bon vivre sur une île :-) Le père Noël réussit bien à chaque année à s'y rendre avec son véhicule archaïque... Alex | | | À: Alexanticost · 7 décembre 2012 à 16:32 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 17 076 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que vous êtes tres intéressé par votre île mais à 999$/pers pour 5 jours cela fait 200$ par pers/par jour.....
Moi j, appelle ça du tourisme de luxe.... A ce prix je m, offre une semaine ''tout inclus'' dans n, importe quel sud......soleil garanti 
Je vous lis :....qu'une location de camionnette...Et qui loue les camionnettes....?a quel prix....?
Ici aussi (en Estrie) les chevreuils frappent à notre porte....  Et nos couchers de soleil valent les vôtres....
Anticosti c, est l, histoire du chat courant apres sa queue.....C, est trop cher pcq accès trop difficile, onéreux et limité.... Trop cher pcq les offres aussi sont limitées....et trop limitées pcq pas assez de demandes... Mais vous avez raison, ce doit être tres spécial comme séjour....
En tous cas, unique au Québec.
PS:et je maintiens l, idée d, un pont à partir de Havre st Pierre.... | | | À: Memphre · 7 décembre 2012 à 16:43 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 17 075 affichages · Partager Prenez le temps de consulter le lien que j'ai donné plus haut...
Vous pouvez louer une camionnette ( pick-up) à Port-Menier chez le locateur suivant :
Location SauvageauMme Bianca Chénard 55, chemin de la Ferme Port-Menier ( Québec) G0G 2Y0 Téléphone : 418 535-0157
www.ile-anticosti.com/...mp;id=69&lang=fr | | | À: Bioéco · 7 décembre 2012 à 21:04 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 17 055 affichages · Partager Pour vous donner le goût de visiter l'île voici la référence: Anticosti par Charlie Mc.Cormic édition JEL 1982
Bonne lecture | | | À: Badpiston · 7 décembre 2012 à 21:21 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 17 053 affichages · Partager Par curiosité j, ai appellé Sauvageau pour un pic-up pour une semaine:
795,00 +taxes +4,94$/jour pour recup des pneus (?)+assurances.....
A date nous avons donc, pour un couple....-2x 999,00 + pic-up une semaine=3254,20 (avec taxes)....on n, a pas encore compté les droits de peche, l, essence, le vin et le prix du transport a partir de Havre St Pierre (si pas dans le forfait hébergement)....
Au mieux on est rendu à :$464/jour.....la truite a besoin d'être présente et les couchers de soleil éblouissants...... Dur, dur la communion avec la nature..... 
A ce prix je vais être patient et attendre le pont..... | | | À: Memphre · 7 décembre 2012 à 21:34 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 17 053 affichages · Partager Bonjour, Un séjour à Anticosti est effectivement dispendieux surtout si on compare à un tout inclus dans le sud mais il faut savoir ce que l'on veut vivre comme vacances. Je visite l'Île depuis une quinzaine d'années et je me plais a dire que j'ai toujours vu plus de chevreuils dans le village que d'habitants. Oui je sais il y en a chez vous et à St. Félicien aussi. J'arrive aussi des Îles de la Madeleine et, là aussi, le billet d'avion n'est pas donné. Mais je voulais voir et entendre l'accent de ces iliens. Moi j'en ai eu pour mon argent mais je comprends que d'autres n'auraient pas apprécié. Je vois des gens camper le long de la route 20, je ne les enverrais sûrement pas monter leur tente à Baie Ste Claire. Pour des vacances à Anticosti je conseille toujours de prendre la route 138 et visiter les villages jusqu'au Havre. De là la traversée sur le Nordik ou par avion est abordable. N'en parlez pas trop mais le plus gros avantage d'une visite à Anticosti c'est que vous ne rencontrerez pas de touristes. Blaise | | | À: Natisa · 7 décembre 2012 à 22:11 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 16 948 affichages · Partager Bonjour Blaise,
Mettons-nous tout de suite d, accord sur deux points:
1 - c, est vrai que ce n, est pas une destination comme les autres
2 -et je n, ai sans doute pas les mêmes revenus de retraite que les vôtres....
Mais recconnaissez que ce qui freine le tourisme à Anticosti (pour Monsieur toulmonde) ce sont les coûts pour y accéder.
A défaut d, un pont, tout a fait farfelu je le concede, il devrait y avoir un acces ferry pour passagers et voiture vers l'île.... Et permettre le camping-sauvage sur ces milliers de km de plage.... C'est le principe même du centre d'achats....plus il ya de passants, plus il y a d'acheteurs....
A moins que les deux proprios actuels (Sepaq & Nordikxpress)ne maintiennent leurs privileges de chasse gardée?
PS:vous pouvez aller aux iles avec votre voiture.....je l, ai fait.....et la distance entre Souris et Cap aux Meules est bien plus grande que HSP-Port Menier....sans compter tous les traversiers qui traversent le Saint-Laurent à partir de Québec.
Quand on veut, on peut | | | À: Memphre · 7 décembre 2012 à 23:20 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 16 933 affichages · Partager L'idée d'un traversier n'est pas nouvelle, même que le Groupe Desgagné a investi beaucoup là-dedans et a offert ce service dans les années "90 ; le Nordik Passeur, entre la Gaspésie, Anticosti et Havre St-Pierre. Bilan, après 3 ans ; 1 millions $ de pertes. Ils ont arrêté le service.
Ni Sépaq, ni Desgagné ne sont proprios de l'île et pour ce que j'en sais, rien ne leur ferait plus plaisir que d'avoir plus de visiteurs, plus de clients à servir, plus de marchandises à transporter. Et aux Anticostiens aussi car la première industrie est celle du tourisme. Surtout les touristes chasseurs qui paient très cher pour avoir la meilleure chasse au chevreuil en Amérique et quelques aventuriers comme Blaise, qui savent la valeur de l'exclusivité. Il sait aussi qu'il est possible de camper partout, d'avoir sa baie ou sa cascade à soi, à condition de la partager avec les chevreuils et les renards...
Beaucoup de gens pensent que le territoire est fermé. Il n'en n'est rien depuis les années "80. Anticosti est ouverte à tous, mais c'est loin et pas mal plus difficile d'accès que la rue St-Denis... Et savez-vous ce qui fait sa valeur ? Qu'elle soit difficile d'accès ! Et qu'elle fasse rêver.
Pour venir à Anticosti ça prend soit de l'argent, soit de la débrouillardise. À ma connaissance l'argent n'achète pas la qualité de l'expérience. | | | À: Zoolou · 8 décembre 2012 à 17:03 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 16 900 affichages · Partager Bonjour André,
Je suis contente de savoir qu'il est possible de faire du camping sauvage, je dois avouer que l'idée de camper dans une pourvoirie ne me plaisait pas trop...Je ne désir ni pêcher ni chasser, bien que j'aime ces deux activités, je préfère voir les paysages que nous offre l'île!! Je serai effectivement intéresser à avoir plus d'info! | | | À: Bioéco · 8 décembre 2012 à 19:33 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 16 883 affichages · Partager Oublions le pétrole, oublions le pont, oublions le traversier, l'île est un paradis a conserver. Voici quelques photos Images attachées: | | | À: Bioéco · 8 décembre 2012 à 22:51 Re: L'île d' Anticosti, transport, camping? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 16 880 affichages · Partager Noémie,
je crois que tu es maintenant mieux informée à savoir que l'île est accessible aux débrouillards. Lorsque la durée du séjour est très limitée, qu'on souhaite aller partout ou encore qu'on tient à tout prévoir, louer une camionnette pour la durée du séjour s'avère nécessaire et onéreuse. Si tu visites le kiosque d'informations touristiques à ton arrivée, tu pourrais te trouver des occasions pour covoiturer, oser faire du pouce, faire un bout à vélo ou rencontrer d'autres visiteurs à la Pointe-Ouest qui seraient près à t'emmener avec eux. Il y a d'ailleurs un camping rustique là-bas et c'est un bon point de départ.
Au plaisir de peut-être t'y rencontrer.
Danièle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |