Hello,
Je vais faire le trajet
Moscou -
Vladivostok en
transsibérien en août 2014.
Une petite question
concernant l'achat de mon billet d'avion Vladivostok-Tokyo (voir mon
itinéraire de tour du monde
).
Est-il nécessaire (ou vivement conseillé) de le prendre à l'avance depuis
Paris ? ou je peux l'acheter à la dernière minute à
Vladivostok ? (ce qui me met zéro pression et plus de souplesse pour le durée de mon trajet de
transsibérien)
Est-ce que je risque de le payer plus cher sur place à
Vladivostok à la dernière minute que 2 mois à l'avance depuis la
France ?
Pour info, voici ce que m'a dit un français du sud-ouest passionné de
Russie :
Je n’aurai pas de problème pour m’acheter un billet de train à
Moscou autour du 10 août car je serai seul et je voyagerai en platzkart. Donc inutile de passer par une agence ou de l’acheter par internet. Et à la gare de
Moscou (Kazansky Vokzal) il y a un guichet international (anglophone) pour les étrangers. Je peux sans problème m’acheter tous mes billets au fur et à mesure, quitte à rester éventuellement moins longtemps au
lac Baïkal si jamais j’ai pris du retard par rapport à mon avion
Vladivostok-
Tokyo.
Il est conseillé de s’acheter à manger pour le train dans des supermarchés à
Moscou, ce sera moins cher que dans le train ou sur les quais. Acheter notamment des soupes lyophilisées, et donc amener de
France un quart en aluminium et une cuiller.
Pour quelqu’un qui aime le train ça peut-être très sympa de faire d’une seule traite le trajet
Moscou –
Irkoutsk.
Vladimir et surtout Souzdal (juste à côté) valent le coup donc je peux y passer une nuit. Je peux y aller sur le trajet du
transsibérien (mais le souci c’est que le
transsibérien passera vers 1h du matin pour aller vers
Irkoutsk), soit par un aller-retour en train depuis
Moscou.
Kazan est sympathique mais moins beau que
Vladimir et Souzdal.
Iekaterinbourg ne présente pas un grand intérêt hormis peut-être pour les historiens.
En principe j’arriverai à
Irkoutsk vers 6h du matin. Ca vaut vraiment le coup d’y passer 1 ou 2 nuits. Ensuite je prendrai à la gare d’
Irkoutsk le train Circum
Baïkal (ou un train qui permet de prendre ensuite ce train), le train passe par Slioudianka (pointe sud du
lac Baïkal) puis termine son trajet à Port
Baïkal. De là je peux traverser la rivière en bateau pour rejoindre sur l’autre rive le village de Listvianka pour y passer une nuit. De là en principe je peux trouver un transport pour me rendre sur l’île d'
Olkhon (à vérifier).
Si j’arrive à
Irkoutsk vers le 15 août ce n’est plus la haute saison touristique (plutôt juin et juillet car on peut se baigner dans le lac). Il peut même commencer à faire un peu frais.
Toute dernière question :
peut-on se laver les cheveux en platzkart au lavabo dans le transsibérien ? (les miens graissent très vite et donc j'aime bien me les laver tous les 2 jours) sinon je prendrai un shampooing sec...
Mon billet d'avion
Paris-
Moscou je vais pas tarder à l'acheter, et mon visa russe je passerai par l'agence Action Visas.
Merci !