Bonjour Jean-René !
je voulais relativiser certaines réponses, apportées. Nous revenons de notre 3ème croisière avec Costa, et à chaque fois, nous avons emporté une petite bouteille de champagne dans les valises (surtout pas en bagage à main), celles-ci ne sont pas systèmatiquement scannés !
si, Dieu merci ! mais au port, le but est de rechercher avant tout des armes, des explosifs... avec les logiciels spéciaux d'analyse spectrale (si j'ai bien compris, du C4, c'est "opaque" aux rayons X "d'une certaine façon", pas comme du métal qui l'est "d'une autre", chaque matière ayant son "empreinte spectrale"... et le logiciel colore artificiellement les images su l'écran... Sur la démo à laquelle j'ai pu assister il y a bien longtemps (totalement indépendante des croisières, il s'agissait de la protection d'un immeuble "sensible" du 15ème arrondissement...) le C4 était en "orange", ça crève les yeux, et la machine sonne, tous les objets en métal étaient colorés en vert... couteaux et revolvers parfaitement identifiables, c'est tout juste si la machine donnait pas la marque du flingue

)... par contre une bouteille de champagne, qu'on reconnait aisément, passera d'autant plus que les gars n'ont pas le regard fixé sur l'écran 60 secondes par minute... et que ce soit du Prosecco ou du Champagne, la machine leur accorde le même dédain...

De la même façon, je pense qu'au port, ils se fichent d'une bouteille, ou de deux, dans une valise, surtout si elle ressemble sur le scan manifestement à une bouteille de Champagne... et s'ils la voient... D'autant que, m'a expliqué Mme PAP, pour les transports de marchandises, c'est toute la "palette" qui passe dans un *gros* scan, alors s'ils font ça vec les chariots de valises, la valise au milieu du tas avec une bouteille de champagne ne sera pas toujours détectée... Par contre, une valise contenant des explosifs ou des armes ne montera en principe (

) pas à bord... (ça m'embête bien pour mon projet de roman...

)
Et même sur le bateau certaines valises sont sans doute rescannées je ne sais pas sur quels critères, puisqu'il est arrivé que des passagers soient convoqués pour ouvrir leur valise devant les personnels de sécurité... A moins qu'elle ne fassent l'objet d'un signalement, je ne sais pas. Les deux fois dont j'ai connaissance directe (aveu de la part des passagers eux-mêmes, qui disaient ne pas savoir *comment* elles avaient été trouvées), il y avait plusieurs bouteilles d'alcools forts... la Jack Daniel's 1 litre, elle se reconnait bien, au scanner...

Il en va de même des bouteilles importées... On nous a "stocké" un jour deux bouteilles de Limoncello, mais récemment, le
Porto (2 grandes bouteilles) acheté à
Lisbonne, est passé...

Mme PAP a pourtant montré lesdites bouteilles au "Man in black", qui lui a fait un signe de la main du style "ça va, vous pouvez passer"...
trop forts, chez Costa, ils savent qu'on aime bien - surtout Mme PAP - le Limoncello, et qu'on n'aime pas trop le
Porto*...

(toutes ces bouteilles étant destinées au post-retour, mais effectivement, les "Limoncello" pour la maison, alors que les "
Porto" étaient destinées à être offertes...)
bref, au total, je crois que ces histoires de bouteilles sont à permissivité variable, en fonction de critères objectifs mais aussi subjectifs ou comptables, et que si le règlement est clair : "rien ne monte", l'application sur le non-alcool est très souple, mais aussi sur l'alcool (surtout les vins) en petites quantités... A chacun de voir, le pire qui puisse arriver étant la quarantaine... personne n'a jamais (enfin de nos jours...

) passé sur la planche pour avoir introduit un peu d'alcool à bord...

__
* quoique... celui de la dégustation à l'excursion de
Lisbonne se laissait bien boire... Mais 40 euros la bouteille...