|  |  |
 | | | | Impôts et frais réels en Suisse? Nicknancy · 20 août 2009 à 13:32 11 messages · 6 participants · 7 276 affichages | | | | 20 août 2009 à 13:32 Impôts et frais réels en Suisse? Message 1 de 11 · 7 173 affichages · Partager Bonjour,
J'ai parcouru la quasi totalité des discussions sur le sujet "travailler en Suisse", etc...mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche :
J'habite la Lorraine. Mon épouse travaille et avons notre résidence principale (donc fiscale) là-bas. J'ai trouvé un emploi à Genève.
La première année, je compte prendre un pied à terre, en Suisse ou en France. Je ferai les allers-retours le we. (pour ne pas changer ma fille d'école maternelle, qui rentre dans deux semaines en dernière année)
Ma question : En France, en pareille situation, on peut déclarer le cout de la double résidence (et frais annexes) aux impots. Comme l'impot sera prélevé à la source par mon futur employeur Suisse, est il possible de déclarer cette double résidence ?
Question subsidiaire : Au niveau du permis de travail, si je décide pendant cette première année de m'installer à l'hotel le plus proche de mon lieu de travail (1, 5 Km d'après Google earth), je n'aurai donc pas d'adresse à déclarer. Aurais je droit à un permis tout de même ?
Je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement.
Nicolas | | | À: Nicknancy · 20 août 2009 à 14:27 Re: Impôts et frais réels en Suisse? Message 2 de 11 · 7 145 affichages · Partager salut, je vais essayer de repondre, meme si je ne suis pas fort au niveau impot... pour tes frais annexe, et deplacement, je pense que tu peux oublier car, (ca va repondre a la 2nde question)je pense que tu dois avoir une adresse sur france, proche frontiere, et non lorraine, donc pas de remboursement de frais kilometrique par ex, par contre, je crois que tu peux les declarersi ton logement est loin de ton lieu de travaille.... a voir...mais comme je te dis, je ne suis pas fort en impots et je ne connais personne ds ce cas la.... moi je vis sur france et travaille sur geneve, par contre, a voir si un appart ne te reviendrai pas moins cher qu un hotel...meme un studio, c est toi qui decide. si tu as des questions par rapport a cette region, n hesite pas (sauf impots, lol) mais sache une chose, certe je gagne de l argent, mais si aujordhui j aurai le choix, je quitterai cette region, beaucoup trop de fric, et la mentalité qui va avec... courage | | | À: Nicknancy · 20 août 2009 à 17:26 Re: Impôts et frais réels en Suisse? Message 3 de 11 · 7 044 affichages · Partager bonjour,
je pense qu en t'adressant au groupement des frontaliers www.frontalier.com tu auras des réponses exactes à toutes les questions que tu te poses.
Amicalement | | | À: Nicknancy · 20 août 2009 à 19:12 Re: Impôts et frais réels en Suisse? Message 4 de 11 · 7 035 affichages · Partager Bonjour, dans ta situation je pense que le mieux est d'avoir un statut de frontalier, tu travailles a Genève et tu habites du coté francais.Comme cela tu as le salaire Suisse et le prix du logement francais. Regardes les avantages et inconvénients du statut de frontalier, j'ai un ami qui était dans cette situation et trouvait cela formidable (son salaire Suisse = 5000 euros) | | | À: Tonioze · 30 septembre 2009 à 20:45 Re: Impôts et frais réels en Suisse? Message 5 de 11 · 6 339 affichages · Partager salut,
j auria sune autre question à te poser si sa ne te dérange pas, j'aimerai aller vivre à genève et y travailler mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pôur trouver du travailler surface, que pourrais tu me conseiller, tt en sachant que pour un début j habiterai à la frontière. merci d avance | | | À: Yabias · 30 septembre 2009 à 22:57 Re: Impôts et frais réels en Suisse? Message 6 de 11 · 6 333 affichages · Partager salut, pour travailler a geneve, il faut un permis de travai, et pour ca, il faut un travail, donc cherche d abord un patron, en lui expliquant que tu n as pas de permis, et c est lui qui te le fournira, par contre il te faut une adresse proche frontiere, si tu habite bordeaux ou lyon, je ne pense pas que ca marche...pour trouver du boulot cherche ds le site "tribune de geneve.ch".."tdg.ch".. tu as enormement d offres ou alors sur "job up.ch"... ensuite, pour y vivre, c est tres tres cher, reste coté francais, loyer moins cher, assurance, etc... bon courage...mais tiens a rappeller que geneve c est tres particulier: ville de riche, avec bcq de gens qui ne pense qu a l argent, gens tres froid. etc.. sij en avait la possibilité, je partirai d ici, l argent ne fais pas tout | | | À: Tonioze · 1 octobre 2009 à 1:21 Re: Impôts et frais réels en Suisse? Message 7 de 11 · 6 322 affichages · Partager par contre il te faut une adresse proche frontiere
Non, on peut obtenir le permis frontalier en habitant à Madrid.
Il suffit d'y retourner tous les week-ends.
www.ge.ch/ocp/
Danielle | | | À: Tonioze · 1 octobre 2009 à 18:38 Re: Impôts et frais réels en Suisse? Message 8 de 11 · 6 295 affichages · Partager merci beaucoup pour ces informations, c'est très gentil de ta part, et effectivement l argent ne fait pas le bonheur mais faut dire qu'il y contribue un peu.si je peux me permettre j'aurais peut être à te solliciter pour d'autre conseil si ta te dérange pas. | | | À: Tonioze · 3 octobre 2009 à 13:17 Re: Impôts et frais réels en Suisse? Message 9 de 11 · 6 251 affichages · Partager salut, c'est encore moi, excuse moi j aurais une question a te poser.je me suis rendu sur les sites que tu m'as conseillé pour trouver du travail en suisse, c'est vrai que c'est super j ai trouvé plains d offres.le seul problème c'est que tous les numéro commence par 02.... et lorsque je fais l indicatif de la suisse sa ne passe pas. saurais tu m'aider s'il te plait. | | | À: Yabias · 6 octobre 2009 à 14:23 Re: Impôts et frais réels en Suisse? Message 10 de 11 · 6 207 affichages · Partager salut, pour appeller la suisse, il faut faire le 004122......ou 004121...ca, c est les indicatives pour les fixes suisses et 004179 pour les portable, a toi maintenent de faire le bon numero et de de commencer par le 0041.... et de debuter par les bon numeros... (je suis pas sure d etre tres clair) a+ | | | À: Tonioze · 6 octobre 2009 à 19:33 Re: Impôts et frais réels en Suisse? Message 11 de 11 · 6 011 affichages · Partager Très clair, merci infiniment..... | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 552 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |