La première chose à faire est de calculer ta volumétrie et probablement de construire des stratégies différentes en fonction des types d'information (photo, vidéo, sons)
=============
D'abord les supports :
CD : assez robuste, peut onéreux, mais sensible à la chaleur et - pour les versions gravables - à la lumière. On peut raisonnablement espérer une durée de vie de quelques années, même pour la version gravable.
DVD : assez fragile, surtout pour la version gravable. On peut attendre selon les marques et modèles des durées de vie inférieures à un an, sauf à les conserver dans de "bonnes" conditions en général incompatibles avec les voyages.
Disque dur : le moyen de conservation actuellement le plus sûr, mais nécessite un cycle de lecture/écriture tous les six mois environ en fonction des conditions ambiantes (température). Sensible à la chaleur, aux chocs, et pour l'électronique, à l'humidité (la galette elle-même est sous atmosphère étanche)
=============
La stratégie par type d'info.
=> la vidéo : évidemment numérique. Transférer sur disque n'est pas un problème, mais supprime la redondance du signal qu'on a sur une miniDV. De plus, stocker les rushes peut entraîner des volumes terribles, surtout si on a pris une caméra numérique de plus de 800kpixels.
Note : les caméras qui gravent directement des miniDVD n'ont plus de redondance de signal.
J'aurais tendance à garder les miniDV d'origine en les lisant le moins possible et en les entourant de papier d'al pour les protéger un peu (statique).
=> la photo. Je suppose que la question est aussi sur le numérique.
Il est probable que la meilleure solution est d'avoir un videur de poche tel que
www.macway.com/index.php?cPath=10_984
Il faut copier le videur sur le PC (ça se perd ou se fait voler facilement un videur de poche), et pour un sécurité complémentaire, se graver des CD qu'on s'envoie par la poste à la maison.
=> Le son
Actuellement, le son est surtout analogique. Quand il est numérique, il faut veiller à la numérisation (la plupart échantillonnent au mieux à 20Khz, ce qui donne un signal audible au mieux) 10Khz. C'est la limite supérieure pour la plupart d'entre nous, mais la limite supérieure d'audition est théoriquement à 20Khz, ce qui suppose un échantillonage au double de cette fréquence (Shannon).
Si on transforme en MP3, attention à bien choisir le taux de compression pour ne pas perdre du signal. Une fois numérisé on a un problème similaire à celui de la photo compte tenu des volumes.
=====================
Je sais que je ne réponds pas à la question. mais je ne peux pas répondre, car choisir sa stratégie est un équilibre à déterminer soi-même entre risque, coût et praticité. Et c'est vraiment un cocktail personnel.