Si je comprends bien tu as des problèmes de riche

puisque tu ne sais pas où investir ton argent. Bon, après cette touche d'humour, je pense que tu as intérêt à te renseigner auprès d'un chartered accountant (expert comptable) de confiance sur place. S'il est normalement informé et s'il est honnête il te donnera la meilleure marche à suivre. Personnellement c'est ce que j'ai fait, et je n'en suis pas mécontent, mais je n'étais pas dans la même situation que toi, je ne suis ni PIO, ni NRI, ni etc. Maintenant, pour savoir si ton investissement en
Inde sera plus rentable qu'au
Maroc, alors là c'est un peu la roulette russe. A quel rythme vont se développer ou pas ces deux pays dans la décennie à venir, comment vont évoluer leurs monnaies respectives, quel est le capital de départ nécessaire dans un pays et dans l'autre (
Bombay est réputée pour être une ville les plus chères du monde question immobilier) ? A mon avis quand on investit dans un business en
Inde c'est bien sûr pour essayer de gagner un peu d'argent, à tout le moins de ne pas en perdre, mais il faut aussi avoir d'autres motivations (familiale, amicale, projet de vivre en
Inde et d'y avoir une occupation, etc.). Ce qui est sûr c'est que l'
Inde est un pays qui fonctionne très bien, mais les règles sont parfois complexes, il peut y avoir aussi du backshish, etc., et il faut être patient

(avoir du temps, ne pas être pressé). Comme tu ne connais pas le pays, il te faut avoir un partenaire de confiance (famille, ami, autre), qui connaît les usages et les règles (et qui parle la langue locale - donc le hindi ou le marathi si tu es à
Bombay). En tant que PIO tu as peut-être le droit d'acheter de l'immobilier à titre personnel, mais la plupart des occidentaux qui investissent en
Inde créent un small company avec un partenaire indien, en prennent des actions, respectent bien les règles pour transférer officiellement leur argent d'un pays à l'autre, etc. Les premières questions à te poser sont donc les suivantes : en tant que PIO est-ce que tu investis à titre personnel ou à titre privé, si tu divorces, si ton maris meurs ou toi même si tu meurs (je sais ce n'est pas forcément ce à quoi tu penses aujourd'hui mais il faut songer aux éventualités extrêmes) quelles seront les conséquences pour ton investissement. Et si dans X années tu désinvestis (tu revends ton bien), est-ce que tu pourras rappatrier ton argent au
Maroc (en
France ou ailleurs). Comment ouvrir un compte en banque en
Inde pour les transferts d'argent de ton compte marocain vers le compte indien, quelles déclarations faire à haque transfert auprès de la RBI = Reserve Bank of
India ? A propos de RBI, connecte-toi à leurs sites et en cherchant bien tu trouveras (en anglais bien sûr) plein d'info sur la réglementation relaive aux investissements en
Inde.