Changer 100 € à l'aéroport = un peu plus de 5500 roupies. Demander le reçu et le conserver car il sera nécessaire pour changer des roupies en Euro au retour. En étant nourri, logé, etc. on a le temps de voir venir avec 5500 roupies... sauf si l'on achète quelques souvenirs (objets artisanaux, fringues, etc.).
Pour se rendre de l'aéroport au centre arjuvédique, prendre un taxi prépayé. Ordre de grandeur des prix = environ 1300 ou 1500 roupies de Nedumbassery (aéroport de
Cochin/Ernakulam) à Allepey = environ 80 km. (cela correspond aux 8 Rs/km en comptant l'aller-retour car le taxi reviendra à son point de départ).
On trouve de plus en plus de distribanques (ATM) dans les villes de moyenne ou grosse importance :
Trivandrum,
Cochin/Ernakulam, Allepey, Kottayam, etc.. mais pas encore dans les toutes petites villes. D'où l'intérêt de changer un peu d'argent à l'aéroport.
Exemples de prix : un petit déjeuner au restaurant = 50 roupies; un bon repas (non veg) = 150 roupies (sans viande ou sans poisson, végétarien c'est moins cher). Prix d'une course en taxi = 8 Roupies/km sur une longue distance. Prix d'un rickshaw = de 20 à 30 Roupies pour 3 à 4 km. Deux litres d'eau minérales = environ 20 roupies. Un coppee ou un chaï = de 3 à 5 roupies. Au
Kérala et au
Kerala seulement, demander un grand verre de black tea --> souvent délicieux quand il fait bien chaud.
Nota : se procurer un maximum de billets de 10 ou 20 roupies. Important pour les pourboires, les rickshaws, etc. Exemple de pourboire : quand on vous porte les valises de la voiture à la chambre --> 10 roupies.
Un truc utile : quand on vous propose quelque chose et que vous n'en voulez-pas, ne dites pas "No, thank you", les gens ne comprennent pas toujours. Dites "Venda" (prononcer "Vénnda"), au besoin "Venda, venda" ou bien "Enniki venda". D'une part l'interlocuteur comprend tout de suite, d'autre part il est un peu interloqué et agréablement surpris qu'un occidental connaisse quelques mots de malayalam. Venda = je n'en ai pas besoin. Enniki = moi, je.
Pour en savoir plus sur le malayalam :
voyageforum.com/v.f?post=782369;#782369