ça passe par Gatlang, ou proche de la frontière Tibétaine par Tatopani... j ai l'impression qu'on peut combiner les trois (
Helambu/
Langtang/Tamang)
Les cartes que j ai trouvé sur internet ne sont pas assez précises ! un lien peut être vers des cartes précises qui le décris?
Oui tu peux combiner les 3, j'ai pas de carte avec moi mais je peux te dire que le point de départ est le village de Syabru bensi ; de cet endroit si tu vas vers l'ouest (Gatlang:beau village puis Tatopani) tu pars sur le tamang trail (avec possibilités d'aller aussi vers le Ganesh Himal mais c'est moins facile...) et si tu va vers l'est c'est la vallée du
Langtang. Sur le Tamang trail il n'est pas impératif d'aller jusqu'à la Frontière du
Tibet (Timure -Rasuwagadi) car depuis 1 an ou 2 elle n'est plus perméable (avant on pouvait entrer au
tibet pour une journée dans un village proche et c'était le seul intérêt de ce cul de sac) de plus il y a une route directe récemment construite par les chinois qui fait directement Syabru bensi-la frontière..
Du village de Thuman (sur le Tamang trail) tu peux rejoindre le
Langtang via Sherpa Gaon..une fois au dernier village (Kiangyn Gompa) de la vallée assez fréquentée et un peu commerciale (mais beau paysages) il est possible avec un guide (nécessaire! qu'on peu trouver sur place) de passer du
Langtang à L'
helambu par le col Ganja-la: 3 ou 4 jours sans village ni personne donc le guide emporte tente réchaud nourriture + cordes + piolets (prévoir crampons si neige verglaçée) si vous ne passez pas par ce col vous redescendez la vallée en 2 jours et pouvez aller vers les lacs de Gosainkund puis le col Laurebina vers l'
Helambu..
Tu peux aussi très bien faire ces trek dans l'autre sens..Le plus près de
KTM étant le village de Sundarijal (1 heure de bus seulement depuis
KTM) de la aller vers le col Laurebina puis les lacs sacrés puis le Tamang trail et le
Langtang ensuite.. vous trouverez des lodges dans chaque village-étape sauf si vous continuez à l'ouest du Tamang trail vers le Ganeh Himal. (logement chez l'habitant) mais là vous ne rencontrerez pratiquement aucun trekker..
La région du Kangchenjungha est frontère est du
Népal avec L'
inde; c'est encore plus à l'est de Tumlingtar (point de départ pour Arun vallée et Makalu) La" ville" la plus proche reliée par air est Taplejung qu'on peut ralier en 2 jours à pied depuis
Biratnagar (grande ville à l'extrême sud est du
Népal) puis Jeep ou bus pour Hille..
Le trek Churen Himal emprunte en partie (au début) le parcours du Dhaulagiri mais va plus à l'ouest ensuite, on traverse aussi une région sauvage et pas mal de forêts je ne suis pas allé jusqu'au camp de base mais vers Dhorpatan (ancienne réserve de chasse royale) et le bas
Dolpo ensuite..
Bref si tu n'a pas de carte et comme je n'ai plus les miennes difficile d 'entrer dans trop de détails (toutes les cartes sont disponibles dans toutes les librairies de
KTM)