Pour les assurances, rien n'est obligatoire il me semble, je me bats à chaque fois avec l'agent au comptoir pour en retirer le maximum. En effet, je paye avec une Mastercard Gold avec laquelle les rachats de franchise sont inclus. Ca me coûte 75 euros pour l'année et ça remplace toutes les assurances location de voiture, annulation voyage, perte de bagages etc... c'est donc super intéressant pour peu que tu voyages un minimum. Vois avec ta banque combien elle te facture cette carte (ou la Visa Premier), parfois elles font des remises la première année, et tu seras tranquille question assurance.
Autre solution, que j'ai choisie pour les locations > quelques jours: passer par un "broker" comme elocationdevoitures ou autoescape. Ils te vendent un package qui comprend la location, quelques conducteurs additionnels, les assurances et un plein d'essence (ie tu rends la voiture avec le réservoir vide). Essaie ces 2 sites et compare les prix, c'est souvent intéressant.
En plus, malgré mon choix de toujours prendre le véhicule le moins cher, j'ai souvent pu choisir une voiture de catégorie supérieure sur le parking du loueur (ex: un PT Cruiser quand j'avais besoin de transporter des meubles pour le prix d'une Ford Focus :))
Bon voyage !